Une victoire de manche à domicile pour Gautier Paulin
Gautier Paulin a comblé les fans Français qui avaient fait le déplacement à Ernée, cadre du Grand Prix de France de Motocross en remportant une manche puis en montant sur la seconde marche du podium. Cinquième place pour Jeremy Van Horebeek, qui signe là son meilleur résultat en MX1.
Auteur d’excellents chronos dans les séances d’essais, Gautier était confiant avant les qualifications. Mais l’arrosage intensif allait influencer le déroulement de celles ci, et ce n’est qu’une onzième position qu’il décrochait. Cela n’allait pas l’empêcher de virer dans le groupe de tête au premier départ, et très vite Gautier accédait à la seconde place et s’attachait à réduire l’écart le séparant de Cairoli le leader. Le rejoignant avant la mi-course, il doublait le champion en titre et s’imposait dans cette manche devant une foule en délire. Sa mauvaise place sur la grille allait le pénaliser en seconde manche, puisqu’un autre pilote l’obligeait à virer large au départ, perdant beaucoup de temps dans la manœuvre. Revenu jusqu’à la quatrième place, Gautier s’assurait la seconde place du GP et son sixième podium depuis le début de saison.
Excellent second en qualification, avec de très bons chronos aux essais, Jeremy Van Horebeek a confirmé qu’il en avait définitivement terminé avec ses problèmes physiques de début de saison. Auteur d’un bon départ et quatrième de la première manche, Jeremy pouvait espérer un podium avant la second départ ; mais comme Gautier il allait voir son bon départ anéanti par un autre pilote qui lui coupait la trajectoire ! Ne baissant pas les bras il se lançait dans une splendide remontée jusqu’à la sixième place. Cinquième du GP, il remonte à la huitième place du championnat.
Gautier Paulin: « Ce fut un bon GP. On sait tous que Cairoli est très fort, et j’étais content de l’avoir battu à la régulière en première manche. J’avais un bon feeling aujourd’hui, la piste était mieux préparée qu’hier et en seconde manche je suis une fois encore bien parti. Mais Nagl a poussé tout le monde vers l’extérieur au premier virage, et je suis reparti si loin qu’il ne m’a pas été possible de faire mieux que quatrième. Je termine second du GP, ce qui est un bon résultat ; Antonio m’a battu aujourd’hui, je vais essayer de le battre chez lui en Italie la semaine prochaine. »
Jeremy Van Horebeek: « Je suis un peu déçu, car je croyais vraiment pouvoir accrocher mon premier podium après la première manche. Un autre pilote m’a accroché au premier virage, et j’ai du forcer pour revenir du fond de grille a la sixième place, terminant la course assez fatigué. Cinquième du GP n’est pas un mauvais résultat, d’autant que j’étais malade, mais maintenant que je n’ai plus de séquelles de ma blessure j’ambitionne mieux, je veux des podiums ; j’ai prouvé que j’avais la vitesse et le rythme en MX1, et je suis sûr que ce podium ne va pas tarder. »
François Lemariey: « Un autre bon GP pour nous, Gautier termine second après avoir été impressionnant en première manche ou il a dominé Cairoli. Jeremy améliore ses résultats à chaque sortie, il n’est plus loin du podium désormais. D’ici au GP d’Italie le weekend prochain nous allons continuer à tester de nouvelles pièces, on n’arrête pas de travailler pour donner à nos pilotes le meilleur matériel possible. »
copyright médiacross