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Michelin décroche un double titre en Enduro Mondial 2012

Renet et Bellino ainsi que le team Michelin

MICHELIN décroche un double titre en Enduro Mondial 2012

C’est à Brignoles, commune nichée dans le département du Var dans le sud de la France, que MICHELIN et son partenaire HUSABERG signent deux titres mondiaux en Enduro ce week-end. Pierre-Alexandre RENET est couronné dans la catégorie E2 et Mathias BELLINO confirme le titre en EJ. Les deux pilotes de l’équipe HUSABERG étaient équipés de pneumatiques MICHELIN Enduro VI à l’avant et Enduro III à l’arrière. Un binôme gagnant spécifiquement mis au point par MICHELIN pour offrir sécurité, motricité et confort.

Pour ces deux jours de course décisifs, Pierre-Alexandre RENET et Mathias BELLINO ont tous deux choisi d’équiper leur moto du pneumatique MICHELIN Enduro VI à l’avant. Pneumatique, qui depuis sa sortie a fait parler de lui dans le paddock d’Enduro : il a été très largement adopté par les pilotes les plus exigeants dans chaque catégorie (E1, E2, E3 et EJ) de la discipline tout-terrain. Le normand de 28 ans, Pierre-Alexandre RENET, qui signe son premier titre en E2, confiait « le MICHELIN Enduro VI avant est top en termes de confort et de sécurité dans les conditions caillouteuses que nous rencontrons ici à Brignoles. Je suis content de mon choix pneumatique car j’ai longuement réfléchi sur le sujet ».

En effet, parmi un choix de trois pneus avant, le MICHELIN Enduro VI offre une grande polyvalence d’usage en termes de terrains : il a été mis au point par les développeurs MICHELIN pour s’aventurer sur des sols meubles, sablonneux, mixtes ou durs.

Sur les terrains cassants, c’est un pneumatique sécurisant qui offre une bonne tenue à l’usure et à l’arrachement des crampons. Grâce à ses pains renforcés de taille supérieure, l’Enduro VI délivre son plein potentiel de grip. Parmi ses caractéristiques, les pilotes soulignent son confort quant à l’absorption des chocs par un meilleur amorti, particulièrement apprécié dans les pierriers par exemple. Pour l’usager final, il dispose d’un champ d’action plus large, d’un très bon niveau d’usure et d’une très bonne résistance sur les terrains particulièrement abrasifs.

Ouvert à plusieurs manufacturiers, le Championnat du Monde d’Enduro impose d’utiliser en course des pneumatiques disponibles dans le commerce, accessibles à tous les usagers. C’est avec cette règlementation, que les développeurs du manufacturier français ont élaboré une gamme Enduro de trois pneumatiques avant et de deux pneumatiques arrière, s’adaptant à tous les terrains et tous les styles de pilotage.

Pour se faire, le développement est permanent d’une saison à l’autre chez le pneumaticien français. La compétition tout-terrain est un laboratoire grandeur nature où les conditions extrêmes permettent d’établir la caractérisation des sols, des conditions climatiques et de l’usure des pneus. L’ensemble des informations récoltées sont par la suite analysées et contribuent à la conception des futurs pneumatiques. MICHELIN propose ainsi à ses partenaires sur les terrains, comme à ses clients sur la route, des pneumatiques toujours plus innovants pour allier sécurité, résistance et grip. Les développeurs et techniciens MICHELIN mettent tout leur savoir-faire au service de la performance.

Ainsi, dans les disciplines tout-terrain, la saison 2012 s’est révélée être un bon cru pour le manufacturier français. En Trial Indoor et Outdoor, MICHELIN remporte les deux titres mondiaux avec l’incroyable Tony BOU. En Cross, MICHELIN remporte la mise en Championnat d’Europe MX250 avec Mel POCKOK et le titre de Champion du Monde 85cc avec Brian HSU.

En Enduro, Bibendum remporte deux titres mondiaux dans les catégories E2 et EJ sur les quatre titres possibles. « Une saison satisfaisante » souligne Piero TARAMASSO, le responsable des activités deux roues en compétition pour le groupe MICHELIN.

En Rallye Raid, le pneumaticien remporte le Dakar 2012 et le Championnat du Monde Rallye Raid avec Cyril DESPRES et KTM.
 
Prochain rendez-vous : le Dakar 2013 !
 
Communication Michelin



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