Le Championnat du Monde FIM de Motocross revient en Wallonie après cinq ans d'absence. Le Grand Prix de Belgique se tiendra le 17 juin à Bastogne et marquera la mi-saison.
Bastogne organise un Grand Prix de Motocross pour la première fois, les Belges et les Wallons en particulier vont pouvoir assister à la course de Clément Desalle, local de l'étape. À noter que Ryan Villopoto, quatre fois vainqueur du Motocross des Nations, tout juste remis d'une blessure à un genou, sera en Belgique pour sa première apparition dans le Championnat du Monde de Motocross.
MX1
Antonio Cairoli (Red Bull KTM) a raté la victoire la semaine dernière à Agueda (Portugal), battu par Clément Desalle et Gautier Paulin, mais il a encore une belle marge au championnat, l'Italien comptant 37 longueurs d'avance sur Desalle. Le pilote Rockstar Energy Suzuki est enfin monté sur la plus haute marche du podium au Portugal, cette victoire ne pouvait pas arriver à un meilleur moment, avant son Grand Prix à domicile. Il court ce week-end devant son public, pour la première fois depuis ses débuts en professionnels.
Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team) figure aujours'hui au troisième rang du classement avant la manche wallonne. Il compte déjà trois podiums cette saison, il s'est imposé en Bulgarie et a remporté la deuxième course à Agueda. Le Français fera partie des favoris en Belgique. Son compatriote, Christophe Pourcel, a terminé quatrième la semaine passée au Portugal, il est désormais à un point de Paulin. Le pilote CP377 visera sa troisième victoire de l'année à Bastogne pour réduire l'écart avec Cairoli.
Avec Desalle, les Belges auront un autre pilote à supporter, Ken De Dycker, un des plus réguliers depuis le début de la saison. Le représentant Red Bull KTM veut remporter cette nouvelle bataille des Ardennes et ouvrir son compteur en 2012. David Philippaerts, sur le podium lors des deux Grands Prix Outre-Atlantique (au Mexique et au Brésil), n'a pas réitéré lors des dernières courses, il espère revenir au premier plan et améliorer son actuelle sixième place au championnat.
Vainqueur de la deuxième manche au Brésil, Xavier Boog est septième du classement, devant Kevin Strijbos, surmotivé pour sa course à domicile. Rui Gonçalves et Tanel Leok complètent le top 10. Evgeny Bobryshev revenait au contact des meilleurs pendant les deux dernières courses, mais n'avait pas eu de chance, il n'avait pas pu terminer une manche à chaque fois, mais le Russe est déterminé à finir avec les premiers en Belgique.
MX2
Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) arrive à Bastogne auréolé d'une nouvelle victoire la semaine dernière au Portugal. Il mène le championnat MX2 avec 24 points d'avance sur Tommy Searle, il doit continuer avec cette régularité pour garder la tête jusqu'au terme de la saison. Searle (Team Floride Monster Energy Kawasaki) a déjà gagné deux Grands Prix cette saison, il a terminé sur le podium à chaque fois sauf en Italie, où il n'avait pas terminé la première course. Il est deuxième mais pense avoir encore des chances pour le titre.
Jeremy Van Horebeek (Red Bull KTM) figure sur le podium depuis les cinq dernières courses, il occupe actuellement la troisième place du championnat MX2. Le Belge est surexcité de courir ce week-end devant son public. Mais Van Horebeek est toujours blessé à une cheville, cela pourrait lui causer quelques problèmes. Joel Roelants (Team Floride Monster Energy Kawasaki), quatrième, sera aussi en lice devant son public à Bastogne. Il avait réussi un excellent départ cette saison, il était monté sur le podium aux Pays-Bas puis en Bulgarie, mais il a été frappé par la malchance depuis. Roelants est déterminé à mettre fin à cette série et à se battre pour un nouveau podium.
Max Anstie (Honda Gariboldi) complète le top 5 avant la mi-saison, il a réussi son meilleur résultat de l'année au Portugal avec une quatrième place. Le Britannique va tout donner pour répéter cette performance, voire faire encore mieux. Le Français Jordi Tixier est tout proche du top 5, quatre points le séparent d'Anstie.
Alessandro Lupino se classe huitième au classement provisoire, Jose Butrón et Dylan Ferrandis complètant le top 10. Christophe Charlier fait son retour après son forfait à Agueda. Il avait dû renoncer après s'être démis une épaule à Saint-Jean d'Angély il y a deux semaines. Son compatriote, Valentin Teillet, manquera le Grand Prix de Belgique à cause d'une fracture de la clavicule. Le Britannique Mel Pocock sera l'équipier d'Arnaud Tonus chez Monster Energy Yamaha, Michael Leib ne pouvant pas revenir pour cette course.
Copyright FIM Live