LÉGENDE DE L’ENDURO, LE FINLANDAIS JUHA SALMINEN MET UN TERME À SA CARRIÈRE
Le pilote d’Enduro le plus capé au monde, Juha Salminen, décide, à l’âge de 36 ans, de mettre un terme à sa longue carrière.
Né le 27 septembre 1976, Juha remporte son premier Championnat du Monde en 1999, à l’âge de 22 ans. Pendant les 14 années qui ont suivi, il gagne 13 titres de Champion du Monde individuel et 7 titres du Championnat du Monde par Equipes pour la Finlande aux Six Jours Internationaux d’Enduro. En outre, après ses titre de 2004 dans le Championnat du Monde FIM d’Enduro, Juha se rend aux Etats-Unis et remporte deux fois le fameux championnat tout terrain GNCC, en 2005 et 2006. Il reçoit de l‘AMA (la Fédération américaine) le titre d’Athlète Amateur de l’Année en tant que premier Européen. Il participe également à des championnats nationaux – Espagne et Allemagne – et les gagne, ainsi qu’à des épreuves de SuperEnduro, en plus de participations à des manifestations de Motocross et Trial.
« Je n’ai pas vraiment eu de plans à long terme dans ma carrière. J’ai toujours fait le mieux possible à un moment précis , jusqu’à la course suivante. J’ai toujours continué à avancer et je n’ai jamais eu dans ma carrière de sérieux revers ou de blessures graves. J’ai suivi les indicateurs année après année que me donnait Kari Tiainen lorsque j’ai commencé ma carrière. Au fil des années j’ai amélioré de manière significative la qualité de mes entraînements, mais il n’y a pas vraiment de magie dans la course et dans les entraînements. Ma vitesse est restée à peu près la même lors des cinq dernières années, mais la compétition est devenue de plus en plus dure, et il y a plus de monde de haut niveau. Maintenant en particulier il y a de bons pilotes Français. Maitenant je serais prêt à courir en rallye plein gaz ».
copyright fim / photos Juha Salminen