Enduro EWC et Championnat de France 2011
Husaberg, KTM, HM Honda, Gas Gas, Husqvarna, Sherco, Kawasaki, TM, l’Equipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre – FFM avec Yamaha, Championnat de France et Championnat du Monde EWC, tour d’horizon en trois actes…
Les Français se préparent pour une grande année (Acte I) !
Husaberg et KTM font cause commune depuis 1995 et c’est justement en Autriche dans l’usine de Mattighofen que sont assemblés les belles suédoises 4 temps. Managés par Eric Bernard, les teams KTM France et Husaberg France se sont retrouvés à Lacaune-les-Bains (81) durant 3 jours pour une session d'entrainement et de testing.
Pierre-Alexandre Renet - Husaberg-Collectif Mondial FFM (photo Husaberg France)
« Je me suis fait opérer de l'épaule cet hiver », commente Pierre-Alexandre Renet, pilote du Collectif Mondial FFM. « J'ai passé 6 semaines en rééducation à Cap Breton et j'ai repris la moto il y a 3 semaines. Ce premier rendez-vous avec tout le team était un moment important pour moi. J'ai repris tranquillement pour préserver l'épaule mais après 3 jours consécutifs, ça va de mieux en mieux. Il me faut du roulage pour retrouver la vitesse mais physiquement je suis bien et je ne ressens plus de douleur à l'épaule comme en fin d'année. L'adaptation à l'Husaberg se fait facilement. C'est une moto sur laquelle on se sent tout de suite bien. Elle est très vive et très maniable dans les changements d'angle. Nous allons travailler sur les suspensions pour gagner de la rigidité dans le rapide. C'est un des objets des tests en Espagne la semaine prochaine avec l'usine ».
« Tout est nouveau pour moi cette année : la discipline, la moto, les mécaniciens, le team... », lance Mathias Bellino, pilote du Collectif Mondial FFM. « Je découvre et j'apprends avec beaucoup d'enthousiasme. Cette séance d'entrainement m'a permis de me situer par rapport à des tops pilotes d'Enduro. Je vois le chemin qu'il me reste à parcourir mais je ne m'attendais pas à autre chose. Je suis très content d'avoir fait ce choix. Je vais continuer à m'entrainer en attendant la première course dans quelques semaines ».
« J'ai réuni le team à Lacaune pour 3 jours d'entrainement et de testing. C'est important en début de saison, afin de créer les condition d'une bonne ambiance dans l'équipe, de se retrouver avant le début de la compétition », explique Eric Bernard. « Johnny (Aubert), pilote du Collectif Mondial FFM, s'est très vite adapté à la KTM 350 EXCR. Il va vraiment très vite dans toutes les spéciales que nous avons tracées et fait preuve d'une grande motivation. Sylvain Lebrun, pilote du Collectif Mondial FFM, continue à découvrir sa nouvelle moto, la KTM 300 EXC. Nous avons profité de ces 3 jours pour effectuer des tests sur le moteur et les suspensions. Il roulera à Champagne Mouton, en course de préparation début mars. Jérémy Tarroux, pilote du Collectif Mondial FFM, est au repos pour 15 jours suite à une chute sur l'épaule. Même s'il n'a pas véritablement roulé, il était heureux de partager la vie du groupe. Il sera présent sur la Val de Lorraine Classic les 26 et 27 mars ».
Jérémy Tarroux passe à l'Enduro
Jérémy Tarroux - KTM (photo KTM France)
Issue de la Filière Motocross FFM, Jérémy Tarroux a signé cet hiver avec le Team Enduro KTM France. Il participera au Championnat de France d'Enduro et aux classiques ainsi qu'à quelques épreuves du mondial. Agé de 24 ans, Jérémy a été Champion de France Junior de Motocross en 2002 et deux fois Champion d'Europe 85cc.
« Après plus de 15 ans de Motocross, je suis très heureux d'aborder une nouvelle discipline pour moi : l'Enduro », commente Jérémy Tarroux. « Je n'ai quasiment pas roulé l'année dernière à cause d'une blessure au scaphoïde qui a été longue à réparer. C'est Pierre-Marie Castella qui m'a fait découvrir l'Enduro. Nous sommes voisins et nous nous retrouvons régulièrement à l'entraînement. J'ai suivi cette année le Championnat de France et le mondial mais je n'ai encore jamais participé à une course. C'est un réel plaisir d'intégrer le Team KTM France dont le savoir faire n'est plus à démontrer ».
« Jérémy m'a contacté car il souhaitait tenter sa chance en Enduro », poursuit Eric Bernard. « Je l'ai beaucoup écouté pour connaitre sa motivation et nous avons trouvé un accord. C'est encore une fois un nouveau défi pour tout le team. Nous avons commencé un travail spécifique cet hiver pour essayer d'avoir les mêmes résultats qu'avec ‘Pela’ (Pierre-Alexandre Renet). Nous déterminerons sa catégorie après les différents testings ».
Sylvain Lebrun rejoint le Team KTM
Sylvain Lebrun - KTM - Collectif Mondial FFM (photo KTM France)
Après Jérémy Tarroux, Sylvain Lebrun, pilote du Collectif Mondial FFM, est venu compléter le Team Enduro KTM France pour la saison 2011. Tour à tour pilote du Collectif Espoir Enduro-FFM et de l’Équipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre-FFM, le pilote d’Azay-le-Brulé (79) passe à la vitesse supérieure en 2011.
« Je suis très content d'intégrer la structure officielle de KTM France », lance Sylvain Lebrun. « C'est toujours un honneur de rejoindre une équipe aussi prestigieuse et dont le savoir faire n'est plus à démontrer. Le programme des compétitions me convient parfaitement et je n'aurais plus que de moi à m'occuper; je suis très enthousiaste ».
« Je suis heureux de la signature de Sylvain », ajoute Eric Bernard. « C'est un jeune pilote (25 ans) mais il roule en Enduro depuis 2003 et possède une bonne expérience de la course. Sylvain va disputer le Championnat de France d'Enduro en catégorie E3 sur un 300 deux temps et participera aux principales classiques.
Il a réalisé de très bons résultats la saison passée, notamment en classique et je sais que c'est un challenge qui le motive ».
Mathias Bellino rejoint le team d’usine Husaberg
Mathias Bellino - Husaberg (photo Husaberg France)
A 19 ans, Mathias Bellino, pilote du Collectif Mondial FFM, à rejoint son compatriote Pierre-Alexandre Renet pour représenter le team d’usine Husaberg dans la catégorie Enduro Junior en 2011.
La saison passée, Mathias Bellino courait en Championnat de France Elite MX1, où il est parvenu à terminer deuxième du classement général et Vice Champion lors de la dernière épreuve. Il a également participé à 10 manches du Championnat du Monde MX1 et a marqué des points dans trois d’entre elles. Pas mal pour un pilote de 19 ans revenant d’une blessure qui l’a mis sur le flanc une bonne moitié de la saison 2009.
Même si Mathias a toujours couru en Motocross, il suivait de près le monde de l’Enduro. Le passage de quelques super pilotes français de MX à l’Enduro, au cours des dernières années, a décuplé son intérêt pour la discipline tout-terrain. Il est donc entré en contact avec Eric Bernard, la légende française de l’Enduro, qui coache déjà Pierre-Alexandre Renet avec succès puisque ce dernier est devenu l’un des principaux prétendants au titre EWC (Enduro World Championship) en moins d’un an. Eric Bernard a été séduit par le défi de transformer un autre pilote MX, très jeune cette fois, en pilote d’Enduro.
Il organisa un test avec Mathias, qui acheva de le convaincre qu’il avait bel et bien le talent pour faire des ravages en Enduro dans les années à venir. Etant donné qu’Eric managera également le Team d’Enduro Husaberg en France l’an prochain et qu’il cherchait un pilote pour épauler Pierre-Alexandre Renet, il offrit la place à Mathias, qui accepta avec beaucoup de motivation et de reconnaissance.
« Après avoir parlé à Eric de la possibilité de passer à l’Enduro, il a organisé un test pour moi », a déclaré Mathias visiblement ravi. « Je suis vraiment content que ça se soit bien passé. Nous avons trouvé un accord et il me tarde vraiment de courir en Enduro la saison prochaine. Je sais qu’il va être compliqué d’être compétitif immédiatement, mais comme je suis jeune, je peux débuter en catégorie Junior et travailler dur avec Eric pour progresser le plus vite possible ».
Mais Mathias ne défiera pas uniquement les meilleurs pilotes juniors au Championnat de France d’Enduro, où il vise rien de moins que le titre 2011 : il rejoindra aussi le team d’usine Husaberg pour la catégorie Junior du Championnat du Monde d’Enduro.
« Nous étions toujours à la recherche d’un pilote Junior, quand Eric nous a parlé de ses essais prometteurs avec Mathias, nous avons décidé de lui proposer une place dans le team d’usine », poursuit Thomas Gustavsson, manager du Team Husaberg. « Ca va certainement être une année difficile pour Mathias au Championnat du Monde, mais il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre, que de piloter contre les meilleurs mondiaux dès le début ».
« Je n’aurais jamais rêvé de me voir proposer d’intégrer le team d’usine Husaberg », explique Mathias. « Je suivais déjà l’EWC pendant ma carrière en MX, je savais donc qu’ils ont une équipe très professionnelle. Je n’ai pas hésité une seconde. Bien entendu, l’EWC va être dur pour moi, mais j’ai toujours pour objectif de finir le championnat sur le podium. Je pense que la Husaberg FE 450 que je vais piloter est la moto parfaite pour atteindre ce but. J’ai été très impressionné par sa maniabilité et la puissance de son moteur. J’aime beaucoup cette moto ».
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info KTM France et Husaberg France.