Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


L’EWC est très intéressant pour le département et la ville

enduro ville

L’EWC est très intéressant pour le département et la ville !

Rencontre avec David MARQUIRAN (Président du Moto Club Lozérien)
 
A J-3, nous avons rencontré le président du Moto Club Lozérien David MARQUIRAN qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.
 
Bonjour Mr MARQUIRAN, y’a-t-il eu des changements de parcours par rapport à la finale de 2008 ?
 « Il y a eu quelques changements par rapport à 2008. Tout d’abord, certaines spéciales ne seront pas dans la même zone que la finale précédente. Ensuite le parcours sera plus sélectif et nous avons rajouté des déviations pour les féminines. Nous allons proposer au public des points spectaculaires en particulier dans l’Enduro Test. Enfin nous avons rajouté une boucle en liaison afin d’espacer de 15 minutes l’enchaînement entre l’Enduro Test et la Cross Test. »

Y’a-t-il eu des changements au niveau des spéciales ?
 « Au niveau de l’Xtreme Test, nous l’avons beaucoup changé avec l’aide d’un jeune pilote du club. Il y aura donc des whoops, un pierrier et une belle montée dans les racines. La Cross Test sera plus longue et fera entre 6 et 8 minutes. Elle passera dans une grande prairie puis entrera dans les sous-bois pour ressortir sur la grande prairie. Cette spéciale sera très visuelle. En plus de cela, nous avons rajouté une buvette et de la restauration rapide et un écran géant de 17m2 qui retransmettra les résultats en live. L’Enduro Test fera environ 10 minutes. Les spectateurs pourront suivre la Cross Test et l’Enduro Test étant donné qu’il y a un endroit où les deux spéciales sont situées l’une à côté de l’autre.»
 
Le KTM Super Test sera une première pour vous, parlez-nous en ?
 « Oui effectivement, c’est la première fois au niveau du KTM Super Test. Cette spéciale sera située sur un champ de 2 hectares juste en face du supermarché Hyper U Mende Cœur de Lozére. Il y aura donc un départ en duels avec une passerelle et deux grandes courbes rapides. Nous avons surtout cherché à attirer du monde et à ne pas trop faire de difficulté pour les pilotes. En plus de la course, nous proposerons beaucoup d’animation avec les Purple Helmets et surtout une course des anciens champions du monde qui ont écrit l’histoire de la discipline. »
 
Combien d’engagés attendez-vous pour cette grande fête ?
 « Nous attendons environ 120 engagés pour cette finale. Beaucoup de pilotes locaux seront là pour se mesurer à la crème de l’Enduro Mondial. Ce grand nombre d’engagés est synonyme de plus de spectacle pour les spectateurs, et c’est ce que nous recherchons bien sûr ! »
 
Donnez du plaisir aux gens est donc un de vos objectifs principaux ! Quelles sont les nouveautés pour attirer les spectateurs ?
 « En plus des animations lors du KTM Super Test avec la course des « légendes » et les Purple Helmets, nous proposons à la ville et au public, qui devraintt venir en masse pour cette finale, des animations le soir comme une démonstration de vélo trial, des bandas et des polyphonies Corses. Durant le weekend, les Purple Helmets feront le show à la Cross Test avant le passage des pilotes. »
 
Pour cette finale, de combien de bénévoles disposez-vous et quels sont les motivations du Moto Club ?
 « Nous organisons tous les ans le Trèfle Lozérien avec environ 500 concurrents et c’est devenu pour nous une routine. L’organisation de cette finale est comme un nouveau challenge. Nous sommes très motivés à l’idée d’offrir à l’Enduro Mondial une magnifique finale digne de ce nom. Et pour cet événement le Moto Club Lozérien devrait disposer de 150 à 200 bénévoles. Tout le monde se sent très motivé et concerné par cette manifestation. »
 
Parlons maintenant des retombées économiques…
 «  En 2008, nous avions accueilli 70 000 spectateurs et les retombées économiques que cela impliquaient. Pour cette finale 2011, nous devrions accueillir encore plus de spectateurs. Ce genre d’événement est très intéressant pour le département et pour la ville. Les retombées économiques de cette manifestation devraient donc être très importantes. »
 
Après cette finale, quels seront les projets du Moto Club ?
 « Le principal objectif du Moto Club Lozérien à la fin de la saison sera d’avoir un bilan financier positif. Puis bien sûr on préparera le Trèfle Lozérien 2012. Mais pour l’instant, l’organisation d’une nouvelle manche de championnat du Monde ou de France n’est pas à l’ordre du jour. »
 
Avez-vous quelque chose de particulier à rajouter ?
 « L’accès et la visibilité de cette épreuve se sont beaucoup améliorées par rapport à 2008. En plus de cela, il devrait faire beau temps durant toute la semaine de l’épreuve. »
 
Durant les jours précédents, avec l’aide de Pierre BONNEVILLE (responsable communication à la FFM), nous avons pu poser quelques questions au Président de la Fédération Française de Motocyclisme Mr Jacques BOLLE.
 
Mr le Président, Mende est avec Brioude le berceau de l’Enduro en France. Pourtant ces 2 cités, entre autres,  n’ont pas toujours eu les honneurs de recevoir les différents championnats Internationaux ou nationaux d’Enduro….Vous devez donc être particulièrement ravi de voir  le Moto Club Lozérien organiser la finale de l’EWC  à Mende cette année ?
 « Je tiens avant toute chose à rappeler que Mende a accueilli le Championnat du Monde d'Enduro en 2008, ce n'est pas si lointain. C'est d'ailleurs en raison de son expérience et son efficacité que la FFM n'hésite pas à confier régulièrement de grandes épreuves au Moto Club Lozérien. C'est donc en toute logique et en toute confiance que, pour l'organisation de la manche française du Championnat du Monde 2011, nous ayons pensé à Mende. »
    
Les pilotes français dominent le championnat du Monde quantitativement (près de 30% du plateau) et qualitativement….L’Ecole Française est enviée et prise en exemple. Quelles seront les futures actions de la FFM en vue de conserver ce leadership ?
 « Ne pas changer ce qui gagne pourrait être notre leitmotiv. En effet, la France domine l'Enduro mondial avec de nombreux titres et podiums, ceci notamment grâce à notre Filière qui suscite l’envie des autres fédérations. Celle-ci a vocation à perdurer avec son encadrement actuel qui me donne entière satisfaction. »  

copyright abcwec



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Quels frais faut-il anticiper en achetant une...
Quels frais faut-il anticiper en achetant une moto ?

Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?
Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?

Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile