Preview sur le prochain Grand Prix
du MAXXIS FIM World Enduro Championship
au Portugal à Fafe les 17 et 18 avril 2010 !
GP du Portugal, Fafe
17 et 18 avril 2010
Pas de répit pour les coureurs enduro !
Juste après l'interminable Grand Prix d'Espagne, le MAXXIS FIM WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP se déplace au Portugal, à Fafe, pour la prochaine Polisport GRAND PRIX DU PORTUGAL, les 17 et 18 avril. Un lieu déjà connu des coureurs, la région de Porto a déjà accueilli la EWC et le Moto-club de Guimaraes a eu l'occasion de prouver ses connaissances dans l'organisation de manifestations internationales.
Dans les forêts d'eucalyptus et dans le pays du rallye-raid de Helder Rodrigues, les événements d’Enduro sont généralement très physique et technique. Le sol rocailleux et graniteux peut se transformer en un cauchemar pour les coureurs, après quelques gouttes de pluie. Dans la tradition du EWC pendant 3 ans, il a, à chaque fois plu en avril. Le programme portugais est parmi les plus classique: longueur de 60 kilomètres, 3 tours par jour. Soit 180 kilomètres à parcourir en 7 heures. D’après le temps moyen par kilomètre, on peut déjà s’attendre à une piste très technique.
Après le 1er Grand Prix (Espagne) du championnat, vous pouvez déjà noter quelques informations. En effet, en Enduro 1, Johnny AUBERT (FRA-KTM) a prouvé qu'il n'etait pas infaillible, mais qu'il etait aussi le pilote le plus rapide du championnat, en rapport à sa dernière victoire, malgré une pénalité minute. La question importante reste la condition physique d'Antoine MEO (FRA - HVA). Le principal adversaire d'Aubert a terminé l'épreuve espagnole en boitant. Son genou pourrait lui faire mal au Portugal.
Aubert et Méo sont à égalité, avec 47 points, comme Mika AHOLA (SF-HM) et Ivan CERVANTES (ESP-KTM). L'Espagnol a perdu la première course à domicile, due à aux réglages. Cervantes a prouvé qu’il pouvait être rapide le 2ème jour et il est en meilleure condition physique que son rival finlandais. Le Grand Prix du Portugal est réel test d’efforts. Pour le plus grand bonheur du petit constructeur italien TM, Rodrig THAIN (FRA-TM) est dans le Top 3 de la classe Star. Un autre adversaire pour Juha SALMINEN (SF - BMW), il n’y a pas de très bonnes nouvelles pour lui. L'arrivée n’a pas été joyeuse à la fin du GP Espagnol: "Nous sommes très proches de notre meilleur niveau sur certains points, mais parfois trop loin. Je pense que nous devons nous améliorer. La moto BMW est puissante mais manque parfois d'adaptabilité sur les différents sols".
David KNIGHT (GB-KTM) est de retour. «Avant de début du EWC, il y a encore une incertitude sur le niveau de la compétition, et ce premier événement Espagnol m’a rassuré pour le Portugal. Je sais que je peux m’améliorer sur ma moto, et j'ai l'intention de travailler toute la semaine pour être plus performant à Fafe ». Le Britannique se méfiera toutefois de Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS), car c’est précisément au Portugal que le Français a remporté sa première victoire.
Le Portugal est la nation de l’enduro et du motocross où un nouveau champion international est découvert tous les cinq ans, comme Helder RODRIGUES (POR-YAM), ou encore Luis Correia connu au cours du dernier ISDE. La future star sera surement le Lituanien dans la catégorie Junior. Mais, il devra faire face à de très rapides riders Espagnols tel que Victor GUERRERO (ESP-YAM) le leader de la catégorie des moins de 23 ans.
Le MAXXIS FIM EWC donne rendez-vous à tous les fans pour le deuxième événement de la saison, au GRAND PRIX Polisport du Portugal, les 17 et 18 avril à Fafe.
Copyright enduroabc