Championnat de France Supercross
La Tremblade - 17 - MC la Presqu'il d'Arvert
La Tremblade : Greg Aranda victorieux devant Fabien Izoird et Alexandre Rouis. Retour gagnant en Junior Cup pour Steven Lenoir
Podiums Open et Junior (photos Orgacom)
La seconde épreuve du SX Tour-Championnat de France 2009 à La Tremblade a connu un véritable succès tant par la richesse des courses que par la fréquentation, 9 000 personnes, réunies dans cette arène du Supercross par une météo exceptionnelle.
Greg Aranda (Kawasaki CLS) pour sa première participation s’impose devant Fabien Izoird (Suzuki) et Alexandre Rouis (Yamaha MD). Chez les Juniors Steven Lenoir (Yamah MD) effectuait son retour de blessure et fut impressionnant tout au long de la soirée. Il s’impose devant Bastien Thomas (Yamaha) dont c’était la première sortie sur le championnat et le toujours leader Jérémy Chauveau (Yamaha) en proie avec un genou blessé.
Beaucoup d’action et de rebondissement lors de cette épreuve. Tout d’abord plus de 80 pilotes venaient tenter leur chance et leur talent, dont de nouveaux venus en Juniors et des pilotes de GP en Open comme Nicolas Aubin (Yamaha), Greg Aranda, Khounsith Vongsana (Honda), Cédric Soubeyras (Honda NGS), Loic Rombaut (Kawasaki CLS), le retour de blessure de Jordi Tixier (Kawasaki), et celui depuis les US de Hugo Dagod (KTM).
Le cap des chronos constituait déjà une première étape décisive. Seuls 15 pilotes Juniors étaient retenus et 32 pilotes en Open. C’est le très incisif Sulivan Jaulin (Yamaha) qui réalisait la pôle chez les Juniors devant les deux pilotes Yamaha MD, Steven Lenoir et Josselin Pecout. Jérémy Chauveau voyait là, une sérieuse opposition pas connue jusqu’àlors.
En Open, Greg Aranda, meilleur temps, s’affichait immédiatement comme un challenger de taille face au leader du championnat, Pascal Leuret (Honda), Cyrille Coulon (Suzuki) et Alexandre Rouis. Tous les quatre se situaient dans la même seconde. Suivaient Nicolas Aubin et Khounsith Vongsana tous deux retrouvant rapidement leur marques en Supercross.
Les Juniors ouvraient les festivités. Beaucoup d’actions durant cette course menée aussitôt par Sulivan Jaulin qui allait ensuite à la faute à deux reprises. Jérémy Chauveau moins bien parti bataillait dans sa remontée alors que Steven Lenoir imprimait un rythme un ton légèrement supérieur. Bastien Thomas s’accrochait en seconde position qu’il préservait jusqu’au finish. Steven Lenoir vainqueur, Jérémy Chauveau parvenait tout de même à le rejoindre sur le podium en 3e position et maintenir sa place de leader au championnat.
En Open, Cyrille Coulon et Alexandre Rouis remportaient leur série à l’issue desquelles tous les favoris décrochaient leur place en demi-finale. C’est à ce cap du tableau que les premiers rebondissement survenaient.
En 1e demi, Cyrille Coulon, contrôlait parfaitement le commandement de la course devant Alexandre Rouis lorsqu’à deux tours de l’arrivée, sa boite de vitesses se bloquait à l’appel du saut d’arrivée. La chaîne se brisait et Cyrille était projeté au sol. Il se relevait avec une cheville touchée. Rouis s’imposait devant Aubin, Soubeyras, Degli Esposti, Musquin, et Hugo Dagod. A noter la très belle course de Lenoir avec sa 125cc, très bien parti qui devait céder aux assauts de ses concurrents majoritairement en 450 et manquer la qualif en finale de peu.
Dans la seconde demi-finale, un accrochage emmenait plusieurs pilotes au sol au premier virage dont Pascal Leuret coincé sous sa machine. Reparti bon dernier avec un retard considérable il tentait l’impossible. Greg Aranda menait les débats suivi par Fabien Izoird et un Khounsith Vongsana totalement dans le rythme. Pascal Leuret dans sa remontée très ambitieuse était porté par un public acqui à sa cause. Il fut aidé par le sort lorsque Cédric Mannevy (Suzuki) qui le précédait, chutait dans les whoops, le pilote Honda, décrochait la 6e et ultime place qualificative.
Restait alors une ultime chance pour Cyrille Coulon de se qualifier en finale via le Super-Repéchage. A l’issue d’une longue séance de mécanique au paddock aidé par d’autres pilotes, Cyrille prenait un départ moyen, et l’on voyait rapidement que la vitesse n’y était plus. Dans un dernier sursaut il se hissa jusqu’à la cinquième place mais synonyme d’élimination. Seuls les trois premiers, Cédric Mannevy, Thibault Laurent (Yamaha) et Vincent Berthomé (TM) étaient qualifiés.
Les 15 pilotes prenaient enfin place sur la grille pour cette finale tant attendue. Greg Aranda réalisait le meilleur départ et imprimait un rythme très rapide devant Fabien Izoird et Davide Degli Esposti. Alexandre Rouis comme Pascal Leuret moins bien partis se retrouvaient distancés. Ils entamaient alors de recoller la tête de course. Rouis se détachait et revenait sur Degli Esposti. La section des whoops très sélective était à chaque tour le théâtre de passages groupés impressionnants entre Leuret, Soubeyras, Mannevy, Aubin et Demartis.
Aranda contrôlait bien la course, Izoird s’accrochait alors que Degli Esposti, troisième devait lâcher prise soudainement avec la crevaison de sa roue arrière. Rouis le passait sur le champ suivi de Leuret qui accrochait la quatrième place. Soubeyras, 1ère 250, de plus en plus à l’aise au fil des courses de hissait à la cinquième place. Greg Aranda savourait l’arrivée après avoir puisé dans ses réserves pour décrocher cette victoire. Fabien Izoird se satisfaisait de sa seconde place avec un frein avant défaillant. Alexandre Rouis complétait le podium et pouvait seulement regretter un départ moyen l’ayant écarté d’une lutte promise aux avants postes.
A l’issue des deux épreuves estivales le SX Tour-Championnat de France 09 affiche une un niveau exceptionnel et plusieurs solides prétendants au podium final. Fabien Izoird devient le nouveau leader devant Pascal Leuret suivi de Alexandre Rouis, Davide Degli Esposti et un Stephan Demartis (Honda) toujours constant et placé. Mickaël Musquin (Kawasaki Bud Racing), n’a pas affiché les mêmes dispositions que lors de l’ouverture, le voici désormais talonné par Greg Aranda en 7e position très déterminé à ne pas en rester là. Cyrille Coulon, Champion en titre, est le grand perdant de cette épreuve, il chute à la 11e place du classement provisoire. Il reviendra sans aucun doute dans la lutte lors du prochain rendez-vous qui se tiendra à Paris-Bercy puis à Lyon, Genève et Grenoble.
Classement Open
1 Greg Aranda - Kawasaki CLS
2 Fabien Izoird – Suzuki
3 Alexandre Rouis - Yamaha MD
4 Pascal Leuret – Honda
5 Cédric Soubeyras - Honda NGS
6 Cédric Mannevy – Suzuki
7 Nicolas Aubin – Yamaha
8 Stéphan Demartis – Honda
9 Henrique Venda – Kawasaki
10 Davide Degli Esposti – Suzuki
11 Vincent Berthomé – TM
12 Mickaël Musquin - Kawasaki - Bud Racing
13 Thibault Laurent – Yamaha
14 Kounsith Vongsana – Honda
15 Hugo Dagot – KTM
Classement provisoire Open
1 Fabien Izoird - Suzuki 44 pts
2 Pascal Leuret - Honda 43
3 Alexandre Rouis - Yamaha MD 35
4 Davide Degli Esposti - Suzuki 31
5 Stephan Demartis - Honda 27
6 Mickaël Musquin - Kawasaki Bud Racing
7 Greg Aranda - Kawasaki CLS
8 Cédric Mannevy – Suzuki
9 Vincent Berthomé TM
10 Cédric Soubeyras - Honda NGS
11 Cyrille Coulon – Suzuki
12 Nicolas Aubin – Yamaha
13 Adrien Lopes – Honda
14 Henrique Venda - Kawasaki
15 Josse Sallefranque – Honda
Classement Junior Cup
1 Steven Lenoir - Yamaha MD
2 Bastien Thomas – Yamaha
3 Jérémy Chauveau – Yamaha
4 Josselin Pecout - Yamaha
5 Tanguy Egler – Honda
6 Théo Roptin – Yamaha
7 Arnaud Collin – KTM
8 Maxance Mora – Yamaha
9 Maxence Vanderniepen – Yamaha
10 Maëlig Bron Fontanaz – Yamaha
11 Jonas Lesventes – KTM
12 Guillaume Fegli – Yamaha
13 Morgan Laguerre – Yamaha
14 Damien Berger – Suzuki
15 Sulivan Jaulin – Yamaha
Classement provisoire Junior Cup
1 Jérémy Chauveau - Yamaha 45 pts
2 Tanguy Egler - Honda 38
3 Théo Roptin - Yamaha 33
4 Josselin Pecout - Yamaha 32
5 Maëlig Bron Fontanaz - Yamaha 26
6 Steven Lenoir - Yamaha MD 25
7 Bastien Thomas - Yamaha 22
8 Guillaume Fegli - Yamaha 22
9 Sulivan Jaulin - Yamaha 20
10 Morgan Laguerre - Yamaha 19
11 Arnaud Aubin - Yamaha 16
12 Arnaud Collin - KTM 14
13 Maxance Mora Yamaha 13
14 Maxence Vanderniepen - Yamaha 12
15 Christophe Rui - KTM 12
17 août 2009
Thierry Fouchet (Orgacom)