CHANGEMENT DE DÉCOR POUR LE WEC 2010
Après avoir écumé le Sud de l'Europe, le MAXXIS FIM ENDURO WORLD CHAMPIONSHIP a pris la direction de l'Europe de l'Est et de Kwidzyn, théâtre du prochain GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE les 12 et 13 juin. À trois heures de route de Varsovie, cette ville du nord de la Pologne figure généralement en bonne place dans les guides touristiques avec sa cathédrale et son château fort du XIIIème siècle. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Kwidzyn et ses habitants ont payé un lourd tribu à l'Allemagne nazie. À la libération, ses pierres et ses maisons ont été démontées pour servir de matériau de reconstruction à une Varsovie entièrement détruite.
Depuis deux ans, Kwidzyn figure également parmi les places fortes de l'enduro mondial. En offrant l'une des plus belles épreuves du calendrier 2008, elle avait en quelque sorte réconcilié l'enduro avec la Pologne. Ce Grand Prix maison aura certainement une valeur symbolique pour le régional de l'étape, l'officiel Husqvarna Bartosz OBLUCKI (POL-HVA). Il y a deux ans, il quittait l'épreuve en claquant la porte, en proie à certains problèmes au sein de son équipe. Depuis, Oblucki a signé une saison 2009 brillante avant de replonger dans ses incertitudes cette année. Or le Polonais voit à Kwidzyn une belle occasion de redémarrer un début de saison hésitant.
« Je vous annonce que je me sens beaucoup mieux que les semaines précédentes, j'ai de nouveau faim de compétition, explique Bartosz Oblucki. Je mets mon mauvais début de saison sur le dos d'un tas de petites choses. Tout d'abord j'ai été malchanceux car en changeant de catégorie pour l'E3, j'ai dû démarrer le premier Grand Prix en Espagne en queue de peloton. J'ai parfois été gêné par des pilotes plus lents. Et puis il y a eu ce KO en pleine spéciale au Portugal. J'ai aussi commis des erreurs. En démarrant la saison, je pensais qu'avec une différence de seulement 50 cc, ma 300 cc ressemblerait à la 250 cc que je connaissais par coeur. Mais c'est une moto vraiment différente. Le moteur est beaucoup plus gros et puissant. Il a donc fallu que l'on adapte son caractère à mon pilotage parfois trop agressif. J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l'expérience de Sébastien Guillaume sur cette moto. Nous avons testé des évolutions chacun de notre côté et au final nous avons partagé nos ressentis pour ne garder que le meilleur. La moto est enfin comme je le souhaite, et c'est pour cela que je suis surmotivé à l'idée de rouler en Pologne. Le tracé sera le même qu'il y a deux ans, et je pense que c'est une bonne chose car l'organisation avait fourni un très bon travail. Et puis il y a également une émulation particulière autour de la bagarre qui m'oppose à distance à l'autre top-pilote du pays, Taddy BLAZUSIAK (POL-KTM). Il compte parmi mes meilleurs amis et nous nous entraînons très souvent ensemble. Il m'a appris beaucoup de choses en franchissement et il commence à aller vite en Motocross. Je dois reconnaître qu'il a été brillant en Italie. »
Oblucki comme Blazusiak sont deux pilotes médiatiques, et ils sont aussi les nouveaux ambassadeurs d'une tradition de moto tout-terrain qui cherche aujourd'hui à renouer avec son glorieux passé. Pour autant l'adversité ne manque pas sur le EWC. La grande incertitude chez les petites cylindrées de l'ENDURO 1 reste l'état de santé de Johnny AUBERT (FRA-KTM). Touché à l'oreille interne et contraint au repos total, le Français devrait décider à la dernière minute de sa participation à l'épreuve polonaise. Sans son meilleur ennemi, Antoine MEO (FRA-HVA) n'est pas pour autant privé d'adversaire direct puisque Eero REMES (SF-KTM) a prouvé en Italie qu'il était en mesure de rivaliser avec le leader du championnat.
Les sables profonds de la Pologne seront également l'occasion pour Ivan CERVANTES (ESP-KTM) de prendre une revanche sur l'éclatant doublé de Mika AHOLA (SF-HM) sur le sol italien en ENDURO 2. L'Espagnol s'était imposé par deux fois à Kwidzyn en 2008. L'histoire se souvient également qu'en Pologne le team BMW Motorrad avait signé un premier podium que l'on imaginait plein de promesses grâce à Simo Kirssi. Le ciel est plus sombre cette année pour le constructeur allemand. Malgré l'arrivée d'une nouvelle moto à châssis Husqvarna, l'écurie bavaroise sera privée de son leader, Juha SALMINEN (SF-BMW) toujours blessé au pied.
En 2008, en ENDURO 3, Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) avait inscrit son nom sur la plus haute ligne du palmarès de l'épreuve polonaise. En net regain de forme depuis son opération de la main, le Français comptera parmi les favoris de l'édition 2010 au même titre que son coéquipier Bartosz OBLUCKI (POL-HVA). Les deux pilotes Husqvarna devront toutefois s'immiscer dans le duel pour la première place entre David KNIGHT (GB-KTM) et Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) seulement séparés de 6 points au classement à l'avantage du britannique.
La catégorie Junior elle non plus ne manque pas d'intérêt. Le leader Jérémy JOLY (FRA-HM) n'a plus qu'un point d'avance sur Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM). L'Espagnol a commencé par un abandon avant d'aligner une incroyable série de cinq victoires. Joly est prévenu.
copyright abc-wec