Championnat du monde d’enduro féminin 2013 - Grand Prix d'Espagne, Grand Prix du Portugal - Deux podiums pour Juliette Berrez
Après un excellent début de saison Juliette BERREZ avait rendez-vous sur la scène mondiale à l'occasion du Grand Prix d'Espagne et du Grand Prix du Portugal qui se succédaient. Deux tracés très différents. La chaleur et la poussière en Espagne contre de la pluie et des spéciales rapides et typées motocross au Portugal. Rapidement dans le coup lors du Grand Prix d'Espagne, l'officielle Yamaha n'a rien lâché en première journée, faisant partie des rares à ne pas pointer en retard. Réalisant d'excellents temps en spéciale, Juliette termine sa première manche de mondial 2013 sur la troisième marche du podium. Le lendemain, usée par ses efforts de la veille, e lle parviendra tout de même à décrocher une superbe quatrième place. Une semaine plus tard, Juliette monte de nouveau sur la troisième marche du podium en première manche, mais, moins à l'aise sur le tracé elle n'obtient qu'une septième place le lendemain.
Au classement provisoire Juliette est 5e à égalité de points avec sa compatriote Audrey Rossat. Seulement 8 points les séparent du podium. Tout reste possible ! ll reste deux épreuves inscrites au calendrier, la Grèce et la France pour faire la différence et aller s'installer sur le podium. La prochaine échéance arrive à grands pas puisque le Grand Prix de Roumanie aura lieu les 15 et 16 juin prochains.
Quel est ton ressenti à l'issue de ces deux premiers Grands Prix ?
Juliette BERREZ : "Beaucoup de fatigue. Chez les filles le niveau est très homogène et je m'étais préparée mentalement à vivre des compétitions éprouvantes physiquement et nerveusement. J'ai bien pris mes marques sur ces deux premiers rendez-vous, mais le résultat ne me satisfait qu'à moitié. En Espagne je savais que la course se jouerait beacoup en liaison. Il fallait un très gros rythme pour pointer à l'heure. Nous ne sommes que trois à ne pas prendre de pénalités, je termine troisième. Le lendemain j'accusais un peu les efforts de la veille mais j'ai réussi à obtenir la quatrième place. Au Portugal je n'ai pas trop su m'adapter au terrain, j'aurais aimé mieux faire. Ma place de 5e au provisoire est motivante, d'autant plus que très peu de points séparent les filles du Top 5. "
Comment est-ce que tu te situes parmi les filles engagées selon toi ?
JB : " Nous avons toutes un profil assez différent. Certaines sont capables de rouler fort une spéciale et de se bloquer dans la suivante, d'autres ont moins de vitesse mais voient leur régularité récompensée. Je pense avoir assez de vitesse pour rester dans le top 5 et je ferai en sorte de bien gérer le physique lors des prochains rendez-vous. Je vais tout faire pour garder des forces le dimanche ! Une chose est certaine, il y a un gros rythme, l'enduro féminin se porte bien."
Tes prochains rendez-vous ?
JB : "Dans deux semaines nous serons à Saint Palais dans le Sud Ouest pour la deuxième manche du championnat de France d'enduro. Les 15 et 16 juin nous serons de retour sur le mondial pour le Grand Prix de Roumanie. Je profite de cette news pour adresser un grand merci à tous mes partenaires, Ina TV, mes parents et mon copain de m'avoir fourni toute cette précieuse aide durant la tournée Espagne-Portugal ! "
copyright ciblekom