Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Enduro EWC et Championnat de France 2011 - Acte II

Enduro EWC et Championnat de France 2011 (Acte II)
 
Husaberg, KTM, HM Honda, Gas Gas, Husqvarna, Sherco, Kawasaki, TM, l’Equipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre – FFM avec Yamaha, Championnat de France et Championnat du Monde EWC, tour d’horizon en trois actes…
 
sebastien-guillaume-enduro-2011
Sébastien Guillaume - HVA, Frédéric Weill, Entraîneur National FFM et Christophe Nambotin - Gas Gas (photo Jean-Paul Ancion/FFM)

Equipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre – FFM

enduro eeat 2011 équipe de France
 
En 1995, l'Armée de Terre et la Fédération Française de Motocyclisme ont décidé, dans un cadre partenarial, de créer une Equipe de France Enduro Espoir.

Le but de cette démarche est de défendre auprès d'un large public les valeurs qui sont les siennes, l'engagement, le dépassement de soi, la cohésion, au travers d'un sport particulièrement exigeant et qui se rapproche des missions confiées aux motocyclistes de l'Armée de Terre et de l'Arme du Train en particulier.

Aussi, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour créer officiellement l'Equipe d'Enduro de L'Armée de Terre - FFM (EEAT-FFM) à travers un partenariat qui fête en 2011 sa 16e année.
  
Très rapidement, l'équipe composée de 5 pilotes et 5 mécaniciens, tous soldats sous contrat, et encadrée par 2 sous-officiers d'active ainsi que d'un entraîneur de la FFM, obtiennent d'excellents résultats tant au niveau national qu'international.

Attirant de jeunes pilotes de bon niveau, la rigueur et le professionnalisme de la structure mise en place par le 517e Régiment du Train, alliée à la grande compétence et à l'expérience de l'entraineur sélectionné par la FFM, font que ces pilotes progressent rapidement pour atteindre le plus souvent le très haut niveau.

Yamaha rejoint l’EEAT – FFM

Romain Dumontier, Marc Bourgeois et Antoine Basset
Romain Dumontier, Marc Bourgeois et Antoine Basset - Yamaha EEAT (photo Armée de Terre)

En 2011, Yamaha rejoint l’Equipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre – FFM et devient le partenaire principal de la structure mise en place par la FFM et l’Armée de Terre, structure qui a formé des pilotes aussi talentueux que Sébastien Guillaume, Nicolas Deparrois, Fabien Planet ou Marc Germain.

La FFM trouve en Yamaha un nouveau partenaire partageant les mêmes objectifs et la volonté de s’investir auprès de la Fédération dans une structure jeune. La FFM et l’Armée de Terre souhaitent donc la bienvenue à la marque aux trois diapasons au sein de l’équipe, avec l’ambition d’un partenariat inscrit dans la durée.
 
Cette année, Marc Bourgeois, Antoine Basset, Romain Dumontier et Alexandre Queyreyre sont les quatre pilotes de l’Equipe d'Enduro de l'Armée de Terre - FFM 2011.
« En effet, ils sont encore quatre cette saison », lance Frédéric Weill, l’Entraîneur National FFM. « Sauf que l’année commence mal pour Marc Bourgeois qui a un souci avec son annulaire gauche détecté fin janvier et opéré à la mi février. Il s’agit d’une rupture de tendons qui n’avait pas été détectée alors qu’il état soigné pour une tendinite. Marc sera de retour sur les courses qu’en juin prochain. Evidemment, ses championnats sont bien compromis puisqu’il lui restera trois épreuves en Mondial, trois en Championnat de France et deux Classiques à son retour.

Romain Dumontier et le petit nouveau Alexandre Queyreyre rouleront en Junior autant en France qu’en Mondial. Antoine Basset sera présent en Elite 2 lui aussi en Championnat de France et en Championnat du Monde EWC.

Côté machine, nos quatre pilotes sont équipés par Yamaha. Romain Dumontier roulera sur une YZ250 2 temps, Marc Bourgeois disposera d’une YZ250F 4 temps, alors qu’Antoine Basset et Alexandre Queyreyre auront une YZ450F 4 temps. Nos nouvelles machines sont des motos de cross homologuées par Motorbike pour Yamaha. C’est le cas également de Marc Germain qui disputera l’ensemble du Championnat de France, les Classiques et probablement le GP de France à Mende sur une YZ250F homologuée ».
 
La FFM et Frédéric Weill ont aussi organisé quatre stages pour le Collectif Mondial qui regroupe les pilotes français qui roulent en EWC. Cette saison, la France dispose encore d’une belle brochette de pilotes ‘titrables’ : Julien Gauthier (TM), Rodrig Thain (HM Honda), Nicolas Deparrois (Kawasaki) en E1. Johnny Aubert (KTM), Antoine Méo (HVA) ou Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) en E2. Sébastien Guillaume (HVA) et Christophe Nambotin (Gas Gas) en E3. Sans compter Jérémy Tarroux (KTM) blessé et qui ne fera pas le début de saison en Mondial. Ca devrait être une bonne année pour la France, d’autant qu’en Junior, il faudra compter aussi sur Jérémy Joly (HM Honda), Vice-Champion du Monde Junior 2010, dans le team HM Zanardo-Jolly Racing et coéquipier de Thain, mais aussi sur Romain Dumontier (Yamaha-EEAT FFM) et Romain Boucardey que l’on aimerait bien voir faire une saison complète.

« Je pense que dans toutes les catégories, on aura sur chaque manche pas mal de Français bien classés, à l’image de Noirérable en 2010 avec des Français victorieux dans toutes les catégories », poursuit Fred Weill. « Cette année, la finale du Championnat du Monde se déroulera en France à Mende.

Enfin pour terminer ont aura les ISDE en Finlande. J’espère que tous nos pilotes répondront présent. C’est vrai que la date de l’épreuve est encore placée avant la fin du Championnat. Pour ceux qui auront des objectifs en Mondial, ce ne sera pas évident de les faire venir pour une 4e victoire. Cette année, ce sera plus difficile car les Finlandais s’organisent avec de gros moyens et des teams structurés. Juha Salminen (HVA) roulera sur une 250 4 temps, Marko Tarkkala a retrouvé un contrat avec Husaberg et Mika Ahola (HM Honda) pourrait être très motivé pour rejoindre l’équipe nationale finlandaise. Ca devrait être une belle bagarre avec en plus les Espagnols et les Italiens. La seule grosse particularité du pays hôte des ISDE 2011 c’est qu’il fait jour ou presque même la nuit ! »

Equipe d'Enduro de l'Armée de Terre - FFM 2011
 
Encadrement :
- Frédéric Weill, Entraîneur National FFM
- Adjudant Chef Christophe Pineau, responsable de l'équipe
- Sergent Chef Antoine Lecointre, adjoint
- Brigadier Chef Mickaël Duqueyrois, responsable logistique

Mécaniciens :
- Guewen Cavaille
- Nicolas Dauba
- Louis Motter
- Fabien Vinel

Pilotes :
- Antoine Basset
- Marc Bourgeois
- Romain Dumontier
- Alexandre Queyreyre

Collectif Espoir Enduro
 
Responsable : Frédéric Lambert

Pilotes 2011 :
- Florent Belot
- Damien Bideau
- Julian Cotton
- Thibaut Dussuelle
- Guillaume Gagnoud
- Jérémy Gensel
- Johan Molinarie
- Kevin Rohmer
- Swann Servajean

Jean-Paul Ancion (FFM).

 

 



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Quels frais faut-il anticiper en achetant une...
Quels frais faut-il anticiper en achetant une moto ?

Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?
Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?

Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile