Nagl et Roczen à domicile pour le GP d'Allemagne
Le Championnat du Monde FIM de Motocross fait étape ce week-end à Teutschenthal (Allemagne), patrie de Max Nagl (MX1), qui reste sur une splendide victoire à Ernée, il y a deux semaines.
Le jeune Allemand Ken Roczen (MX2), qui a débuté dans la série à Agueda, est attendu pour une première victoire devant son public, à seulement quinze ans.
MX1
Passé de la septième à la troisième place du Championnat à Ernée, Nagl, qui aura une tribune remplie de fans, pointe à 43 longueurs du leader du Championnat, Antonio Cairoli, et à 13 de son dauphin, David Philippaerts.
Ce dernier reste sur trois podiums en trois Grands Prix. N'oublions pas qu'il a remporté son premier GP en MX1 en Allemagne à Talkessel en 2007 et qu'il a terminé à la quatrième place la saison dernière alors que son coéquipier Joshua Coppins a remporté le Grand Prix. Le Kiwi a besoin d'un résultat similaire s'il veut prendre ses distances par rapport à Clément Desalle, alors que les deux hommes complètent le top 5.
Pour Yamaha Red Bull De Carli, Cairoli mène le Championnat depuis la Turquie. La dernière fois qu'il est venu à Teutschenthal, c'était en 2008 et il pilotait en MX2. Il avait terminé à la deuxième place du GP, mais à égalité avec le vainqueur Tyla Rattray.
Un cale-pied cassé à Ernée a poussé Ken De Dycker (Teka Suzuki World MX1) hors du podium et éjecté le Belge à la 6e place du Championnat.
Teutschenthal sera enfin la dernière chance de voir le multiple champion du monde français Mickaël Pichon au guidon de la Martin Honda, qu'il manie depuis le GP de Grande-Bretagne, en remplacement de Kevin Strijbos. Le Belge doit faire son retour à domicile, à Lommel, en août.
MX2
Passé au service de l'usine KTM à Mallory Park (Grande-Bretagne) pour remporter deux manches de rang, Marvin Musquin a de nouveau réalisé le doublé en France pour prendre une belle avance sur un autre Français, Gautier Paulin, qui occupe la deuxième place du Championnat, à 34 points, pour le Bud Racing PSM.
Musquin a pris la 8e place à Teutschenthal en 2008, alors que Paulin n'y a pas couru, blessé à la clavicule et au tibia. Troisième du Championnat, Davide Guarneri n'a pris que deux points lors de son dernier passage sur la piste allemande. Le pilote Yamaha Monster Energy Ricci Motocross est sous la pression de Rui Gonçalves. Le Portugais du team Red Bull KTM est à 13 points de son adversaire.
À suivre à Teutschenthal, le pilote du team CLS Steven Frossard, qui a remporté son premier podium sur ce tracé il y a un an. Le Français complète le top 5 du Championnat cette saison. Les cinq premiers se tiennent en 79 points.
Si Ken Roczen n'est que dixième, il le doit surtout au fait d'avoir raté le début de la saison. Mais le jeune pilote du team Teka Suzuki Europe World MX2, ne nous y trompons pas, fait partie des candidats à une victoire dans une manche, après avoir terminé deux fois à la deuxième place, en Catalogne puis en France.
copyright fim