Le team d'usine KTM Enduro n’a pas eu l'année qu’elle escomptait durant cette saison 2011 du Championnat du Monde mais l'équipe a réussi à glaner les titres de vice-champion du Monde en E1, E2 et EJ grâce à ses jeunes pilotes qui sont montés d’un cran lorsque les leaders se sont blessés.
C’est tout d'abord, le pilote E3 David KNIGHT mis hors course après le quatrième jour de course suite à une double opération des hanches. Puis Johnny AUBERT, le leader KTM en E2 très mal tombé au GP de Grèce à Kalampaka Météores. Ses blessures au cou et à la cuisse étaient suffisamment graves pour qu'il renonce à la seconde moitié de la saison. Mais en tant que manager sportif de KTM, Pit BEIRER est prompt à souligner que le caractère d'une bonne équipe d'usine peut être mesuré par sa capacité à lutter dans l'adversité afin d’être constamment à la pointe de la compétition.
BEIRER : « Il est vrai que nous avons eu beaucoup de malchance cette saison mais nous pouvons dire que Johnny (AUBERT) et David (KNIGHT) sont sur le chemin du retour en forme. KTM place une grande importance dans la sécurité et l’état physique de ses pilotes d’usine. Nous devons aussi vanter nos jeunes pilotes qui ont élevé leur niveau de pilotage pour l’occasion. Grâce à eux, nous avons été capables de glaner les titres de Vice-champion du Monde en Enduro 1 avec Eero REMES, en Enduro 2 avec Cristobal GUERRERO et en Enduro Junior avec notre pilote support Mario ROMAN. KTM a aussi terminé cette saison avec 2 titres de Vice-champion du Monde Manufacturer. »
Le team manager Fabio FARIOLI a lui aussi vanté les efforts de REMES, qui a terminé second juste derrière son compatriote le plus expérimenté Juha SALMINEN en E1, et l’Espagnol GUERRERO qui a eu de belles passes d’armes avec le champion Antoine MEO ainsi que d’autres top pilotes en E2.
FARIOLI : « Nous avons beaucoup de blessures mais REMES et GUERRERO étaient toujours en concurrence avec les meilleurs de leurs catégories. Ils ont tous les deux fait un excellent travail et GUERRERO a définitivement franchi un palier dans sa technique de pilotage. Il est devenu l’un des 5 pilotes les plus rapides du Championnat du Monde d’Enduro. Il a toujours été dans le groupe des tops pilotes et a été le plus rapide généralement. »
REMES a été très consistant tout au long de la saison 2011 et a été exclu du podium 4 fois seulement sur les 16 rounds. C’était d’autant plus important car son coéquipier en E1 Thomas OLDRATI est vite tombé malade et a quitté la compétition après seulement 6 journées de course. Le jeune Finlandais a aussi été le meilleur pilote au général durant les ISDE en Finlande et a aidé son équipe nationale à gagner le titre. L’Espagnol GUERRERO a toujours été au premier plan de la catégorie Enduro2. Il n’a manqué le podium que 4 fois en 2011 et a été un concurrent très solide pour le champion Antoine MEO.
Les pilotes juniors du team KTM-support ont eux aussi été très brillant. L’ibérique Mario ROMAN a terminé second en EJ et le jeune Italien Jonathan MANZI a remporté la FIM Youth Cup 125cc. Le Finlandais Antti HELLSTEN a remporté 5 podiums sur les 7 premières journées en EJ et termine second et troisième sur les deux autres Grand Prix avant sa blessure en Grèce.
FARIOLI : « Bien sûr que nous sommes déçus de ne pas avoir notre habituelle collection de titres en 2011. Mais c’est la course et c’est important pour l’équipe de rester soudée et de travailler dur tout en se tournant vers le futur. Nous devons nous rappeler de 2011 comme une saison où nos jeunes pilotes nous ont aidé avec de beaux résultats et de la consistance et cela est positif pour le futur du team Factory. Désormais nous pouvons nous concentrer sur 2012. »
KTM MOTOSPORTS et le team Enduro KTM Factory soulignent aussi leur plein accord aux 16 rounds du calendrier 2012 du Championnat du Monde d’Enduro qui commencera avec deux GP en Amérique du Sud. Pit BEIRER a confié qu’il accueillait à bras ouvert l’initiative de la FIM de proposer les 4 premières journées au Chili et en Argentine dans la deuxième partie du mois de Mars.
BEIRER : « Il y a un énorme intérêt pour les sports tout terrain dans ces pays, particulièrement depuis que le Dakar est devenu un important rendez-vous en Janvier. Avoir le Championnat du Monde d’Enduro sur le continent Sud-Américain donne un label mondial au championnat et offre la chance à des pilotes talentueux de ces pays de se frotter au niveau international. Ce ne peut qu’être une bonne chose pour le développement de la compétition en général. »
Après les 4 premiers rounds, le Championnat du Monde 2012 reviendra sur les pays Européens où l’Enduro traditionnel a de nombreux spectateurs et inclura le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Suède, la Finlande et la France.
Copyright KTM