Grosse frayeur en Trophée
Cinquième et avant dernier jour des ISDE 2009 au Portugal à Figueira Da Foz. Les pilotes commencent par rejoindre le premier CH après à peine 10 minutes de roulage. 15 minutes plus tard, c'est la première spéciale tracée dans un terrain marécageux qui heureusement bien sec depuis l'arrivée des teams. Pour l'anecdote, les pilotes ne pouvaient même pas reconnaître le tracé qui était inondé avant la course. Du coup, hier, il leur a fallu encore de l'énergie pour aller la reconnaître. Bien leur a pris puisque cette spéciale était la plus longue de ces 6 jours avec un temps d'environ 8 minutes pour les meilleurs. Le bilan de cette journée est toutefois mitigé puisque l'Equipe Trophée perd un pilote.
TROPHEE
Avec plus de 4 minutes d'avance pour la France, c'est aux Italiens d'attaquer pour revenir dans la course. Pour autant, les tricolores ne baissent pas de rythme et alignent à chaque spéciale de très bon temps même si ‘Nambot’, Méo ou Thain affichent moins de victoires de spéciales que les jours précédents. La mauvaise nouvelle tombe au SP4 lorsque Julien Gauthier (HM-Honda) casse son moteur. Impossible de réparer et l’abandon est inévitable. Julien tenait là une belle 3e place au provisoire de la catégorie E1. Plus de ‘Joker’, la France n'a plus droit à l'erreur. Pas à son meilleur niveau les premiers jours, Marc Bourgeois (Husqvarna) réalise une belle journée et permet à son Equipe de rester en tête au cumul de la journée et des 5 premiers jours avant de partir vers Agueida où se tiendra le cross final.
Fred (Weill), peux-tu nous résumer les 5 premiers jours ?
Les deux premiers jours, les consignes étaient de maintenir l'écart. En s'appliquant, les pilotes ont même fait mieux en prenant la tête dès le premier soir. En ayant roulé très fort, ils prennent un petit peu d'avance sur les Finlandais et s'assurent une bonne avance par rapport aux Italiens. Cette avance était la bienvenue puisque dès le second jour, Marco (Germain) ne pouvait plus rouler à 100% avec son problème d'oeil. Les jours suivants, la France a creusé l'écart sur des spéciales plus à leur main et Nambotin est flamboyant.
Quel est l’écart ce soir entre les Français des Italiens ?
On a plus de 4 minutes d'avance mais plus de ‘Joker’, c'est à la fois beaucoup et peu. On sait que les Italiens sont toujours en embuscade et qu'au moindre faux pas, ils se glisseront dans la brèche.
Qu'est-il arrivé à Marc Germain au pré finish ?
Sa moto ne démarrait plus et on a eu une grosse chaleur ! Après avoir expliqué à son mécano les symptômes, la panne a été rapidement trouvée. C'était un petit problème de masse. J'en profite pour exprimer le plaisir que j'ai eu toute la semaine à travailler avec des vrais pros. C'est trop faciles (rires !!!), ils connaissent leur boulot sur le bout des doigts et c'est super agréable.
Trois anciens crossmen au départ du Cross Final, c'est un sacré avantage ?
Oui, l'autre avantage, c'est qu'on a 4 minutes d'avance. Par contre, on a plus de ‘Joker’. Si on met les deux dans la balance ça équilibre le poids des chances et la journée promet d'être particulièrement forte en émotions.
JUNIORS
Le manager des Juniors, Fred Lambert nous raconte la journée des ses "poulains".
Les Juniors perdent encore un peu de temps aujourd'hui ?
Oui mais c'est leur meilleure journée depuis le début de ISDE. Bossi et Fortunato ont élevé leur niveau sans tomber donc c'est très bien. Bozzo est un petit peu derrière mais roule bien mieux qu'en début de semaine tout en sachant se contenir. Metge est souffrant mais remplie son rôle de ‘Joker’ à merveille.
Adrien (Metge) fait preuve de courage ?
Oui et c'est très important qu'il finisse les 6 jours pour l'Equipe, pour son moral et la suite des évènements après son départ de l'Armée de Terre en fin d'année. Aujourd'hui, avoir un ‘Joker’ entier avec une moto en bon état, c'est primordial pour le Cross Final.
Avec 2mn30 d'écart sur les Espagnols, ca sera être difficile de remporter les 6 jours à la régulière ?
En venant ici, on savait qu'on était un cran en dessous d'eux et ca se confirme. On est un tout petit peu derrière et je compte sur un super Cross Final de nos jeunes ou un coup du sort pour éventuellement aller chercher la première place.
Tu peux déjà nous dire les évolutions que tu ressens par rapport aux ISDE de 2008 en Grèce ?
Je trouve des pilotes plus à maturité, vraiment dedans depuis la reconnaissance des spéciales avec en "chef de file" Fortu et Bossi. Si Bozzo et Metge n'étaient pas aussi concentré en arrivant, ils se sont vite repris pour former aujourd'hui une Equipe équilibrée et motivée. Ils ont presque un comportement de Senior ce qui est à leur honneur et qui est positif pour l'avenir.
FEMININES
Audrey Rossat fait partie intégrante de l'élite Française féminine en Enduro. Comment se passe ses 6 jours ?
Audrey, une belle journée aujourd'hui ?
Oui, je suis satisfaite par rapport aux autres journées. J'étais dedans dès les premiers chronos surtout au premier tour. Dans le second, j'avais encore la forme mais j'ai gâché ma journée par quelques petites chutes et des secondes perdues au passage. Le bilan reste bon pour l'Equipe et pour moi.
Bien remise des deux premiers jours dans le sable ?
Oui, j'ai bien récupéré grâce à une très bonne préparation avec Pierre-Marie (Castella) comme tous les ans avec un bon suivi et des stages. Je me trouve assez en forme par rapport aux autres années.
Ca donne quoi les temps aujourd'hui ?
On prend encore une ou deux minutes d'avance. C'est toujours ça de pris et rajouté aux 9 minutes que nous avons déjà, on arrive avec en position assez confortable pour le Cross Final. Du coup, l'Equipe est confiante.
Oui, pour moi c'est la cerise sur le gâteau. J'ai derrière moi dix ans de cross, j'ai de bons restes et je compte bien m'en servir demain. Je vais m'élancer dans le but de faire le ‘holeshot’ et bien sûr monter sur la plus haute marche du podium avec mes coéquipières.
Demain c'est le final avec toutes les surprises que ça peut réserver à l'image de Marc Germain en panne à la fin de la dernière spéciale et juste avant le pré-finish. Les 6 jours sont une aventure qui se termine bel et bien une fois la ligne d'arrivée franchie et les motos aux parc fermé.
Résultats officiels
TROPHEE
1-FRANCE en 14h35:52.89
. Rodrig Thain (TM), leader au général E2
. Christophe Nambotin (Gas Gas) , leader au général E3
. Antoine Méo (HVA), 3e au général E3
2-ITALIE à 4:19.47
3-AUSTALIE 21:36.19
4-FINLANDE 23:07.71
5-PORTUGAL 28:24.90
JUNIOR
1-ESPAGNE en 9h04:10.91
2-FRANCE à 2:09.14
3-USA 5:26.93
4-ITALIE 8:52.63
5-SUEDE 20:24.76
FEMININES
1-FRANCE en 7h11:13.35
. Ludivine Puy (Gas Gas), leader au général Féminine
2-SUEDE à 9h52.40
3-AUSTRALIE 14:18.73
4-USA 25:57.04
5-FINLANDE 4h27:23.66
copyright ffm