EWC 2011 - GP de France Mende - Emporté par la foule !
Et voilà le Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro vient de tirer le rideau sur une saison 2011 passionnante. Cette finale à Mende fut une véritable apothéose après une saison riche en rebondissements qui a attiré sur son passage les foules.
Ce Grand Prix AMV de France a été organisé d’une main de maître par le Moto Club Lozérien qui a offert un magnifique parcours aux stars de l’Enduro Mondial.
Les spectateurs venus par dizaine de milliers, dès le KTM Super Test du vendredi, ont donné une autre dimension à cette dernière étape de l’EWC 2011. Massés sur tout le parcours, exhortant chaque pilote à donner le meilleur de lui-même. Ils ont fait de cette finale une grande fête populaire où les nations se retrouvaient ensemble pour fêter la fin de saison de l’Enduro Mondial.
La météo clémente de ce début octobre a aussi donné à cette finale un supplément d’âme nécessaire.
Tout était donc réuni pour que cette saison 2011 du Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro se termine en apothéose, pour le plus grand bonheur des pilotes, du public et des organisateurs.
Après le titre Enduro 1 glané hier par Juha SALMINEN (SF – HVA) et le titre Enduro 3 remporté par Mika AHOLA (SF – HM Honda) il restait encore 2 titres à décerner aujourd’hui.
Jérémy JOLY champion Junior 2011
En Enduro Junior, Jérémy JOLY (F – HM Honda) avait repris hier 4 précieux points à son rival Mario ROMAN (E – KTM) et pointait donc avec 8pts d’avance. C’est finalement le Français qui devient champion du monde junior. Après avoir échoué l’an dernier pour seulement quelques points, il réussit cette fois-ci à atteindre le graal. « Ça fait un bien fou de gagne ce titre, je l’attendais avec impatience et ça y est j’ai réussi à devenir Champion du Monde ! » Mario ROMAN prit le départ ce matin avec de fortes douleurs au genou occasionné hier et malgré son courage n’a pu résister à l’officiel HM Honda. Jérémy JOLY de so n côté ne s’est pas reposé sur ses lauriers et lutta avec Jonathan MANZI (I – KTM) et Mathias BELLINO (F – Husaberg) pour la 3ème place. Mais le néo champion du monde préférait assurer son titre et termine à la 6ème place. Romain DUMONTIER (F – Yam) et Benoit FORTUNATO (F – Yam) se sont battus pour la première place du podium. C’est finalement le pilote de l’EEAT qui remporte la journée et signe un doublé ce weekend.
« Lulu » reçue 6 sur 6 !
Dans la catégorie Enduro Women, Laïa SANZ (E – HM Honda), après avoir mise sous pression Ludivine PUY (F – Gas Gas) durant une grande partie de la journée de samedi, semblait bien décidée à remporter sa première victoire en Mondial. Mais l’officiel Gas Gas, pris dès les premiers tours de roues la tête de la course et ne laissa aucune chance à l’Espagnole de contrarier ses plans de victoire et de titre mondial. C’est donc un second titre mondial consécutif pour la Française qui signe une saison parfaite avec 6 victoires sur 6 possibles. Impressionnante de maîtrise, « Lulu » a montré à l’officiel HM Honda tout le chemin qui lui reste encore à parcourir. En revanche il n’y a pas eu bagarre pour la 3 ème place entre Heike PETRICK (D – KTM) e qui devance d’1 minute Blandine DUFRENE (F – Gas Gas).
Une victoire de prestige pour Rodrig THAIN
Rodrig THAIN (F – HM Honda) tient enfin sa première victoire de la saison en Enduro 1. En tête dès les premières spéciales et revanchard par rapport à son résultat d’hier, il ne laissa aucun espoir à la « machine » Juha SALMINEN (2ème). Belle passe d’arme pour la troisième place entre Lorenzo SANTOLINO (E – KTM) et Eero REMES (SF – KTM) avec avantage au Finlandais.
En Enduro 2, Antoine MEO (F – HVA) a profité de l’abandon dans le troisième tour sur une grosse chute du malchanceux Pierre – Alexandre RENET (F – Husaberg) pour monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Cristobal GUERRERO (E – KTM) et Ivan CERVANTES (E – Gas Gas) se partagent respectivement les places d’honneurs sur le podium. A noter la 4ème place du Néerlandais Hans VOGELS (Husaberg) qui réalise là le meilleur résultat de sa saison.
En Enduro 3, les jours se suivent et se ressemblent lors de ce Grand Prix AMV de France. Pour Mika AHOLA (SF – HM Honda), Alex SALVINI (I – HVA) et Marko TARKKALA (SF – Husaberg) qui terminent dans cet ordre comme hier. A signaler que Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) et le géant de l’île de Man David KNIGHT (GB – KTM) n’ont pas pris le départ ce matin pour cause de problèmes physiques.
Cette édition 2011 du Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro se termine donc avec deux autres Français titrés. Après Antoine MEO en Enduro 2, c’est Jérémy JOLY et Ludivine PUY qui se retrouvent sur le toit du monde dans leurs catégories respectives. Et pour la dernière journée de cette finale, 4 catégories sur 5 ont été remportés par des Français sur motivés de rouler sur leurs terres. Après les victoires de Mika AHOLA et Juha SALMINEN hier, la Finlande et la France sont les grands vainqueurs de cette saison 2011. Une organisation sans faille et un public merveilleux ont permis de faire de ce GP AMV de France une merveilleuse fête populaire. Rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour 2012 pour suivre une nouvelle saison de l’EWC encore plus passionnante et prometteuse.
copyright abcwec