Red Bull Los Andes 2011 : La belle aventure de Cyril Desprès
vidéo Red Bull Los Andes 2011 ici
Deuxième du Red Bull Los Andes 2011 disputé la semaine dernière en Colombie, Cyril Desprès a une nouvelle fois démontré que les courses d’enduro n’avaient plus aucuns secrets pour lui. Le pilote français revient pour vous sur son aventure sud-américaine, et plus particulièrement sur l’expérience humaine unique qu’il a vécue.
Je m’étais fais une vague idée de ce à quoi pouvait ressembler la Colombie, mais sur le lieu où nous étions pour le Red Bull Los Andes 2011, la réalité s’est avérée assez différente, c’est une région montagneuse avec beaucoup d’arbres fruitiers et des bambous, la seule chose à laquelle je m’attendais était les plantations de café.
Le sol fertile ainsi que les fortes pluies ont rendu le terrain très boueux. Le format d’enduro, classique, n’était pas assez extrême pour me convenir, mais les trois spéciales m’ont rappelé le début de ma carrière d’enduro en France et cela signifiait que je pouvais être compétitif contre les quelques 250 pilotes venus de toute l’Amérique du Sud. Tout se passait bien jusqu’à ce que je crève ma roue avant lors du dernier tour de l’avant dernière spéciale. Malgré quelques instants compliqués, j’ai réussi à rouler et à finir le tour de la dernière spéciale, où un ami mexicain m’a donné sa roue que nous avons ré-échangé ensuite avant de pointer alors qu’il nous restait plus qu’une minute trente pour le faire !
La déception suite à la fin de la course a largement été compensée par les gens formidables que j’ai rencontrés durant ma courte visite. J’ai pu passer du temps avec des jeunes pilotes sud-américains et répondre à leurs questions sur le Dakar, auquel ils ont tous envie de participer. J’ai aussi séjourné dans un lieu magnifique à côté de la ville d’Arménia, la « Don Arthuro Finca ». Rien de clinquant, juste une grande ferme au milieu de nulle part, où ils ont tous grandi et où vous avez rapidement l’impression de faire partie de la famille. Une chose est sure, j’y retournerai ! Merci beaucoup à Red Bull pour son invitation à cet excellent événement et à KTM Colombie pour le prêt de la moto, parfaite pour cette compétition, une KTM 300 EXC 2012.
Cyril
copyright redbull