Championnat du monde de motocross Junior 2014 – La France termine troisième par équipe
289 pilotes de trente-huit nations, âgés de dix à dix-sept ans s’étaient donnés rendez-vous, ce week-end à Lierneux en Belgique pour le championnat du monde de motocross junior 2014. En 125cc, le champion d’Europe en titre, Brian Hsu a été intouchable, Kim Savaste chez les 85cc et l’Australien Jett Lawrence en 65cc s’imposent.
125cc
Le pilote Rockstar Energy Suzuki Europe, Brian Hsu (1-1), fraichement titré champion d’Europe 2014 finit sa saison en beauté en remportant toutes les manches. Le rider Vénézuélien Lorenzo Lucurcio (3-2), évoluant aux Etats-Unis depuis 2008 a fait sensation en réalisant deux solides course et en montant sur la seconde marche du podium. Le Suédois Alvin Östlund (2-3) vice-champion d’Europe a touché du bout des doigts la seconde position mais une chute en deuxième manche le rétrogradera en troisième position à égalité de points avec Lorenzo Lucurcio. A la quatrième place nous retrouvons le Français David Herbreteau (4-5) qui se classe quatrième puis cinquième.
Les autres Français, Anthony Bourdon est 9ème, Dan Houzet 14ème et Adrien Malaval 17ème.
85cc
Le Finlandais Kim Savaste (3-2) s’impose grâce à sa régularité en terminant troisième et deuxième. Le champion du monde 65cc 2012, Caleb Grothues (1-6), vainqueur de la première manche avait la possibilité de remporter le titre 85cc mais une chute en seconde manche en essayant de passer un concurrent lui fera perdre tout espoir. L’Australien repart avec la médaille d’argent. Après s’être classé treizième en première manche, le Danois Mikkel Haarup (13-1) réalise une superbe seconde manche en menant la course de bout en bout et terminant avec plus de dix-sept secondes d’avance sur son plus proche poursuivant.
Côté Français, Calvin Fontvieile se classe 6ème, Brian Strubhart Moreau est 10ème après une seconde place en première manche puis un abandon en deuxième, Scotty Verhaege est 34ème, Maxime Charlier 35ème et Tom Vialle 36ème.
65cc
L’Australien Jett Lawrence (1-2) a réalisé une solide première manche en doublant les deux pilotes Américain Jeremy Ryan et Jett Reynolds pour s’imposer. Dans la seconde manche, il part cinquième puis remonte à la seconde position, ce qui lui suffit pour remporter le championnat du monde. Le Japonais Jo Shimoda (4-1) qui a remporté la seconde manche se classe second devant trois Américain Jeremy Ryan (3-3), Jett Reynolds (2-4) et Carter Biese (11-5).
Les jeunes Français : Florian Miot est 19ème, Florian Bertin 23ème et Baptiste Bordes 38ème.
Au classement des Nations par équipe, les USA s’impose avec 21 points devant l’Allemagne 23 points, la France 29 pts, la Suède 33 pts, l’Australie 35 pts…
Copyright photos mxgp