Le Mika Ahola "Brave One" Trophy
Décédé tragiquement il y a peu, Mika AHOLA (SF) était l’un des plus grands champions de l’histoire de l’Enduro. Il a bâti ses succès et sa réputation sur les épreuves les plus exigeantes et difficiles. Ses grandes qualités mentales lui ont permis ces dernières années de collectionner titres et succès. C’était un pilote extrêmement complet qui brillait dans tous les « types » de spéciales : Xtreme, Cross Test… et surtout Enduro Test. Cette spéciale si typique et essentielle de l’Enduro où le talent ne suffit pas toujours.
La technique, la maitrise mais aussi le courage, la bravoure le sens de l’improvisation et l’intelligence sont nécessaires pour réaliser des chronos de premier plan dans l’Enduro Test qui est la spéciale la plus pure et la plus en phase avec la vraie philosophie de l’Enduro.
Voir passer Mika AHOLA à fond de 5 entre les arbres d’une forêt Suédoise ou le voir rebondir de racines en racines dans les ornières des sous-bois Polonais ou Slovaques était impressionnant et donnait le grand frisson ! C’est là, dans les Enduro qu’il a bâti ses plus grands succès et décroché souvent in extremis ses plus grandes victoires. Mika AHOLA avait les qualités et les caractéristiques communes à l’Enduro Test : brillant, courageux, intelligent, instinctif.
Avec le plein aval de son épouse Marika “A trophy dedicated to Mika in Enduro Test is an excellent idea!!!! Mika would love that one!!” avec le soutien sans faille de la FIM et sur une idée originale d’Alain BLANCHARD il est donc créé dès la saison 2012 un « Mika AHOLA "Brave One" Trophy» disputé exclusivement sur les Enduro Test des 8 Grands Prix de la saison ; Et ce toutes catégories confondues comme cela se pratique sur l’Xtreme Test Award.
Un classement spécifique sera créé avec le concours d’Infomega et ABC Communication se chargera de la gestion de challenge. Un trophée personnalisé offert par ABC Communication sera remis en fin de saison au vainqueur de ce « challenge » lors de la finale et de la remise des prix du Championnat du Monde. Ce trophée sera unique et remis en jeu par le vainqueur chaque année. Il sera donc la propriété provisoire du vainqueur pendant seulement une saison et bien sûr aucune dotation financière ou sponsoring n’est prévu sur ce trophée qui se veut avant tout un hommage vibrant et permanent au grand champion et à l’homme remarquable qu’était Mika AHOLA.
Coup d’envoi et surtout premiers gros coups de gaz du Mika AHOLA "Brave One" Trophy dès le GP du Chili à Talca les 24 et 25 Mars.
copyright fim