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Enduro WEC Maxxis FIM 2009 en Slovaquie

Enduro WEC FIM MAXXIS Slovaquie 2009

La journée des challengers

La pluie ayant décidé d’épargner le MAXXIS FIM WEC, la deuxième journée du GRAND PRIX IRS DE SLOVAQUIE powered by CASINO BONVER s’est révélée plus facile que la manche épique de la veille. Pour autant, les pilotes se sont engagés sur un terrain encore très gras, où certaines portions de spéciale faisaient figure de champs de bataille. Épaulé par Giovanni SALA, le FIM Course Inspector, l’Enduro Club Puchov a intelligemment réagi en déviant pendant la nuit les secteurs critiques.

Chez les ENDURO 1, dans des conditions virant du glissant le matin au séchant l’après-midi, Mika AHOLA (SF-HM) a trouvé plus fort que lui. En tout cas jusqu’à la mi-journée, car par la suite le leader du championnat a signé un impressionnant retour pour pointer avec 1 seconde d’avance sur Antoine MEO (FRA-HVA) avant la dernière spéciale extrême. Comme en Finlande une semaine auparavant la tension était palpable entre les deux hommes et comme en Finlande Mika Ahola prend le dessus sur le Français, en s’imposant au final pour 3 secondes. Après avoir dominé la première moitié de course, Simone ALBERGONI (ITA-KTM) a dû céder face à la vitesse d’Ahola et Méo. L’officiel KTM est même battu par son coéquipier Thomas OLDRATI (ITA-KTM) dans la dernière spéciale pour seulement 14 centièmes. Albergoni est troisième, Oldrati quatrième.

Alors que l’on croyait la catégorie ENDURO 2 devenue moins savoureuse avec les écrasants succès de Johnny AUBERT (FRA-KTM), ce Grand Prix de Slovaquie le samedi comme le dimanche aura prouvé que le Français n’est pas indomptable. Comme la veille, Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) a couru toute la journée après une victoire. Le terrain séchant sensiblement à mi-journée, le leader du championnat a pu faire valoir la puissance de sa 450 cc pour s’imposer. Mais Oblucki deuxième à 22 secondes peut se vanter d’être le seul pilote à avoir tenu tête à Aubert cette saison. Troisième de la catégorie, Juha SALMINEN (SF-BMW) aura offert un premier podium dans la boue à la BMW officielle.

Johnny AUBERT : « J’ai fait un premier tour tranquille, sans prendre trop de risques. La piste a séché, et j’ai pu profiter de la puissance de ma moto dans les grandes montées. Je me suis fait une petite frayeur dans la dernière Cross Test, mais ça reste une très bonne journée. Je savais qu’Oblucki serait rapide, il a gagné les Six Jours ici, donc j’ai fait attention à lui. Maintenant, hors de question de baisser de rythme, j’aimerais gagner toutes les courses. En revanche je ne prendrai pas de risques inutiles pour y arriver. »

La catégorie ENDURO 3 a elle aussi réservé son lot de surprises lors de cette deuxième journée slovaque. En signant un second succès consécutif, Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) se relance dans la course au titre, et la pluie pourrait devenir son meilleur allié pour la fin de saison. La surprise du jour est venue de l’étonnante prestation de Marcus KEHR (GER-KTM). L’Allemand a fait jeu égal avec Samuli ARO (SF-KTM) un long moment, puis a baissé de rythme sur le sec pour terminer quatrième. Comme la veille Aro s’est montré constant sur ce terrain pourtant piégeur. Deuxième, il devance de 6,45 secondes Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA), en regain de forme et de sensations lors de cette deuxième manche. En revanche cette épreuve slovaque sera à oublier pour le leader du championnat Ivan CERVANTES (ESP-KTM), handicapé dans la boue par son gros 4 temps et seulement cinquième.

Après la domination de Joly la veille, Oriol MENA (ESP-HSB) a décidé de reprendre son destin en main en attaquant franchement dès les premières spéciales, et en évitant à tout prix les chutes, la clé de la réussite sur le tracé slovaque. L’Espagnol remporte une fois de plus la catégorie JUNIOR, avec une belle avance de 1 minute 13 secondes sur l’officiel Beta Mirko GRITTI (ITA-BETA). Pour compléter le palmarès de l’épreuve, notez que le BMW MOTORRAD XTREM TEST AWARD est remporté par Mika AHOLA (SF-HM), alors que Jonathan MANZI (ITA-HVA) s’adjuge la YOUTH CUP 125 powered by HUSQVARNA.

 

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