ISDE – une longue histoire
Les Six Jours d'Enduro (ISDE) 2010 se déroulent du 1er au 6 novembre à Morelia (Mexique). Petite rétrospective de cette épreuve mythique.
Le Concours International FIM des Six Jours d’Enduro est la plus ancienne manifestation au calendrier de la FIM. La première épreuve s’est tenue en 1913 à Carlisle, en Angleterre. Depuis, elle a eu lieu annuellement, en différents endroits à travers le monde, en dehors des interruptions pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.
À l’origine appelée les "Six Jours Internationaux de Régularité", cette manifestation a été rebaptisée Concours International FIM des Six Jours d’Enduro à partir de 1981. Au cours de son histoire, les règles et les conditions ont changé pour rester en phase avec les évolutions du sport, mais cette manifestation demeure le test suprême pour le pilote et la machine. Pendant six jours et plus de 1200 km, le pilote doit composer avec des règles strictes sur les allocations de temps et avec des restrictions sur les remplacements mécaniques, en effectuant ses propres réparations sur place.
Ces dernières années, les ISDE ont rassemblé plus de 500 pilotes venus de 32 pays, ainsi que des milliers de personnes, assistance et spectateurs. Chaque année, cette manifestation a un impact majeur pour le tourisme de la région accueillant les ISDE.
La Grande-Bretagne est le pays le plus titré avec seize couronnes, juste devant la Tchécoslovaquie (15). Mais la dernière victoire britannique remonte à 1953 alors que les Tchèques ou les Slovaques n'ont plus gagné depuis 1982. L'Italie arrive à la troisième place (14 victoires) mais a gagné en 2007 et 2008 (chez les jeunes). La Finlande, la Suède, la France et l'Espagne arrivent ensuite.
copyright fim