Antonio Cairoli poursuit son œuvre
En remportant un troisième titre dans le Championnat du monde FIM MX1, dimanche à Gaildorf, Antonio Cairoli s'est un peu plus immiscé dans l'Histoire du tout-terrain. Il rejoint Roger De Coster, Eric Geboers, Georges Jobé et Joel Smets.
Joel Robert (4 titres) est maintenant dans le viseur de l'Italien et de sa KTM 350cc. Après avoir remporté le titre 2011, Cairoli a admis que les Grands Prix des États-Unis et du Brésil avaient été les tournants de la saison parce qu'à partir de là il parvenait à prendre la mesure de Clément Desalle, son principal adversaire.
CAIROLI AU FIL DES ANS
2002 : premiers pas en Mondial 125.
2004 : rencontre avec Claudio De Carli, qui l'engage dans son équipe. Première victoire à Namur, l'une des pistes les plus dures, et titre en MX2.
2005 : Titre en MX2 et six victoires malgré une blessure au scaphoïde. À 19 ans, il est le plus jeune champion du monde italien.
2006 : 12 courses remportées mais le titre est perdu et part dans la poche de Christophe Pourcel.
2007 : Cairoli prend sa revanche sur Pourcel et écrase la saison avec 10 GP remportés sur 15. Première course en MX1 à Donington et victoire dans la deuxième course.
2008 : une blessure au genou le stoppe en Afrique du Sud et il termine deuxième du Championnat MX2 derrière Tyla Rattray. Mais il sait dès le début de la saison qu'il pilotera en MX1 la saison suivante.
2009 : 4 Grands Prix remportés sont suffisants pour lui offrir un premier titre dans la catégorie reine. Le Motocross des Nations se joue en Italie et Cairoli remporte la première course mais il est malchanceux par la suite et chute.
2010 : De Carli se tourne vers KTM et la révolutionnaire KTM 350 SX-F. Une machine que Cairoli exploite parfaitement et fait triompher d'entrée à Mantoue. Le titre suivra à deux GP de la fin.
2011 : Cairoli, favori pour la course au titre, ne déçoit pas.
copyright fim / photo Antonio Cairoli