Giovanni SALA présente le GP enduro d’Italie 2011
A peine 2 jours avant l’ouverture du 3ème GP de la saison, nous avons décidé de vous faire découvrir le tracé de cette étape Sicilienne.
Les pilotes de l’édition 2011 du Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro devront donc rouler 4 tours d’un parcours de 40kms tracé en forme de 8. Nous avons rencontré Giovanni SALA, 5 fois Champion du Monde et inspecteur de course de la FIM, de retour d’une reconnaissance à Francavilla di Sicilia. Il nous présente les différentes épreuves spéciales …
« L’Xtreme Test se trouve dans le lit d’une rivière desséchée appelé « Fiume Zavianni ». Elle est très caillouteuse et naturelle avec des ponts pour permettre aux pilotes de pouvoir passer sans encombre les endroits de la rivière où l’eau s’écoule encore. Cette spéciale est très technique et mettra le physique des pilotes à rude épreuve. Le KTM Super Test disputé dès vendredi à 18h30, se trouve exactement au même endroit que l’Xtreme. Le Moto Club AIELLO ACIREALE a donc décidé de raccourcir l’Xtreme en enlevant les parties trop difficiles pour pouvoir faire une spéciale plus rapide et moins fatigante. »
Vous nous parlez de « Fiume Zavianni », ce n’est pas là que va se faire l’Enduro Test aussi ?
« L’Enduro Test, est situé également à « Fiume Zavianni ». Les pilotes vont donc rencontrer une spéciale à 75% faite de cailloux et de pierres avec de nombreux virages en épingle. Cette spéciale ne sera pas d’une grande difficulté mais sera longue et forcément éreintante pour les pilotes au fil du weekend. »
Pour récapituler, la seule spéciale ne se déroulant pas dans la rivière desséchée est le Cross Test, où va-t-elle être ? Et sera-t- elle aussi technique que les autres tracés ?
« Le Cross Test, finalement, se trouve à 6kms du paddock à « Contrada Ponte San Paolo ». Cette spéciale mélangera terrain de Moto cross et collines Siciliennes. Tout comme les autres spéciales, il sera très technique alliant des parties de Moto cross pures avec des parties plus vallonnées. »
Avec des spéciales aussi proches les unes des autres, on peut donc penser que les liaisons rallongeront l’épreuve et peut-être aussi ajouteront de la difficulté ?
« Les Liaisons feront passer les stars de l’Enduro tout prêt de l’Etna mais aussi dans le village de Motta Camastra, haut-lieu de tournage du film « Le Parrain ». Elles seront très techniques et pourraient s’avérer difficiles si les temps impartis sont serrés et si la météo s’en mêle. »
Ce GP Sicilien du Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro organisé par le Moto Club AIELLO ACIREALE sera très exigeant, malgré le faible kilométrage de la boucle. La répétition des tours et les spéciales très techniques nous permettront d’assister à une course palpitante et à un spectacle indécis. Les stars de l’Enduro sont prévenues et tenteront d’allier vitesse et endurance afin de réussir brillamment ce Grand Prix d’Italie.
copyright abc wec