Classique Enduro - 27e édition du Trèfle Lozérien AMV – 24-25-26 mai 2013 - Mende (48)
Au calendrier des Classique d’Enduro, le Trèfle Lozérien est l’un des rendez-vous les plus prisé. Le Moto-Club Lozérien attend ce week-end 500 concurrents et 25 000 spectateurs que 300 bénévoles auront en charge durant trois jours…
500 participants en provenance de toute l'Europe !
En 1986, le Moto-Club Lozérien a imaginé un concept novateur qui a bouleversé le monde de l'enduro, une course sur trois jours, avec trois circuits en forme de boucle autour de Mende.
Une course qui permettait de réunir pilotes professionnels et pilotes amateurs sur un parcours de 600 km ponctué de spéciales chronométrées.
Des temps larges en liaison pour laisser loisir aux participant de découvrir et d'apprécier les paysages lozériens, loin des contraintes et du stress des championnats, donnant naissance au Trèfle lozérien AMV, la première classique enduro.
Cette épreuve a rapidement connu le succès et a inspiré d'autres épreuves dont la Grappe de Cyrano, l'Aveyronnaise Classic et la Val de Lorraine Classic.
Aujourd'hui, l'épreuve accueille plus de 500 participants en provenance de toute l'Europe et les inscriptions, réalisées traditionnellement un soir de janvier à 23 heures sur internet, sont bouclées en moins de 5 minutes.
La 27e édition du Trèfle Lozérien AMV approche à grands pas et l’usine MCL monte en charge.
Prospère entreprise familiale durant l’hiver avec une vingtaine de bénévoles mobilisés à l’année, le MCL n’en finit pas de croître dès le printemps jusqu’à dépasser la taille limite des PME, puisque 300 bénévoles font le déplacement le jour j…
Cette année encore, plus de 25 000 spectateurs sont attendus aux abords des spéciales lozériennes.
Fiche technique
Description
- 3 boucles en forme de Trèfle, de Mende à Mende
- 200 km par jour
- 15 spéciales de tous types : banderolée, en groupe, en ligne
Jeudi 23 mai
- Vérifications administratives de 10h à 20h
- Vérifications techniques de 11h à 20h.
Vendredi 24 mai
- Circuit des Gorges du Tarn
- 5 spéciales chronométrées, dont la course de côte de la Malène
Samedi 25 mai
- Circuit du Gévaudan et des contreforts de l'Aubrac
- 5 spéciales chronométrées
Dimanche 26 mai
- Circuit de la Margeride
- 5 spéciales chronométrées
- Trophée Thierry Castan (Cross Final hors classement)
- Remise des prix à 19h00
- Soirée de clôture à partir de 21h30
Record d’affluence aux inscriptions !
Depuis 2000, les inscriptions au Trèfle Lozérien AMV se font par Internet, un soir de janvier, à 23 heures. Chaque année, le record d’affluence est battu et les 300 places disponibles sont attribuées en moins de 10 minutes. Cette année, il n'aura fallu que 4 minutes. C'est la seule épreuve d'enduro en Europe à voir autant d'affluence lors de l'ouverture des inscriptions.
Un plateau exceptionnel !
Parmi les têtes d'affiche, tous les Champions du Monde d'Enduro 2012, à l'exception de Mathias Bellino : Antoine Méo (triple Champion du Monde d'Enduro), Pierre-Alexandre Renet (Champion du Monde de Motocross MX3 en 2009, Champion du Monde d'Enduro E2 en 2012 et vainqueur de l'édition 2011 du Trèfle Lozérien AMV), Christophe Nambotin (en tête du classement provisoire du Championnat du Monde d'Enduro E3), Jérémy Joly (Champion du
Monde d'Enduro Junior en 2011), sans oublier Marc Germain (5 fois vainqueur du Trèfle Lozérien AMV), Jérémy Tarroux, Marc Bourgeois (l'homme fort sur les classiques d'Enduro cette saison, qui a remporté la Val de Lorraine et la Grappe de Cyrano), Julien Gauthier, Emmanuel Albepart, Nicolas Deparrois, Fabien Planet, etc...
copyright ffm