Potter, Sherwood se battent pour le titre à Istanbul
Le Red Bull X-Fighter fera pour la première fois escale en Turquie le samedi 16 juin 2012 au château fort de Yedikule, à l’occasion de la troisième des six étapes de la tournée 2012 à un million de dollars. L’américain Todd Potter et le Néozélandais Levi Sherwood se battront pour le titre sur le site de la forteresse.
ISTANBUL (TUR) – L’Américain Todd Potter va tenter d’augmenter son avance sur le Néozélandais Levi Sherwood au sommet du classement du Red Bull X-Fighters World Tour pour cette troisième étape de la saison 2012 se déroulant au château fort de Yedikule à Istanbul. Ce passage sera une grande première pour la Turquie, qui depuis maintenant plusieurs années, a très à coeur d’organiser une étape de la compétition de fresstyle motocross la plus prestigieuse au monde. Afin de se préparer pour cet évènement, plus de 20000 personnes ont assisté à une session Red Bull X-Fighters jam le 30 mai à Istanbul.

Levi Sherwood, actuel 2nd du Red Bull X Fighters 2012Potter a créé la surprise en gagnant la seconde étape à Glen Helen en Californie, remportant par la même occasion sa toute première victoire avec une performance de toute beauté sur le plus grand circuit de l’histoire de ce sport. Mais Sherwood, ainsi que le champion sortant, l’espagnol Dany Torres, qui ont tous les deux bataillé sur les grandes collines californiennes finisssant respectivement septième et huitième, sont confiants et désireux de remettre leurs espoirs de titre en selle sur la piste turque plus compacte.
Potter - qui a critiqué Sherwood et Torres en Californie pour ne pas s’être mesuré au saut le plus impresionnant: un saut de près de 20 mètres de hauteur – est en tête de la compétition avec 135 points à son compteur contre 130 points pour Sherwood; juste derrière avec 120 points, on retrouve le Chilien Javier Villegas très régulier cette année avec sa troisième place pour l’ouverture de la saison à Dubai, et sa quatrième place à Glen Helen. Torres, quant à lui, est plus loin au neuvième rang avec 50 points. Il faudra aussi compter sur le Français Thomas Pages qui, après avoir manqué l’ouverture de la saison, a été l’auteur d’une perfonrmance éblouissante à Glen Helen en terminant second. Il est actuellement cinquième au classement avec un total de 80 points.

Todd Potter, leader du Red Bull X Fighters 2012Les riders attendent avec impatience la toute première épreuve en Turquie marquant le début de la tournée européenne avec des étapes à Madrid le 20 juillet, ainsi qu’à Munich le 11 août. La saison 2012 s’achèvera le 6 octobre à Sydney en Autralie. Les athlètes devront sauter d’une hauteur de 15 mètres sur une distance de 30 mètres avec leurs motos sur l’exigeant circuit d’Istanbul.
Copyright Red Bull