Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Interview Ryan Villopoto - Les raisons de sa retraite anticipée

Ryan Villopoto Kawasaki KRT MXGP 2015 motocross

Interview de Ryan Villopoto sur le MXGP 2015 et son futur

Il y a quelques mois, Ryan Villopoto a provoqué une grosse onde de choc dans le milieu du motocross quand il a annoncé sa décision de rouler la dernière année de sa carrière de pilote professionnel en championnat du monde MXGP 2015. Après sa longue période de convalescence suite à l’opération de son genou, le quadruple champion de supercross ama 450cc a intégré la structure Kawasaki Racing Team où il a rejoint Tyla Rattray.


Dans cette interview, nous allons interroger Villopoto sur sa décision de courir en Europe et ce qu’il fera après sa saison de MXGP 2015.

Comment te sens-tu sur ta nouvelle moto ?
Plutôt bien, Je n’étais pas remonté sur une moto depuis cinq mois et demi,  j’ai besoin de me réhabituer à avoir les bons automatismes au niveau de mon positionnement sur la Kawa, bien mettre mes mains et mes fesses aux bons endroits et au bon moment.

A 26 ans, comment tu te sens quand tu sais que bientôt tu seras à la retraite ?
Je vais rattraper le temps perdu. Pour arriver au top niveau dans ce sport, tu dois faire énormément de sacrifices. J’ai mis de côté mon enfance, mon adolescence ainsi que ma vie de jeune adulte mais pour y arriver il faut passer par là. Pour les gens qui me disent « Mais, tu as juste vingt-sept ans », ils n’ont pas conscience du travail que l’on a fourni dés tout jeune comparé à d’autres enfants.

Tu t’es marié jeune, toi et Kristen vous allez commencer une nouvelle vie. Est-ce que cela a été difficile de trouver un juste équilibre entre ta vie privée et professionnelle ?

Oui, avec le championnat de supercross et  de motocross, les pilotes, mécaniciens, les journalistes,… sont coincés dans une grosse machine à lavé où tu dois enchainer les courses et championnats. Les personnes de la Feld en charge du SX ama partent tranquillement en vacances en été tandis que ceux du Lucas Oil responsable du MX ama sont libres en hivers. Nous nous sommes coincés au milieu et à chaque fois que nous arrivons pour rouler les organisateurs sont tous excités et nous pilotes on a juste envie de leurs dire « Pourquoi êtes-vous excités ? On vient juste rouler. » Je suis la personne qui pense que nous devons changer ce sport. Ou sinon il va y avoir des gens comme moi, pas tout le monde bien sûr, qui prendront leur retraite tôt. Comme vous l’avez dit, j’ai juste vingt-six ans et l’année prochaine vingt-sept et c’est relativement jeune dans ce sport. Tu peux rouler jusqu’à trente ou trente-deux ans, même au temps de temps que tu seras compétitif. Mais je pense que le fonctionnement actuel de ce sport, va pousser de plus en plus de pilotes à arrêter tôt. Je ne parle pas au nom des autres pilotes, mais c’est ça qui m’a poussé à stopper ma carrière.

Que vas-tu faire après cette dernière saison ? Resteras-tu dans le milieu ?
Je vais vraiment faire un break. Mais l’industrie du motocross m’a apporté beaucoup à moi-même ainsi qu’à ma famille. Pendant un moment je vais m’en éloigner et prend mon temps pour réfléchir. Je serais de toute façon toujours un peu impliqué dedans, mais à quel niveau je ne sais pas encore.

Ton grand père et ton père ont roulé en motocross, est-ce que tu mettras ton enfant sur une motocross ?
Je suis la troisième génération de crossman, mon grand-père continue de rouler, mon père roule, je roule et mon frère aussi. Tout le monde est dedans, donc dire que je ne vais pas mettre mon enfant sur une moto cela va être difficile même si je ne le souhaite pas. Je pense qu’il aura surement une motocross, mais je ne veux pas qu’il devient un pilote professionnel. A moins qu’il veuille vraiment le devenir, mais ce sera son choix, et il devra faire énormément de sacrifices.

Que souhaites-tu le plus pour cette saison ?

Je veux du changement et travailler avec des gens passionnées par leur sport. Pour moi, juste de voir d’autres lieux, travailler avec différentes personnes et essayer de finir ma carrière en m’amusant.

Interview de Michael Antonovich



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile