86e ISDE – 8-13 août 2011 – Kotka – Finlande : Jour 1
La 86e édition des ISDE (FIM International Six Days Enduro), qui a débuté aujourd’hui en Finlande, a souri à l’Equipe de France. Les Féminines, tenantes du titre, imposent déjà leur rythme, alors que les Juniors occupent une 2e place enviée derrière la Suède.
Départ en fanfare pour l’Equipe de France !
Pour une entrée en matière, cette première journée de course fut une belle entrée en matière. En effet, après une nuit très pluvieuse, le terrain finlandais déjà fort technique s’est transformé par endroit en véritable épreuve de force. De plus, la réglementation routière très rigoureuse en Finlande a fait aussi quelques victimes. Au-delà de faire respecter les vitesses, les pilotes réprimandés ont vus leur temps de liaison fondre comme neige au soleil en fonction du temps de rédaction des procès-verbaux.
Mais revenons au plan sportif : aujourd’hui donc, l’épreuve rendue difficile par les conditions climatiques a permis de mettre en exergue les nations fortes de ces 6 jours finlandais.
Pour les Equipes de France, cette première journée a eu comme avantage de faire pénétrer les pilotes de plein champ dans le théâtre des hostilités, et cela ne leur a pas trop mal réussi.
Le Trophée Junior tricolore se classe en deuxième position derrière la Suède après avoir mené la course en début de journée. Ce changement venant de quelques erreurs de pilotage, sans trop de dommage heureusement pour les pilotes et leurs machines.
En ce qui concerne les Féminines, l’homogénéité de l’Equipe de France tenante du titre leur vaut la première place. Toutefois, elles ont beaucoup souffert. A commencer par Ludivine Puy (Gas Gas) bloquée dans un bourbier près d’une demi-heure. Belle journée en revanche pour Juliette Berrez (TM) qui a fait preuve de beaucoup de ténacité. Blandine Dufresne (Gas Gas) n’a pas été en reste et à force de courage, elle a pu rallier l’arrivée sans trop d’encombre. Il faut noter que l’adversité, dans cette catégorie est déjà très réduite, au regard du peu de Féminines terminant dans les temps.
Le Staff de l’Equipe de France, au travers de toutes les attentions portées aux pilotes, a été un facteur important dans les résultats obtenus.
A l’issue de la réunion du Jury qui a fini très tard, une légère augmentation des temps de liaison a été accordée, vue la météo tristounette.
Classements officieux
Trophée Junior
1 Suède en 2h15:54.20
2 FRANCE à 1:31.52
3 Grande-Bretagne 5:29.57
4 Australie 11:01.05
5 Espagne 12:09.13
…
Féminine
1 FRANCE en 2h49:55.25
2 Suède à 23:31.14
3 Finlande 23:34.59
4 Australie 1h02:51.45
5 USA 1h10:04.75
Trophée Mondial
1 Finlande en 3h24.22.06
2 Espagne à 5:38.07
3 Australie 7:48.99
copyright ffm