Championnat du monde motocross 2012 - Qui décrochera le jackpot à Loket ?
Sur la piste de Loket (République Tchèque) va se jouer le 12e épisode de la saison de Motocross 2012, ce 5 Aout. Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings vont se présenter en leaders à seulement cinq Grands Prix de la fin de l'année.
Pour la quatrième année consécutive, le groupe Bonver, spécialisé dans l'électromécanique, les jeux, sera le sponsor de cette épreuve. Fondé en 1992 et dirigé par MM Pavel Kulajta et Dalibor Poboril, les activités du groupe couvrent aussi le domaine de la brasserie.
MX1
Antonio Cairoli (Red Bull KTM Factory Racing) va s'envoler pour Loket avec le dossard rouge et une belle avance de 20 points au championnat sur Clément Desalle. L'Italien est déterminé à se battre pour la victoire finale en République Tchèque, il veut augmenter son matelas par rapport à ses poursuivants. Mais il devra prendre un bon départ, vital sur ce tracé. Un mauvais départ l'an dernier lors de la deuxième manche l'avait privé de la victoire.
Clément Desalle garde des bons souvenirs de la piste ''old school'' de Loket, sur laquelle il s'est imposé en 2009 et en 2011. Le pilote Rockstar Energy Suzuki s'est entraîné dur pour la dernière partie de la saison et pour essayer de reprendre les commandes du championnat. Troisième du classement, Christophe Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki), compte 29 points de retard sur Desalle. Il a manqué le podium lors des deux derniers Grands Prix. Même s'il a fini neuvième en 2011 à Loket, il va tout donner pour décrocher sa troisième victoire de la saison.
Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team) occupe la quatrième place du classement, à 17 longueurs de Pourcel. Le Français avait réussi un excellent début de saison, avec trois podiums en trois courses, dont un succès en Bulgarie, mais il a semblé marquer le pas depuis deux courses en Belgique et en Suède. Ce week-end, il espère revenir dans la lutte pour la troisième place du championnat.
Ken De Dycker (Red Bull KTM Factory Racing) a déjà fini une fois deuxième et une fois troisième cette saison, il doit monter sur le podium une nouvelle fois à Loket pour essayer d'améliorer son classement. Kevin Strijbos en compte déjà trois, des podiums, depuis début 2012. Il avait même remporté la deuxième course en Lettonie. Il figure au sixième rang du championnat devant Xavier Boog et Tanel Leok, toujours ennuyé par une blessure à une cheville, Rui Gonçalves et David Philippaerts.
Evgeny Bobryshev, cinquième fin juillet à domicile à Semigorje, a retrouvé des couleurs, il est prêt à se battre de nouveau pour un podium. Max Nagl fera son retour après une grave blessure au dos, il fera équipe avec Cairoli et De Dycker. Martin Michek, quatrième du championnat MX3, va se mesurer aux meilleurs pilotes MX1 devant son public.
Podium MX1 2011
1. Clement Desalle
2. Antonio Cairoli
3. Rui Gonçalves
Poleman 2011 : Max Nagl
MX2
Jeffrey Herlings (Red Bull KTM Factory Racing) dispose d'une avance de 49 points au championnat sur Tommy Searle, il est archi-favori pour le titre MX2. Le Néerlandais a retrouvé la victoire en Russie il y a dix jours, après trois échecs de rang. Mais il s'est cassé une côte dans un accident de voiture à son retour de l'aéroport après le Grand Prix de Russie, ce sera une donnée importante. Il ressent toujours la douleur mais ne pense pas avoir de difficultés à monter sur le podium à Loket.
Tommy Searle a réalisé une performance exceptionnel à Semigorje, même s'il a été battu par Herlings. Le pilote Monster Energy Kawasaki n'abandonne pas encore l'idée d'être sacré en fin de saison, mais il va devoir faire un exploit pour gagner les deux manches en République Tchèque et réduire l'écart avec Herlings. Jeremy Van Horebeek (Red Bull KTM) est très régulier cette année, il est tout proche, à douze longueurs, de Searle au championnat. Il avait été malchanceux en 2011 à Loket, en terminant dixième, il sera motivé pour monter sur le podium cette année.
Joel Roelants a décroché en juillet sa première victoire en Lettonie, il figure à la quatrième place du championnat, mais loin de son compatriote Van Horebeek. Il a manqué le podium en Russie, mais il s'est bien remobilisé pour le week-end tchèque. Jordi Tixier a lui obtenu le premier podium de sa carrière en Lettonie, il a aussi dominé les qualifications en Russie. Le pilote français se sent plus à l'aise, ce ne serait pas une surprise de le voir se battre pour l'une des trois premières places.
Arnaud Tonus, 15e du championnat, avait terminé cinquième à Loket la saison dernière. Il apprécie cette piste, il sera lui aussi un candidat au podium. Andrea Cervellin et Nick Kouwenberg, sponsorisés par les Casinos Bonver, seront presque à domicile ce week-end. Christophe Charlier ne participera pas à cette course, il doit bientôt se faire opérer de l'épaule droite, blessée depuis le Grand Prix de France. Le Français est d'ores et déjà forfait pour le reste de la saison.
Podium MX2 2011
1. Ken Roczen
2. Jeffrey Herlings
3. Tommy Searle
Poleman 2011 : Arnaud Tonus
copyright fim