Une chute au départ ruine les espoirs de podium de Jeremy Van Horebeek
La malchance a sans aucun doute privé Jeremy Van Horebeek de son premier podium MX1 en Grande Bretagne, puisque le pilote Belge s’est affirmé comme l’un des pilotes les plus rapides durant tout le weekend. Sixième de cet avant dernier GP de l’année, Gautier Paulin continue sa progression pour sa seconde course depuis son retour.
Matterley Basin a toujours été l’une des pistes préférées des pilotes, mais un temps mitigé avec des averses nocturnes a rendu la piste glissante et plus défoncée que d’habitude. Pas moins de onze courses étaient au programme de ce ‘MXGP Festival’, avec des centaines de pilotes du petit 65 au MX1.
Gautier Paulin continue sa ‘reconstruction’ après sa sévère chute du mois dernier, et dès les premiers essais il confirme avec un troisième chrono sa vélocité. Un départ dans le pack l’empêchera de faire mieux que septième en qualification, mais c’est la malchance qui lui vaudra de partir dernier en première manche ; percuté par une moto au départ, il passera sa course à revenir de la dernière à la neuvième place. Mieux parti dans la seconde course, il terminera cinquième de la manche ; sa sixième place au GP lui permet de conserver sa quatrième place au championnat avant le GP final dans deux semaines.
Son équipier Jeremy Van Horebeek était confiant pour ce GP, après avoir pris la seconde place de la manche qualificative. Mais Jeremy allait se faire percuter dans le premier virage de la première manche, se retrouvant au sol sans pouvoir éviter la chute ; il repartira en course, mais devra renoncer puisque sa moto était endommagée. Il confirmera sa pointe de vitesse dans la seconde manche, signant l’un de ses meilleurs départs de l’année avec une belle troisième position ; grimpant encore d’une place, il terminera second de la manche derrière le futur vainqueur du GP, et consolide sa septième place au championnat.
Gautier Paulin: « La piste était assez défoncée avec tant de courses et un peu de pluie, mais j’y ai pris du plaisir. En première manche je n’ai pas eu de chance, mon équipier s’est accroché au départ et sa moto est retombée sur la mienne, si bien que je me suis retrouvé en dehors de la piste. J’étais quasiment dernier et je suis revenu neuvième, j’ai fait ma propre course et ce fut un bon entrainement. La seconde manche a été meilleure, je me suis retrouvé en bagarre avec Cairoli pour finir cinquième ; le résultat final n’a rien d’exceptionnel, mais il me satisfait car je retrouve des sensations meilleures sur la moto et dans cette période de reconstruction c’est important. »
Jeremy Van Horebeek: « Mon samedi fut quasiment parfait, puisque je me suis classé second des deux séances d’essai puis dans la course qualificative, et j’étais confiant pour dimanche. Je suis bien parti en première manche, mais Strijbos m’a poussé dans le premier virage et je suis tombé ; le frein avant était endommagé, j’ai continué mais quand j’ai perdu toute l’huile j’ai du abandonner. Je suis parti troisième de la seconde manche, puis je suis passé second quand Cairoli a fait une faute et j’ai gardé cette place jusqu’au bout. Je voudrais remercier le team, qui a mis à ma disposition un nouveau moteur ce weekend ; il m’a facilité la vie pour les départs. »
François Lemariey: « On dira que ce fut un weekend mitigé pour nous, quel dommage que Jeremy ait été pris dans cette chute au premier départ car il avait une grosse vitesse sur cette piste et aurait joué le podium sans cet incident. Gautier a fait de bons résultats considérant sa situation, tout juste une semaine après sa reprise de la compétition ; on doit tous être patients, on sait qu’il est sur le bon chemin et tout le team est derrière lui. »
copyright médiacross