DÎNER-DÉBAT FIM 2012 AU PARLEMENT EUROPÉEN
Le 27 novembre, la FIM a organisé un dîner-débat au Parlement Européen à Bruxelles pour présenter son travail dans le domaine des Énergies Alternatives et mettre en avant la nécessité d’un soutien législatif pour le motocyclisme propre au niveau de l’Union Européenne.
Présidé par M. Wim van de Camp, membre du Parlement Européen pour les Pays Bas, le dîner a réuni des représentants d’États européens, des Membres du Parlement Européen et des fonctionnaires de la Commission Européenne, des représentants de l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM), des membres du Groupe de Travail FIM sur les Énergies Alternatives ainsi que d’autres parties prenantes issues de la communauté motocycliste et de sociétés spécialisées dans les technologies propres.
Une exposition de deux-roues motorisés utilisant des sources d’énergies durables - le Suzuki Fuel Cell Burgman et le Piaggio Mp3 Hybrid 300ie - a mis en évidence l’existence de technologies prêtes à l’emploi.
Lors de leurs interventions, M. Stéphane Desprez, Directeur Général de la FIM, M. Olivier Onidi & M. Frédéric Sgarbi de la Commission Européenne ainsi que M. Mario Santucci, Responsable de l’Innovation Véhicules au sein du Groupe Piaggio, ont tous souligné les avantages des motocycles face aux défis actuels du transport dans les grandes villes, les améliorations constatées au niveau des technologies propres utilisées dans le motocyclisme, et la nécessité d’une législation plus favorable à ces développements au niveau de l’Union Européenne.
M. Olivier Onidi, Directeur pour “la Mobilité innovatrice et durable” au DG MOVE (Mobilité et Transports), a assuré que la législation et les actions futures de l’UE tiendront compte des deux-roues motorisés et soutiendront l’émergence des nouvelles technologies dans le motocyclisme.
Stéphane Desprez a expliqué le rôle du sport motocycliste en tant que moteur de l’innovation et plateforme de test pour les nouveautés, par exemple par le biais d’initiatives comme le Championnat e-Power, le premier Championnat International FIM pour motos propulsées uniquement par énergie électrique. M. Mario Santucci a passé en revue la stratégie d’inclusion de sa société Piaggio (Constructeur moto italien), et ses perspectives en matière de Recherche & Développement. M. Frédéric Sgarbi, Chef de Secteur à la DG Recherche, a souligné l'inclusion de deux-roues motorisés dans la future initiative Véhicules Verts dans le cadre Horizon 2020.
Le dîner a été suivi d’une discussion animée portant principalement sur la nécessité continue de soutien politique, le développement d’infrastructures et les mesures d’incitations pour encourager l’adoption d’une approche verte par l’industrie et les consommateurs.
“Aujourd’hui le motocycle est le véhicule idéal pour démontrer la valeur des nouvelles technologies et pour tester de nouvelles sources d’énergie. De plus en plus, les décideurs et le public considèrent le sport motorisé, et plus précisément le motocyclisme, comme un laboratoire pour ces nouvelles technologies. Les motocycles fournissent une plateforme adaptée et un concept extrêmement simple qui se prête à l’utilisation de différentes formes d’énergie alternative!”
copyright Stéphane Desprez, DG FIM