Musquin, le titre à portée de gaz
Le Championnat du Monde FIM de Motocross arrive ce week-end à Lierop pour l'avant-dernier Grand Prix de la saison. Toni Cairoli est déjà sacré en MX1 et il se pourrait qu'une deuxième couronne soit attribuée à Marvin Musquin en MX2.
MX1
Cairoli (Red Bull KTM) a remporté un quatrième titre au Brésil il y a deux semaines, son deuxième en deux ans et le premier pour une 350cc KTM. Clément Desalle ne peut plus revenir sur l'Italien après la casse mécanique de sa Suzuki. Le Belge doit maintenant contenir les retours de ses adversaires pour le titre de vice-champion.
Il a pour lui la chance d'être un spécialiste du sable. David Philippaerts (Yamaha Monster Energy Motocross) n'y est pas mal à l'aise non plus et il est sur les talons de Desalle au Championnat après avoir terminé deuxième à Campo Grande et cinquième à Lierop l'année dernière.
Max Nagl, le coéquipier de Cairoli, est à 21 points de Philippaerts et il n'a que 12 points d'avance sur Steve Ramon (Rockstar Teka Suzuki World MX1).
L'Estonien Tanel Leok suit au classement, devant Ken De Dycker qui est le tenant du titre à Lierop.
MX2
Musquin (Red Bull KTM) possède 72 points d'avance sur l'Allemand Ken Roczen (Teka Suzuki Europe). Cela veut dire qu'il suffira au Français d'assurer s'il veut remporter le titre. Roczen va tenter de lui rendre la tâche un peu plus compliquée même s'il a avoué ne plus penser au titre.
Son attention sera peut-être davantage tournée derrière lui pour protéger sa deuxième place du retour de Steven Frossard (Kawasaki CLS). Le Français n'est pas un grand spécialiste du sable mais il va essayer de défendre sa position par rapport à Jeffrey Herlings, 4e, et de mettre la pression sur Roczen.
Vétérans
Le Grand Prix du Benelux sera aussi la dernière manche de la Coupe du Monde FIM des Vétérans. Mats Nilsson est en tête avec 45 points d'avance sur Pascal Bal (2e) et Erwin Hendrickx (3e) qui n'est qu'à un point du Belge.
copyright fim