Championnat du Monde d'enduro 2013 - Finale à St Flour - Marc Bourgeois sur le podium
Ce week-end Marc Bourgeois participait à la finale du championnat du Monde d'enduro qui se disputait à Saint Flour. Bien que son principal objectif était de se situer sur la scène mondiale en amont de la saison 2014, l'officiel Yamaha Racing France n'est pas passé inaperçu. Dès la première journée de compétition Marc s'est illustré en figurant parmi les bons temps de sa catégorie. Il finit toutefois septième, des erreurs lui coûtant un meilleur classement. Le lendemain, après avoir été à la lutte pour la victoire Marc termine sur la troisième marche du podium à moins de deux secondes du premier. Un excellent résultat qu i démontre une fois de plus que ses ambitions sont légitimes au niveau international.
Dès ce week-end Marc sera au départ de l'avant dernière manche du championnat de France d'enduro de la saison, à Langogne où il fera tout pour garder sa place sur le podium provisoire et, pourquoi pas, améliorer sa troisième place.
Comment s'est passé ta finale de mondial ?
Marc Bourgeois : "Samedi je suis plutôt bien parti mais j'ai un peu manqué de régularité. Il faut dire que ça roulait très vite dans la catégorie. Je termine septième mais au scratch je suis neuvième ! On avait pas vraiment le droit à l'erreur. Le lendemain j'avais davantage de vitesse, j'étais plus libéré et je me suis vraiment appliqué en gardant une petite marge pour éviter de partir à la faute. Je n'ai rien lâché, je me battais pour la victoire. La course avait des allures de Sprint Enduro puisque sur les trois spéciales, une seule était praticable. Nous l'avons donc faite quatre fois. Je te rmine sur la troisième marche du podium dans un mouchoir de poche avec les deux premiers. Je suis super content. "
Tu enchaines sur le championnat de France avec des ambitions revues à la hausse ?
MB : "Il est clair que le Grand Prix de France m'a donné du moral. Sur championnat de France j'ai prouvé que dans ma catégorie je suis capable de rouler devant mais je n'ai pas encore réussi à gagner. Il faut dire qu'Antoine Meo n'est pas une mince affaire à aller chercher sur toute une journée ! Je vais donner mon maximum pour garder du rythme du début à la fin. Jusqu'à maintenant j'ai fait d'excellents débuts de journée, il faut tenir ! "
Quels seront tes atouts à Langogne ?
MB : "Ma moto et mon mécanicien ! La Yamaha est une machine vraiment efficace dans tous types de terrains et depuis la mi-saison les réglages que nous avons fait sont parfaits. Louis, mon mécano est vraiment un très bon et grâce à son boulot je n'ai jamais de mauvaises surprises. Grâce à cela j'ai vraiment la tête à 100% dans le pilotage, c'est certainement pour cela que je m'en veux autant lorsque je commets une erreur. A Langogne le terrain va me plaire, y'a plus qu'à ! "
Photo Mat Talayssat