Première journée du Grand Prix ACERBIS d'Italie Lovere 2010
LA VOIE ROYALE POUR MEO
Le Monte Carlo de l'Enduro, voici le surnom donné au GRAND PRIX ACERBIS D'ITALIE. Les organisateurs du Motoclub Bergamo ont su offrir un véritable écrin à cette troisième épreuve du MAXXIS FIM ENDURO WORLD CHAMPIONSHIP 2010, avec en toile de fond les montagnes de Lombardie et le prestigieux cadre de Lovere. Ce 41e rendez-vous de la Vallée de Bergame entre déjà dans l'histoire de l'enduro puisque pour la première fois les femmes se sont immiscées dans une compétition très masculine. Des 11 féminines engagées, la trialiste Laïa SANZ (ESP-HON) se montre la plus rapide. Toutefois pénalisée de 4 minutes pour une erreur de pointage, la victoire revient à la Française Blandine DUFRENE (FRA-GAS).
En ENDURO 1, l'épreuve italienne est également l'occasion pour Johnny AUBERT (FRA-KTM) de reprendre l'avantage dans la catégorie des petites cylindrées, après une tournée ibérique inaugurale dans l'ombre de son rival Antoine MEO (FRA-HVA). Aubert est pourtant en proie à des problèmes physiques qui vont s'accentuer au fil des kilomètres. Victime de troubles de la vue, de tremblements et de maux de tête, il est contraint à l'abandon à l'issue du premier des trois tours de course, laissant la champs libre à Meo. Les chances de titres de l'officiel KTM s'envolent tandis que le clan Husqvarna semble déjà en bonne position pour jouer la plaque de numéro 1.
Antoine MEO: "Le chemin vers le titre est encore long, et je ne suis pas à l'abri d'un problème tel qu'a pu le connaître Johnny aujourd'hui. Quand j'ai appris qu'il avait abandonné, je me suis concentré sur le classement "scratch", toutes catégories confondues. Je suis heureux de l'emporter. Il semblerait également qu'avec mes origines italiennes je sois apprécié du public, car j'ai entendu des encouragements tout au long du parcours."
Eero REMES (SF-KTM), déjà écarté de la course au titre après son abandon en Espagne prend la deuxième place de la catégorie, devant Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) secoué dans les pierriers de la Cross Test.
Ce Grand Prix Acerbis d'Italie est également l'occasion d'assister au retour à la compétition de Rodrig THAIN (FRA-TM). Auteur d'une chute impressionnante lors de l'ouverture du championnat et blessé au scaphoïde, l'officiel TM ne semble pas encore complètement remis puisqu'il termine cinquième de l'ENDURO 2. Sur ses terres, Thomas OLDRATI (ITA-KTM) surmotivé signe la meilleure prestation italienne du jour en s'offrant la quatrième position. Mais même s'il a grandi dans les montagnes bergamasques, Oldrati n'a rien pu faire face à l’étonnante maîtrise du rookie du EWC. À chacune de ses apparitions, Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM) grimpe dans la hiérarchie mondiale. Le champion MX3 prend la troisième place de la catégorie reine. Comme souvent en ENDURO 2, c'est Mika AHOLA (SF-HON) qui se montre le plus rapide lors de la première journée de course. Le Finlandais devance Ivan CERVANTES (ESP-KTM) de 27 secondes. « Une journée parfaite, mais Ivan a pris l’habitude de remporter la seconde manche, alors disons que tout se jouera demain » déclare Ahola à la sortie du parc fermé.
Après avoir souffert en début de saison avec une main cassée, Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) est de retour au plus haut niveau sur la scène mondiale. Dans la catégorie des gros bras l'officiel Husqvarna dirige même les débats jusqu'à la fin de course. Une erreur dans l'Enduro Test le rétrograde à la deuxième place au profit de son compatriote Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS), plus rapide de 13 secondes. Après un début de saison tonitruant, David KNIGHT (GB-KTM) subit un second revers. Le géant britannique est troisième de la catégorie et l'on peut déjà parier sur sa soif de revanche lors de la seconde manche. Notez que Simone ALBERGONI (ITA-KTM) aurait souhaité gratifier ses nombreux tifosi d'une place sur le podium, mais le profil de la course moins "italien" que d'habitude ne lui sourit pas, il est quatrième.
Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) est décidément le jeune homme fort de la catégorie Junior. Dans la lignée de ses victoires lors de la tournée ibérique, il remporte franchement ce premier acte italien. L'enduro espagnol se porte bien puisque Victor GUERRERO (ESP-YAM) est son dauphin. Troisième des moins de 23 ans, Jérémy JOLY (FRA-HON) reste distancé aux chronos, il court toujours après une premier victoire sur l'EWC.
copyright enduro-abc