GALA FIM 2012, UNE CÉRÉMONIE À SUCCÈS
Plus de 500 invités se sont massés dans la prestigieuse Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo à Monaco pour savourer une soirée très spéciale, qui récompensait les exploits des plus grands pilotes de 2012. En direct à la télévision dans plusieurs pays, le show était relevé par la présence de certaines des légendes des compétitions du passé venues remettre à leurs successeurs leur trophée pour 2012. Le tout dirigé par la parole éclairée de la maîtresse de cérémonie Suzi Perry.
Mary McGee, Jim Redman, Torsten Hallman, Dougie Lampkin, Kari Tiainen, Hubert Auriol et Hans Nielsen, les grands du passé, ont ainsi transmis le témoin à des athlètes tels que Jorge Lorenzo, Max Biaggi, Marc Marquez, Sandro Cortese, Antonio Cairoli, Ryan Villopoto, Toni Bou, Antoine Meo, Pierre-Alexandre Renet, Chris Holder, Nikolai Krasnikov, entre autres coureurs talentueux. Les femmes étaient aussi présentes en force avec Laia Sanz (venue recevoir deux trophées, trial et enduro), Chiara Fontanesi, Camelia Liparoti et Emmanuelle Clair.
En plus de la liste des champions du monde, trois personnalités restaient à récompenser lors de cette soirée, avec les prix FIM du Rookie de l'année de la Femme de l'année et de la Personnalité de l'année. Ces trois récompenses ont été attribuées par un vote des médias, des équipes, des constructeurs, des supporters et des pilotes sur FIM-LIVE ces dernières semaines.
Tim Gasjer a été élu Rookie de l'année FIM, Laia Sanz Femme de l'année FIM et Jorge Lorenzo a été désigné Personnalité de l'année. Le prix de l'Environnement de la FIM est allé au Circuit Catalunya (Espagne). Ce prix a été créé pour encourager la prise de conscience par le monde motocycliste de la sur les sujets liés à l'Environnement. L'Ambulance Motorcycle Club a remporté le prix de la Sécurité routière pour sa campagne sur le port du casque.
S'exprimant lors du Gala, le président de la FIM, Vito Ippolito, a déclaré : "Le troisième Gala FIM, à Monte-Carlo, a été un moment parfait pour féliciter et honorer les champions 2012, pas seulement dans la salle des Étoiles mais aussi devant des millions de téléspectateurs dans le monde. Une fois encore, je dis merci aux pilotes d'être venus ce soir. Ils ont compris l'importance du Gala FIM à la fois pour la FIM et pour le motocyclisme.”