Championnat de France de motocross Elite à Villars sous Ecot ce weekend !
Pour la première fois depuis cinq ans, le championnat de France Elite retourne dans l’Est, et c’est Villars sous Ecot dans le Doubs qui a été choisi pour marquer le cap de la mi-saison. Après Romagné et Lacapelle, et avant les rendez-vous de St Jean d’Angely et Gaillac, Dylan Ferrandis (Kawasaki Bud) et Milko Potisek (Yamaha 2B) vont donc défendre dans le Doubs leurs plaques de leaders.
Milko en rouge
Pour la première fois de sa jeune carrière Milko va donc porter une plaque rouge sur sa moto, en l’occurrence sa 450 YZF du team 2B. Absent sur pas mal d’épreuves Elite l’an passé du fait d’une blessure, Milko a pris de la vitesse sur les GP 2012 et a gagné en expérience après une saison de MX3 (2011) et une autre de MX1 (2012). Il n’est pas arrivé en tête de l’Elite par hasard, a encore scoré une belle seconde place en Red Bull le weekend passé, et défendra sans aucun doute sa plaque rouge avec vigueur !
Soubeyras à l’affut
Pour Milko le principal danger vient de Cédric Soubeyras, vu que Seb Pourcel sera absent ce weekend et à St Jean, championnat d’Allemagne oblige. Vainqueur surprise à Romagné compte tenu du peu de temps pour récupérer de ses blessures de Valence, Cédric a été un poil en retrait à Lacapelle mais va aborder Villars en pleine possession de ses moyens. Le duel entre les deux ex équipiers devrait marquer ce weekend, même si quelques outsiders sont à l’affut ; les jeunes que sont Jason Clermont, David Adam ou Jordan Lacan, comme les ‘anciens’ que sont Fabien Izoird, Cyrille Coulon, Loic Léonce ou Florent Richier ont bien l’intention de jouer les bonnes places à Villars ! Et gare à Gregory Aranda, qui a fait un bon retour à Lacapelle et sera encore plus affuté ce weekend!
Aubin de retour
Les Anglais n’ayant rien au programme ce weekend, Nicolas Aubin et Steven Lenoir seront de la partie à Villars. On se souvient que Nico avait remporté le round de Romagné, et c’est un peu frustré par sa troisième marche du podium en Red Bull qu’il traverse la France ! Si Nico a fait ses preuves dans l’hexagone, Steven qui vient lui de prendre la tête du Red Bull MX2 a encore en travers sa sortie ratée de Valkenswaard, et entend montrer une autre image à Villars ou il retrouvera les jeunes loups du MX2.
Ferrandis leader
Leader de la catégorie MX2 au soir de Lacapelle, Dylan Ferrandis a mieux lancé son championnat 2013 que le précédent, et ne ferait pas la fine bouche sur un titre Français. Il sera comme toujours l’un des favoris de la catégorie, avec Benoit Paturel et Valentin Teillet qui sera sans doute encore handicapé par son épaule. Immiscé dans ce trio Arnaud Aubin a pris un ascendant sur les jeunes outsiders de la catégorie, que sont Adrien Escoffier, Simon Mallet, Yannis Irsuti, Thibaud Laurent, Germain Jamet ou Romain Berthome.
Ligue et KTM dès samedi
Si le programme Elite est comme toujours concentré sur la journée de dimanche, Villars sous Ecot accueillera samedi un round du trophée KTM et une épreuve de ligue 125. Pour ce club au passé "historique" avec notamment deux GP 250, un GP 500, le Motocross des Nations et deux 'Masters of Motocross' dans les années 80-90, ces retrouvailles avec l'Elite pourraient n'être que le début d'une belle aventure puisque l'on parle à nouveau dans les coulisses d'un futur possible GP. En attendant et en ce qui concerne ce weekend, vous trouverez toutes les infos sur le site du club, www.mcvillars.com
MX1 : 1.Potisek (Yamaha), 82 ; 2.Pourcel (KTM), 80 ; 3.Soubeyras (Honda), 69 ; 4.Clermont (Honda), 62 ; 5.Izoird (Suzuki), 51 ; 6.Desalle (BEL, Suzuki), 50 ; 7.Adam (KTM), 47 ; 8.Aubin (Honda), 45 ; 9.Lacan (Kawasaki), 39 ; 10.Coulon (Suzuki), 37 ; etc…
MX2 : 1.Ferrandis (Kawasaki), 90 ; 2.Paturel (Husqvarna), 84 ; 3.Aubin (KTM), 74 ; 4.Teillet (Kawasaki), 72 ; 5.Escoffier (Suzuki), 64 ; 6.Mallet (Yamaha), 55 ; 7.Irsuti (Yamaha), 51 ; 8.Laurent (Honda), 50 ; 9.Jamet (Kawasaki), 47 ; 10.Berthome (Honda), 42 ; etc…
copyright médiacross