Les Juniors sous pression !
Les enjeux de la catégorie Enduro Junior vous sont présentés à une semaine seulement du Grand Prix AMV de France.
La catégorie Enduro Junior est la plus incertaine de toutes. Le nombreux public Français, qui sera présent à Mende les 1er et 2 Octobre, assistera au plus beau duel du weekend, entre Jérémy JOLY (F – HM Honda) et Mario ROMAN (E – KTM) pour le titre de Champion du Monde car seulement 4 points séparent ces deux rivaux.
L’officiel HM Honda, un ton en-dessous durant le Grand Prix d’Andorre, sera « à domicile » pour cette finale. Il est hyper motivé pour remporter ce titre à Mende et ne pas le laisser filer une seconde fois d’affilée. Avouant « Je n’ai jamais été à mon meilleur niveau cette saison… » Jérémy JOLY a été très régulier tout au long de la saison et toujours bien placé ce qui lui permet d’occuper les commandes du championnat avant la finale.
Mais Mario ROMAN, vainqueur de la FIM Youth Cup 125cc 2010, a pris une autre dimension depuis le Grand Prix Sportoto de Turquie. Depuis, le catalan truste les podiums et victoires (5) et confirme être l’homme en forme du moment. Pour sa 2ème saison dans l’élite mondiale, le pilote KTM Espana est bien décidé à remporter un second titre mondial.
Un Top 5 incertain !
Mais cette catégorie très ouverte et homogène nous proposera d’autres belles empoignades, entre autre pour la 3ème place du Championnat où Romain DUMONTIER (F – Yam) devance d’une courte tête (7 points seulement) son compatriote Mathias BELLINO (F – Husaberg).
Le pilote de l’EEAT plus expérimenté que l’officiel Husaberg compte bien grimper sur le podium final pour sa dernière saison en Enduro Junior et ainsi montrer toute l’étendue de son talent aux teams en vue de la saison prochaine.
Mais le fougueux Mathias BELLINO qui revient d’un Grand Prix d’Andorre avec deux belles 2ème places est en pleine confiance actuellement. Pour sa première saison sur l’EWC il rêve lui aussi de devenir le numéro 3 mondial.
L’Italien Jonathan MANZI (KTM), le Finlandais Antti HELLSTEN (SF – KTM) et le Français Benoit FORTUNATO (F – Yam) devraient eux aussi nous offrir de belles passes d’armes avec comme enjeu la 5ème place finale.
Avantage au jeune pilote KTM Italie (215pts) auteur d’une belle saison au guidon de sa 125cc et qui s’est même offert le luxe de monter à 2 reprises sur le podium.
Antti HELLSTEN (6ème - 209pts) après un début de saison impressionnant (5 victoires sur les 3 premiers GP) nous confiait… « Après ma grosse blessure au GP de Grèce, « j’ai lâché mentalement » en me disant que je ne pouvais plus remporter le titre. » Mais malgré sa déception il compte bien finir la saison en beauté et pourquoi pas renouer avec le succès.
Le Français Benoit FORTUNATO (7ème - 208pts) pour sa dernière saison en Enduro Junior espère bien terminer devant les deux KTM et rejoindre ses 3 compatriotes Français dans le Top 5 de la catégorie.
Des jeunes venus de tous continents…
Auteur d’une saison en demi-teinte, Victor GUERRERO (E – Yam) et le jeune Italien Giacomo REDONDI (I – HVA) sont capables de réaliser un baroud d’honneur et de venir jouer les trouble-fêtes et pourquoi pas de s’immiscer sur le podium.
De leurs côtés Kevin BENAVIDES (ARG – Husaberg), Alexandre QUEYREYRE (F – Yam), Roni NIKANDER (SF – HVA) et Edoardo D’AMBROSIO (I – HM Honda) essaieront d’intégrer le Top 10 de la catégorie pour les deux ultimes manches de la saison.
Dans cette catégorie très riche en jeunes talents, signalons les débuts dans le Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro du Sud-Africain Nicholas PIENAAR qui défendra les couleurs du team Beta Boano tout comme l’Américain Andrew DELONG qui retrouvera son compatriote Ian BLYTHE (USA – HM Honda). A signaler également le retour d’un des grands espoirs Britannique Alex ROCKWELL (Husaberg). Souhaitons-leur la bienvenue au sein de la caravane de l’EWC qui les suivra de près durant ce weekend Lozérien.
MANZI titré en FIM Youth Cup 125cc ?
Jonathan MANZI (I – KTM) devrait être le vainqueur de la FIM Youth Cup 125cc durant ce Grand Prix AMV de France devant le rapide Portugais Luis OLIVEIRA (Yam) et l’Anglais Jordan SCOTT (TM).
Le meilleur pilote Italien de la saison 2011, toutes classes confondues aura été intraitable durant les 7 Grand Prix précédents, ne laissant que 2 victoires sur 14 possibles à Luis OLIVEIRA (Portugal) et au très prometteur Chilien Benjamin HERRERA (KTM) en Roumanie.
C’est donc une catégorie Enduro Junior à plusieurs enjeux que nous retrouverons à Mende. Entre les duels pour le titre de Champion, la 3ème place et le Top 5, les très nombreux spectateurs attendus n’ont pas fini de saliver à chaque passage de ces jeunes prodiges de l’Enduro et nul doute que les supporters Français donneront de la voix pour porter Jérémy JOLY vers le titre suprême.
copyright abcwec