Après le Portugal, les Championnats du Monde FIM de Motocross MX1 et MX2 restent dans la péninsule ibérique, en Catalogne, sur le circuit de Bellpuig.
MX1
Tony Cairoli est toujours leader, devant son coéquipier chez KTM Max Nagl et David Philippaerts. Steve Ramon est en embuscade à la 4e place tandis que le vainqueur du Grand Prix du Portugal, Clément Desalle, a réussi un beau rapproché, à la 5e place.
Blessé à l'épaule à Valkenswaard, le pilote Rockstar Teka Suzuki Desalle a réalisé une grande performance, pour s'imposer à Agueda.
Troisième à Bellpuig l'année dernière, Cairoli a pris la deuxième place derrière le Belge. Philippaerts (Yamaha) aurait probablement dû, lui aussi, se trouver sur le podium, s'il n'avait pas chuté. Des douleurs à la main ont pesé sur ses performances par la suite.
MX2
Marvin Musquin a repris la plaque rouge de leader du Championnat MX2 à Agueda. Ken Roczen suit à la deuxième place et Jeffrey Herlings est troisième.
Musquin (Red Bull KTM) n'a laissé la tête à Roczen qu'un week-end. Pour Kawasaki CLS, Steven Frossard occupe la 4e place, après un week-end difficile, à Agueda.
Agueda fut le meilleur résultat dans la carrière de l'Américain Osborne (4e). Il sera accompagné pour la première fois d'un compatriote, Leib, au sein du team Bud Racing Kawasaki, à Bellpuig.
Enfin, la Catalogne devrait être le premier Grand Prix couru par le Français du team Yamaha Monster Energy Motocross Gautier Paulin, qui était blessé depuis le début de la saison.
Le tenant du titre, Van Horebeek (Kawasaki CLS), aura aussi une carte à jouer.
Copyright FIM