Coupe du monde FIM d'Enduro féminin 2010
Pour la première fois dans l'Histoire de la FIM, la Commission d'Enduro a annoncé la création de la Coupe du Monde FIM d'Enduro, après la création du Women’s Trophy for the Six Days Enduro (ISDE, Six Jours d'Enduro) en 2007.
Lovere (Italie)
La première des deux courses s'est déroulée à Lovere, en Italie, en mai 2010. Douze femmes ont participé à la compétition le samedi et le dimanche. Giovanni Sala, cinq fois champion du monde d'Enduro, Inspecteur de course FIM et grand fan de motocyclisme féminin, s'est occupé de la course.
Les douze femmes, dont la nonuple championne du monde de trial Laia Sanz, qui prépare le Dakar 2011, ont toutes apprécié l'expérience. La Française Ludivine Puy l'a emporté devant Sanz et Blandine Dufrene, autre pilote française.
Kwidzyn (Pologne)
La deuxième manche s'est déroulée, à 300 km de Varsovie, sur des pistes sablonneuses et techniques de Kwidzyn. Neuf filles étaient au départ. Des représentants de la Commission féminine de la FIM étaient parmi les spectateurs. Ils se sont réunis avec les concurrentes et Giovanni Sala pour connaître les spécificités de la piste.
La Fédération polonaise (PZM) a fait un énorme travail durant la course.
Il est aussi à noter qu'il y a eu des contrôles antidopage lors de cette épreuve.
Ludivine Puy a dominé les deux jours de la compétition, suivie de Blandine Dufrene.
Selon le règlement, les quatre meilleurs résultats lors des six journées de course étalées sur l'année seront pris en compte pour calculer le classement final. La dernière manche se déroulera à Noirétable (France), les 25 et 26 septembre.
copyright fim