Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Grand Prix de motocross du Portugal 2009

Motocross MX1/MX2
Portugal-Agueda (4/15)
Premier podium de la saison pour Steven Frossard en MX2 et 2e victoire de l’année pour Livia Lancelot chez les Féminines !

  Steven Frossard GP motocross Portugal 2009
Steven Frossard (photo Mediacross)


 Vainqueur samedi de sa 1e course qualificative de l’année, Steven Frossard (Kawasaki-LCR) a décroché dimanche son premier podium en GP MX2 cette saison. 3e et 2e, Steven monte sur la seconde marche du podium devant Marvin Musquin (Honda-NGS). Chez les Féminines, Livia Lancelot (Kawasaki-KRT) gagne pour la 2e fois cette saison et caracole en tête du provisoire.

MX2
Vainqueur samedi de sa première course qualificative de l’année, Steven Frossard (Kawasaki-CLS) a décroché son premier podium de GP de la saison à Agueda, cinquième épreuve du Mondial 2009. Troisième et second des manches, Steven monte sur la seconde marche du podium.

Arrivé au Portugal peu de temps après son succès en Championnat de France à Plomion, Steven Frossard allait signer le meilleur temps des deux séances d’essais du samedi, avant de dominer la course qualificative ; c’est la première fois qu’il s’impose dans cet exercice.

Cinquième en début de première manche Steven allait rapidement revenir en troisième position derrière la star locale Rui Gonçalves (KTM) et Gautier Paulin (Kawasaki-Bud Racing); les deux pilotes Kawasaki bientôt rejoints par Marvin Musquin (Honda-NGS) allaient se disputer la seconde place, mais Steven aux prises avec un petit problème de lunette assura la troisième place après avoir reçu de la terre dans les yeux. Virant troisième derrière Goncalves et Davide Guarneri (Yamaha) en seconde manche, Steven fera une course régulière ; perdant beaucoup de temps derrière Guarneri, il prendra l’avantage après vingt minutes de course mais ne pourra revenir sur Gonçalves. Dauphin du Portugais dans la manche et sur l’ensemble du GP, il marque des points pour la première fois de l’année !

« Après la journée de samédi, j’espérais la victoire le leandemain, mais en fait j’ai moyennement réussi mes départs et ensuite j’ai pris un faux rythme en début de course », lance Stteven Frossard. « Je n’ai jamais pu revenir sur le leader, en première manche j’ai été gêné car de la terre est rentrée dans mes lunettes, et en seconde je pensais pouvoir revenir sur Goncalves mais ce ne fut pas le cas. Je suis resté très longtemps derrière Guarneri, il a essayé à plusieurs reprises de me couper en deux et quand je l’ai enfin doublé Goncalves avait sept secondes d’avance. Je reste content d’avoir enfin terminé deux manches dans les bons points, je monte sur mon premier podium de l’année et c’est cool ».

Mis en difficulté samedi après avoir chuté lors de la manche qualificative, Marvin Musquin (Honda-NGS) a superbement retourné la situation dimanche en allant chercher au Portugal son quatrième podium de la saison. Incroyable vainqueur d’une première manche historique, Marvin prend la troisième place du GP du Portugal et revient à six petits points du leader du Mondial.

Mal parti samedi dans la course qualificative, Marvin très à l’aise sur le tracé Portugais s’attaquait à la troisième place de Rui Gonçalves quand les deux hommes s’accrochaient dans la portion de vagues. Le Portugais repartait après avoir perdu un minimum de temps, tandis que Marvin sonné par la chute voyait sa moto commencer à bruler, le trop plein d’essence s’étant déversé sur le pot d’échappement ! C’en était fini de sa journée, et c’est d’une très mauvaise trente sixième place sur la grille dont héritait le pilote NGS.

Son premier départ allait être un modèle du genre, Marvin recoupant les trajectoires pour virer dans le top quinze au premier virage ! Déjà revenu huitième au terme du premier tour Marvin sortait la grosse attaque pour reprendre un à un tous ses rivaux et s’adjuger la victoire avec le record du tour à la clé. Son second départ fut nettement moins bon, et sur une piste copieusement arrosée juste avant la manche Marvin assura de gros points en revenant chercher la sixième place, et la dernière marche du podium. Une excellente opération dans l’optique du championnat, puisqu’il reprend neuf points à Gautier Paulin (Kawasaki-Bud Racing) alors que dix GP restent au programme.

« J’étais super rapide samedi, je me sentais bien sur la moto et j’étais motivé pour faire un bon résultat en qualification mais j’ai raté mon départ », explique Marvin Musquin. « J’étais plus rapide que tout le monde et je suis revenu assez vite sur la tête de la course, mais en arrivant dans la section de vagues nos trajectoires se sont croisées avec Rui Gonçalves et nous sommes tombés. J’ai tapé assez fort la tête sur une pierre, j’étais sonné et je ne me souvenais plus trop de rien si bien que je suis rentré. J’ai hérité d’une très mauvaise place sur la grille, trente sixième tout à l’extérieur et au premier départ j’ai recoupé la trajectoire pour me faufiler dans le top quinze. J’avais bien étudié les trajectoires pour voir ou il était possible de doubler, je me sentais bien sur la moto et je suis remonté jusqu’à la tête de la course en doublant Paulin, Frossard et Gonçalves pour gagner la manche. J’avais encore du jus pour la seconde manche mais je suis moins bien parti, ils avaient beaucoup arrosé le circuit et c’était moins bien pour moi. Je me suis fait crépir, j’ai chuté deux fois dans la même ornière en accrochant une botte de paille, c’était glissant mais je parviens quand même à accrocher la sixième place de la manche et la troisième du GP. C’est un résultat inespéré compte tenu de ma qualification, et je reviens à six points du leader du championnat à la veille du GP d’Espagne ».

GP du Portugal décevant en revanche pour Xavier Boog (Suzuki), 12e, mais aussi pour Nicolas Aubin (Yamaha) seulement 14e overall !

En terminant 2e de la première manche puis en remportant la seconde, le local Rui Goncalves (KTM) remporte son deuxième GP consécutif cette saison. L’homme fort du moment revient au 4e rang mondial derrière la paire tricolore Paulin-Musquin et l’Italien Davide Guarneri (Yamaha).

MX1
Antonio Cairoli (Yamaha) remporte son 2e GP cette saison après celui de la Turquie. L’ancien Champion du Monde MX2 s’est offert les deux manches, l’overall et tout naturellement caracole en tête du provisoire avec 25 oints d’avance sur Ken de Dycker (Suzuki), le second du GP du Portugal.

Côté tricolore, David Vuillemin (Kawasaki-Bud Racing) signe la meilleure opération du week-end en décrochant la 7e place overall. Il s’agit là de son meilleur résultat depuis son retour en Europe, tout comme Gregory Aranda (Kawasaki-CLS), qui obtient lui-aussi son meilleur résultat de la saison avec une 9e place.

Bien place sur la grille, Gregory fera un bon départ en première manche, se retrouvant septième puis sixième derrière quatre vainqueurs de GP MX1; septième à mi course il ne pourra résister au retour de Joshua Coppins (Yamaha) et Jonathan Barragan (KTM), prenant la neuvième place de la manche. Sixième en début de seconde manche, Greg livrera comme à Plomion une belle bagarre à David Vuillemin qui prendra finalement l’avantage. Baissant un peu de rythme en fin de course, Greg se classera une nouvelle fois neuvième de la manche pour prendre cette même position sur l’ensemble du GP.

« Ca a bien commencé samedi, j’ai fait de bons chronos dans toutes les séances avant de finir septième en manche qualificative », lance Gregory. « En première manche je suis bien parti, j’ai fait une bonne manche mais en fin de course Barragan et Coppins m’ont doublé. Je suis encore mieux parti en seconde, j’ai pris la cinquième place avant que Cairoli et Leok me doublent ; en fin de manche j’ai un peu baissé de rythme ce qui a profité à Vuillemin et Swanepoel, mais je réussis deux top dix ce week-end et c’est bien pour le team comme pour moi. Jusqu’à maintenant j’axais mon entraînement sur la vitesse de pointe, là je vais travailler l’endurance pour être plus costaud en fin de course ; ce qui me rassure c’est que j’ai tenu plus longtemps qu’en Bulgarie, ce qui prouve que je suis sur la bonne voie ».

Féminine
Livia Lancelot (Kawasaki-KRT) a décrochée son second succès consécutif en s’imposant dans le GP du Portugal, profitant de l’occasion pour accroitre son avance au championnat puisqu’elle compte désormais quatorze points d’avance sur Ashley Fiolek (Honda). Elle conserve sa plaque rouge à quelques jours du GP d’Espagne, ou elle tentera de signer un troisième succès de rang.

C’est la première fois que les filles roulaient à Agueda, une épreuve que Livia avait préparé avec minutie en visionnant les images des derniers GP MX1 et MX2 courus sur ce circuit. Plus rapide aux deux séances d’essais du samedi Livia s’élançait en première manche dans la roue de Steffie Laier (KTM), qu’elle dépassait dès le second tour ; l’Allemande tentait de suivre son rythme mais partait à la faute en doublant une attardée ; repartie attardée elle était disqualifiée à l’arrivée pour avoir été aidé par un spectateur lors de sa chute. Pour la seconde manche dimanche la piste était plus défoncée, et le soleil brillait lorsque la grille se baissait. Laier signait un nouveau holeshot alors que Livia prenait un mauvais départ et perdait pas mal de temps derrière Ashley Fiolek ; lorsqu’elle accéda à la seconde place sa rivale était trop loin et Livia assurait une seconde place de manche et son second succès de rang en GP.

« La seconde course aujourd’hui ne fut pas aussi bonne pour moi que celle de samedi », lance Livia. « Je n’ai pas vraiment réussi mes départs, mais le second fut bien pire que le premier car j’ai eu un soucis avec la moto au baisser de grille. Samedi je suis rapidement revenu derrière Steffie Laier qui avait signé le meilleur départ, et j’ai pris la tête de la course. Elle a pris mon sillage mais elle est allée à la faute, avant d’être disqualifiée. En seconde manche j’ai perdu du temps pour doubler Ashley Fiolek, sachant qu’elle est sourde j’ai toujours du mal à la doubler ; quand je l’ai doublée Steffie avait dix secondes d’avance, et j’ai préféré assurer ma seconde place plutôt qu’essayer de la rejoindre. Je repars du Portugal avec une bonne avance au championnat, et la semaine prochaine je découvrirais un nouveau circuit, avec pour objectif d’aligner un troisième succès consécutif ».

MX1
Course qualificative sur 12 tours
1 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha en 24:50.259
2 19 Philippaerts, David ITA Yamaha à 3.327
3 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki 7.162
4 11 Ramon, Steve BEL Suzuki 7.791
5 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 8.454
6 8 Leok, Tanel EST Yamaha 12.677
7 14 de Reuver, Marc NED Honda 28.812
8 5 Nagl, Maximilian GER KTM 32.056
9 25 Desalle, Clement BEL Honda 35.303
10 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha 37.420
11 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 45.790
12 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 50.198
13 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 1:01.073
14 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 1:03.598
15 15 Bill, Julien SUI Aprilia 1:04.069
16 111 Leok, Aigar EST TM 1:13.188
17 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 1:17.843
18 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 1:25.308
19 46 Dougan, Jason GBR CCM 1:27.488
20 75 Wouts, Kevin BEL Honda 1:27.552
21 37 Krestinov, Gert EST KTM 1:28.934
22 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 1:36.979
23 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 1:42.622
24 16 Noble, James GBR Suzuki 1:43.283
25 57 Neugebauer, Filip CZE Kawasaki 1:44.269
26 33 Carlsson, Johan SWE Suzuki 1:44.550
27 45 Leonce, Loic FRA Aprilia 1:49.895
28 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 2:07.499
29 74 Steinbergs, Ivo LAT Honda 2:20.772
30 23 Kempelis, Filips LAT Honda 1 tour
31 116 Fortuna, Alojzij SLO Yamaha 3 tours
32 77 Terreblanche, Shannon RSA Kawasaki 5 tours

1e manche sur 19 tours
1 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha en 39:34.460
2 11 Ramon, Steve BEL Suzuki À 7.965
3 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 11.486
4 19 Philippaerts, David ITA Yamaha 19.929
5 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki 25.847
6 5 Nagl, Maximilian GER KTM 27.526
7 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 31.253
8 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha 31.929
9 25 Desalle, Clement BEL Honda 32.350
10 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 1:04.199
11 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 1:08.554
12 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 1:12.217
13 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 1:14.781
14 14 de Reuver, Marc NED Honda 1:17.370
15 15 Bill, Julien SUI Aprilia 1:19.352
16 111 Leok, Aigar EST TM 1:20.129
17 57 Neugebauer, Filip CZE Kawasaki 1:35.154
18 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 1:35.744
19 8 Leok, Tanel EST Yamaha 1:36.976
20 46 Dougan, Jason GBR CCM 1:48.359
21 45 Leonce, Loic FRA Aprilia 1:50.878
22 16 Noble, James GBR Suzuki 1:56.222
23 33 Carlsson, Johan SWE Suzuki 2:00.274
24 75 Wouts, Kevin BEL Honda 2:05.302
25 74 Steinbergs, Ivo LAT Honda 1 tour
26 23 Kempelis, Filips LAT Honda 2 tours
27 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 5 tours
28 116 Fortuna, Alojzij SLO Yamaha 5 tours
29 37 Krestinov, Gert EST KTM 7 tours
30 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 9 tours
31 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 14 tours

2e manche sur 19 tours
1 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha en 40:07.622
2 19 Philippaerts, David ITA Yamaha à 3.909
3 11 Ramon, Steve BEL Suzuki 5.850
4 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki 33.512
5 8 Leok, Tanel EST Yamaha 36.595
6 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 37.874
7 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 39.031
8 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha 40.722
9 25 Desalle, Clement BEL Honda 54.355
10 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 1:01.680
11 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 1:03.771
12 16 Noble, James GBR Suzuki 1:06.690
13 5 Nagl, Maximilian GER KTM 1:11.689
14 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 1:15.434
15 15 Bill, Julien SUI Aprilia 1:15.983
16 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 1:28.017
17 111 Leok, Aigar EST TM 1:30.376
18 57 Neugebauer, Filip CZE Kawasaki 1:49.764
19 37 Krestinov, Gert EST KTM 1:51.540
20 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 2:00.725
21 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 1 tour
22 14 de Reuver, Marc NED Honda 1 tour
23 56 van Vijfeijken, Rob NED Yamaha 1 tour
24 74 Steinbergs, Ivo LAT Honda 1 tour
25 75 Wouts, Kevin BEL Honda 3 tours
26 116 Fortuna, Alojzij SLO Yamaha 5 tours
27 46 Dougan, Jason GBR CCM 10 tours
28 45 Leonce, Loic FRA Aprilia 13 tours
29 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 14 tours
30 33 Carlsson, Johan SWE Suzuki 17 tours
31 23 Kempelis, Filips LAT Honda 18 tours

Overall
1 222 Cairoli, Antonio ITA Yamaha 50 pts
2 11 Ramon, Steve BEL Suzuki 42
3 19 Philippaerts, David ITA Yamaha 40
4 9 de Dycker, Ken BEL Suzuki 34
5 100 Strijbos, Kevin BEL Honda 34
6 7 Barragan, Jonathan ESP KTM 29
7 6 Coppins, Joshua NZL Yamaha 26
8 25 Desalle, Clement BEL Honda 24
9 5 Nagl, Maximilian GER KTM 23
10 8 Leok, Tanel EST Yamaha 18
11 12 Vuillemin, David FRA Kawasaki 18
12 17 Swanepoel, Gareth RSA Kawasaki 15
13 15 Bill, Julien SUI Aprilia 12
14 90 Pourcel, Sebastien FRA Kawasaki 11
15 20 Aranda, Gregory FRA Kawasaki 10
16 211 Mackenzie, Billy GBR Honda 10
17 16 Noble, James GBR Suzuki 9
18 111 Leok, Aigar EST TM 9
19 32 Priem, Manuel BEL Aprilia 8
20 57 Neugebauer, Filip CZE Kawasaki 7
21 14 de Reuver, Marc NED Honda 7
22 115 Campano, Carlos ESP Yamaha 3
23 37 Krestinov, Gert EST KTM 2
24 46 Dougan, Jason GBR CCM 1

Championnat provisoire
1 222 Cairoli, A. ITA 98 pts
2 9 de Dycker, Ken BEL 94
3 19 Philippaerts, D. ITA 88
4 6 Coppins, J. NZL 85
5 7 Barragan, J. ESP 83
6 11 Ramon, Steve BEL 78
7 8 Leok, Tanel EST 73
8 5 Nagl, M. GER 73
9 25 Desalle, C. BEL 61
10 100 Strijbos, K. BEL 50
11 12 Vuillemin, D. FRA 40
12 17 Swanepoel, G. RSA 34
13 111 Leok, Aigar EST 32
14 16 Noble, James GBR 27
15 90 Pourcel, S. FRA 26
16 14 de Reuver, M. NED 23
17 32 Priem, Manuel BEL 23
18 211 Mackenzie, B. GBR 22
19 15 Bill, J. SUI 22
20 24 Church, Tom GBR 15
21 20 Aranda, G. FRA 15
22 46 Dougan, Jason GBR 12
23 37 Krestinov, G. EST 8
24 57 Neugebauer, F. CZE 7
25 75 Wouts, Kevin BEL 6
26 77 Terreblanche, S. RSA 4
27 115 Campano, C. ESP 3
28 56 van Vijfeijken, R. NED 2
29 10 Melotte, C. BEL 1

1 Yamaha 119 pts
2 Suzuki 103
3 KTM 89
4 Honda 78
5 Kawasaki 51
6 Aprilia 35
7 TM 32
8 CCM 16

MX2
Course qualificative sur 12 tours
1 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki en 24:10.240
2 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha à 5.540
3 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 9.248
4 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 11.370
5 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki 14.234
6 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 26.445
7 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 32.113
8 27 Schiffer, Marcus GER KTM 32.657
9 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 35.441
10 64 Vongsana, Khounsith FRA Honda 40.362
11 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 41.969
12 5 Goncalves, Rui POR KTM 46.140
13 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 50.131
14 211 Alberto, Paulo POR Suzuki 53.312
15 7 Sword, Stephen GBR KTM 54.255
16 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 58.800
17 519 Rombaut, Loic FRA Kawasaki 1:02.918
18 51 Smitka, Petr CZE KTM 1:07.575
19 685 Lenoir, Steven FRA Yamaha 1:11.364
20 131 Michek, Martin CZE TM 1:12.716
21 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 1:18.555
22 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 1:19.877
23 335 Verbruggen, Dennis BEL Honda 1:22.398
24 34 Roelants, Joel BEL KTM 1:24.102
25 14 Philippaerts, Deny ITA Yamaha 1:26.707
26 94 Roczen, Ken GER Suzuki 1:27.999
27 91 Karro, Matiss LAT Suzuki 1:29.008
28 153 Maddii, Marco ITA Suzuki 1:30.780
29 119 Pocock, Mel GBR Yamaha 1:32.439
30 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 1:36.465
31 45 Nicholls, Jake GBR KTM 1 tour
32 38 Goncalves, Nuno POR Suzuki 1 tour
33 75 Triest, Nick BEL KTM 1 tour
34 17 Clermont, Jason FRA Honda 4 tours
35 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 5 tours
36 25 Musquin, Marvin FRA Honda 6 tours
37 95 Justs, Augusts LAT KTM 12 tours

1e manche sur 20 tours
1 25 Musquin, Marvin FRA Honda en 39:53.534
2 5 Goncalves, Rui POR KTM à 2.587
3 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki 2.923
4 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki 21.629
5 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 29.869
6 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 33.387
7 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 40.667
8 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 43.076
9 94 Roczen, Ken GER Suzuki 47.651
10 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 50.485
11 34 Roelants, Joel BEL KTM 53.004
12 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 55.186
13 7 Sword, Stephen GBR KTM 1:19.580
14 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 1:26.841
15 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 1:31.021
16 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 1:37.165
17 51 Smitka, Petr CZE KTM 1:37.402
18 45 Nicholls, Jake GBR KTM 1:42.678
19 131 Michek, Martin CZE TM 1:43.826
20 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 1:44.091
21 14 Philippaerts, Deny ITA Yamaha 1 tour
22 685 Lenoir, Steven FRA Yamaha 1 tour
23 335 Verbruggen, Dennis BEL Honda 1 tour
24 75 Triest, Nick BEL KTM 1 tour
25 17 Clermont, Jason FRA Honda 1 tour
26 153 Maddii, Marco ITA Suzuki 1 tour
27 119 Pocock, Mel GBR Yamaha 1 tour
28 38 Goncalves, Nuno POR Suzuki 1 tour
29 211 Alberto, Paulo POR Suzuki 3 tours
30 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 4 tours
31 95 Justs, Augusts LAT KTM 4 tours
32 64 Vongsana, Khounsith FRA Honda 6 tours
33 519 Rombaut, Loic FRA Kawasaki 11 tours
34 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 12 tours
35 27 Schiffer, Marcus GER KTM 13 tours
36 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 16 tours

2e manche sur 19 tours
1 5 Goncalves, Rui POR KTM en 39:10.794
2 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki à 7.812
3 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 10.843
4 94 Roczen, Ken GER Suzuki 13.149
5 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 15.004
6 25 Musquin, Marvin FRA Honda 25.511
7 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 27.974
8 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki 33.318
9 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 47.567
10 27 Schiffer, Marcus GER KTM 1:00.810
11 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 1:07.748
12 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 1:13.836
13 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 1:18.882
14 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 1:36.007
15 7 Sword, Stephen GBR KTM 1:44.852
16 45 Nicholls, Jake GBR KTM 1:45.233
17 75 Triest, Nick BEL KTM 1:56.007
18 131 Michek, Martin CZE TM 1:58.360
19 34 Roelants, Joel BEL KTM 2:26.290
20 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 1 tour
21 335 Verbruggen, Dennis BEL Honda 1 tour
22 51 Smitka, Petr CZE KTM 1 tour
23 14 Philippaerts, Deny ITA Yamaha 1 tour
24 519 Rombaut, Loic FRA Kawasaki 1 tour
25 119 Pocock, Mel GBR Yamaha 1 tour
26 153 Maddii, Marco ITA Suzuki 1 tour
27 95 Justs, Augusts LAT KTM 1 tour
28 38 Goncalves, Nuno POR Suzuki 2 tours
29 17 Clermont, Jason FRA Honda 6 tours
30 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 10 tours
31 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 13 tours
32 685 Lenoir, Steven FRA Yamaha 16 tours
33 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 16 tours
34 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 19 tours

Overall
1 5 Goncalves, Rui POR KTM 47 pts
2 183 Frossard, Steven FRA Kawasaki 42
3 25 Musquin, Marvin FRA Honda 40
4 39 Guarneri, Davide ITA Yamaha 36
5 202 Larrieu, Loic FRA Yamaha 31
6 21 Paulin, Gautier FRA Kawasaki 31
7 94 Roczen, Ken GER Suzuki 30
8 23 Tonus, Arnaud SUI KTM 26
9 501 Lupino, Alessandro ITA Yamaha 21
10 56 Bobryshev, Evgeny RUS Yamaha 16
11 13 Monni, Manuel ITA Yamaha 15
12 121 Boog, Xavier FRA Suzuki 14
13 7 Sword, Stephen GBR KTM 14
14 3 Aubin, Nicolas FRA Yamaha 13
15 34 Roelants, Joel BEL KTM 12
16 27 Schiffer, Marcus GER KTM 11
17 89 van Horebeek, Jeremy BEL KTM 9
18 45 Nicholls, Jake GBR KTM 8
19 44 Kojima, Yohei JPN Suzuki 6
20 131 Michek, Martin CZE TM 5
21 33 Soubeyras, Cedric FRA Yamaha 5
22 75 Triest, Nick BEL KTM 4
23 51 Smitka, Petr CZE KTM 4
24 175 Larsen, Nikolai DEN Suzuki 1
25 30 Klein Kromhof, Ceriel NED KTM 1

Championnat provisoire
1 21 Paulin, G. FRA 171 pts
2 25 Musquin, M. FRA 165
3 39 Guarneri, D. ITA 147
4 5 Goncalves, Rui POR 125
5 121 Boog, Xavier FRA 108
6 183 Frossard, S. FRA 105
7 338 Osborne, Zach USA 100
8 3 Aubin, Nicolas FRA 98
9 4 Simpson, Shaun GBR 97
10 23 Tonus, Arnaud SUI 72
11 202 Larrieu, Loic FRA 70
12 13 Monni, Manuel ITA 67
13 27 Schiffer, M. GER 66
14 34 Roelants, Joel BEL 61
15 501 Lupino, A. ITA 56
16 7 Sword, Stephen GBR 52
17 89 van Horebeek, J. BEL 47
18 64 Vongsana, K. FRA 44
19 56 Bobryshev, E. RUS 38
20 37 Teillet, V. FRA 37
21 94 Roczen, Ken GER 30
22 45 Nicholls, Jake GBR 30
23 91 Karro, Matiss LAT 29
24 47 Leuret, Pascal FRA 25
25 69 Avis, Wyatt RSA 19
26 44 Kojima, Yohei JPN 19
27 335 Verbruggen, D. BEL 18
28 33 Soubeyras, C. FRA 15
29 153 Maddii, Marco ITA 13
30 175 Larsen, N. DEN 13
31 55 Kras, Mike NED 12
32 30 Klein Kromhof, C. NED 8
33 18 Brakke, Herjan NED 7
34 14 Philippaerts, D. ITA 6
35 131 Michek, Martin CZE 5
36 51 Smitka, Petr CZE 4
37 75 Triest, Nick BEL 4
38 81 Tarroux, J. FRA 3
39 519 Rombaut, Loic FRA 2
40 12 Chiodi, A. ITA 1

1 Kawasaki 191 pts
2 KTM 180
3 Yamaha 177
4 Honda 171
5 Suzuki 128
6 TM 5

MX Féminin
Essais qualificatifs
1 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki 1:59.219
2 110 Laier, Stephanie GER KTM 1:59.249
3 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 1:59.310
4 25 Gieger, Tarah USA Yamaha 1:59.490
5 67 Fiolek, Ashley USA Honda 2:00.843
6 103 Franke, Maria GER Kawasaki 2:01.335
7 5 Mann, Elin SWE KTM 2:01.825
8 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 2:03.249
9 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 2:04.332
10 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 2:05.751
11 88 Fontanesi, Chiara ITA Yamaha 2:06.410
12 89 De Winter, Elien BEL Honda 2:06.587
13 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 2:06.788
14 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 2:07.086
15 20 Whitmore, Sarah USA KTM 2:08.333
16 22 Petterson, Sara SWE KTM 2:08.780
17 86 Verkade, Shirley NED KTM 2:10.450
18 46 van der Wekken, Britt NED Honda 2:10.580
19 52 Charroux, Justine FRA Yamaha 2:11.289
20 23 Segura Pereira, Carmen ESP KTM 2:11.479
21 111 Borchers, Anne GER Suzuki 2:11.936
22 27 Dunlop, Alix GBR CCM 2:11.979
23 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 2:12.918
24 116 Nocera, Francesca ITA KTM 2:13.516
25 61 Klink, Nina NED Kawasaki 2:13.621
26 49 Parrini, Floriana ITA Suzuki 2:14.228
27 24 Paull, Sophia GBR Honda 2:15.560
28 43 Stefans, Signy ISL Kawasaki 2:16.654
29 15 Peyssard, Julie FRA Kawasaki 2:18.871
30 36 de Barquin, Morane BEL KTM 2:19.531
31 102 Pillet, Florence SUI KTM 2:20.506
32 122 Hilario, Vanessa POR Yamaha 2:21.371
33 115 Guryeva, Ekaterina RUS Kawasaki 2:22.457
34 12 Lewis, Megan GBR Yamaha 2:22.712
35 48 Sbrana, Alessandra ITA Honda 2:22.777
36 29 Magallon Gubau, Carla ESP Yamaha 2:24.066
37 75 Van De Velde, Jessica BEL Yamaha 2:24.364
38 28 Rivas Magarinos, Silvia ESP Kawasaki 2:24.666
39 18 De Palleja, Nelia ESP KTM 2:28.256

1e manche sur 11 tours
1 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki en 25:08.810
2 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki à 3.567
3 67 Fiolek, Ashley USA Honda 11.908
4 103 Franke, Maria GER Kawasaki 21.663
5 5 Mann, Elin SWE KTM 27.339
6 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 40.729
7 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 45.285
8 20 Whitmore, Sarah USA KTM 1:07.098
9 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 1:12.667
10 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 1:15.753
11 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 1:32.796
12 89 De Winter, Elien BEL Honda 1:45.379
13 46 van der Wekken, Britt NED Honda 2:04.499
14 23 Segura Pereira, Carmen ESP KTM 2:23.641
15 116 Nocera, Francesca ITA KTM 1 tour
16 86 Verkade, Shirley NED KTM 1 tour
17 27 Dunlop, Alix GBR CCM 1 tour
18 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 1 tour
19 52 Charroux, Justine FRA Yamaha 1 tour
20 111 Borchers, Anne GER Suzuki 1 tour
21 43 Stefans, Signy ISL Kawasaki 1 tour
22 49 Parrini, Floriana ITA Suzuki 1 tour
23 61 Klink, Nina NED Kawasaki 1 tour
24 24 Paull, Sophia GBR Honda 1 tour
25 15 Peyssard, Julie FRA Kawasaki 1 tour
26 122 Hilario, Vanessa POR Yamaha 1 tour
27 115 Guryeva, Ekaterina RUS Kawasaki 1 tour
28 36 de Barquin, Morane BEL KTM 1 tour
29 102 Pillet, Florence SUI KTM 2 tours
30 48 Sbrana, Alessandra ITA Honda 2 tours
31 75 Van De Velde, Jessica BEL Yamaha 2 tours
32 29 Magallon Gubau, Carla ESP Yamaha 2 tours
33 18 De Palleja, Nelia ESP KTM 3 tours
34 22 Petterson, Sara SWE KTM 10 tours
35 28 Rivas Magarinos, Silvia ESP Kawasaki 10 tours
36 25 Gieger, Tarah USA Yamaha 11 tours
999 110 Laier, Stephanie GER KTM 11 tours

2e manche sur 11 tours
1 110 Laier, Stephanie GER KTM en 25:04.668
2 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki à 14.574
3 67 Fiolek, Ashley USA Honda 18.559
4 103 Franke, Maria GER Kawasaki 22.525
5 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 55.531
6 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 1:05.729
7 5 Mann, Elin SWE KTM 1:09.951
8 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 1:27.675
9 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 1:38.596
10 89 De Winter, Elien BEL Honda 1:54.832
11 20 Whitmore, Sarah USA KTM 1:58.620
12 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 2:04.502
13 116 Nocera, Francesca ITA KTM 2:10.878
14 23 Segura Pereira, Carmen ESP KTM 1 tour
15 46 van der Wekken, Britt NED Honda 1 tour
16 52 Charroux, Justine FRA Yamaha 1 tour
17 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 1 tour
18 86 Verkade, Shirley NED KTM 1 tour
19 24 Paull, Sophia GBR Honda 1 tour
20 22 Petterson, Sara SWE KTM 1 tour
21 27 Dunlop, Alix GBR CCM 1 tour
22 61 Klink, Nina NED Kawasaki 1 tour
23 36 de Barquin, Morane BEL KTM 1 tour
24 15 Peyssard, Julie FRA Kawasaki 1 tour
25 122 Hilario, Vanessa POR Yamaha 2 tours
26 75 Van De Velde, Jessica BEL Yamaha 2 tours
27 28 Rivas Magarinos, Silvia ESP Kawasaki 2 tours
28 115 Guryeva, Ekaterina RUS Kawasaki 2 tours
29 102 Pillet, Florence SUI KTM 2 tours
30 49 Parrini, Floriana ITA Suzuki 2 tours
31 29 Magallon Gubau, Carla ESP Yamaha 2 tours
32 18 De Palleja, Nelia ESP KTM 2 tours
33 43 Stefans, Signy ISL Kawasaki 3 tours
34 48 Sbrana, Alessandra ITA Honda 3 tours
35 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 4 tours
36 111 Borchers, Anne GER Suzuki 5 tours

Overall
1 114 Lancelot, Livia FRA Kawasaki 47 pts
2 67 Fiolek, Ashley USA Honda 40
3 4 Papenmeier, Larissa GER Suzuki 38
4 103 Franke, Maria GER Kawasaki 36
5 44 Kane, Nathalie IRL Suzuki 30
6 5 Mann, Elin SWE KTM 30
7 7 Veenstra, Marianne NED Suzuki 27
8 110 Laier, Stephanie GER KTM 25
9 20 Whitmore, Sarah USA KTM 23
10 10 De Mol, Marielle NED Yamaha 22
11 89 De Winter, Elien BEL Honda 20
12 11 van Wordragen, Nicky NED KTM 20
13 116 Nocera, Francesca ITA KTM 14
14 23 Segura Pereira, Carmen ESP KTM 14
15 46 van der Wekken, Britt NED Honda 14
16 90 Wagemans, Brenda BEL KTM 12
17 86 Verkade, Shirley NED KTM 8
18 52 Charroux, Justine FRA Yamaha 7
19 101 Seidenberg, Jenny GER KTM 7
20 27 Dunlop, Alix GBR CCM 4
21 24 Paull, Sophia GBR Honda 2
22 22 Petterson, Sara SWE KTM 1
23 111 Borchers, Anne GER Suzuki 1

Championnat provisoire
1 114 Lancelot, L. FRA 94 pts
2 67 Fiolek, Ashley USA 80
3 110 Laier, S. GER 72
4 103 Franke, Maria GER 67
5 4 Papenmeier, L. GER 64
6 5 Mann, Elin SWE 64
7 7 Veenstra, M. NED 57
8 44 Kane, Nathalie IRL 57
9 89 De Winter, E. BEL 41
10 10 De Mol, M. NED 36
11 11 van Wordragen, N. NED 30
12 90 Wagemans, B. BEL 27
13 20 Whitmore, S. USA 23
14 25 Gieger, Tarah USA 22
15 88 Fontanesi, C. ITA 22
16 46 van der Wekken, B. NED 21
17 111 Borchers, Anne GER 20
18 116 Nocera, F. ITA 20
19 23 Segura Pereira, C. ESP 14
20 22 Petterson, S. SWE 13
21 86 Verkade, S. NED 8
22 101 Seidenberg, J. GER 8
23 52 Charroux, J. FRA 7
24 27 Dunlop, Alix GBR 7
25 24 Paull, Sophia GBR 7
26 275 Romlin, Marie SWE 3

1 Kawasaki 94 pts
2 KTM 88
3 Honda 80
4 Suzuki 69
5 Yamaha 48
6 CCM 7

Prochaine épreuve, le 17 mai pour le GP d’Espagne à Bellpuig.


11 mai 2009
Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto)
Sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross)

 



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Quels frais faut-il anticiper en achetant une...
Quels frais faut-il anticiper en achetant une moto ?

Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?
Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?

Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile