Husaberg et Joakim Ljunggren poursuivent leur collaboration pour 2 ans!
Après 6 ans de travail et de course communs, Joakim Ljunggren va continuer de jouer les premiers rôles au guidon d’une Husaberg pendant deux ans.
Membre du team d’usine Husaberg depuis 2005, Joakim a déjà connu quelques succès qui ont fait de lui l’un des favoris pour le titre aux championnats du monde d’Enduro et d’Enduro indoor.
Auréolé des titres de champion du monde junior en 2006 et 2007, il est passé directement à la catégorie E2 senior, où il est parvenu à remporter son premier grand prix en Suède en remportant le jour 1 et en finissant deuxième le jour 2.
Il s’agissait également de la première sortie au championnat du monde d’Enduro de la nouvelle machine révolutionnaire d’Husaberg, la FE 450. Baptême réussi pour le pilote et la moto. Joakim a ensuite terminé la saison à une respectable 6ème place, avant de se démultiplier en 2009 pour finir sur le podium, en 3ème position. La saison 2010 l’a vu batailler pour rester à hauteur d’une concurrence très féroce, mais il a malgré tout réussi à décrocher la 5ème place grâce à sa régularité dans toutes les conditions.
Sur ces 6 années passées avec Husaberg, Joakim a survolé le championnat suédois d’Enduro, avec 5 titres consécutifs de 2006 à 2010 et 24 victoires d’affilée. Il a également réussi à remporter trois fois la terrible Novemberkåsan (2007, 2009 et 2010), une performance réalisée par 12 pilotes seulement en 95 ans d’existence.
Fin 2009, il s’est lancé dans le championnat du monde d’Enduro indoor, où il s’est de nouveau illustré. Monté deux fois sur le podium (3ème à Gênes et 2ème à Vigo), il a conclu le championnat à la 3ème place, décrochant les titres honorifiques de pilote 4T et de débutant le plus rapide sur sa Husaberg FE 390.
Il y a deux semaines, lors de l’ouverture du championnat du monde d’Enduro indoor 2011 à Gênes, il a repris là où il s’était arrêté lors des séries 2010, en finissant 2ème et en remportant sa première course sur la nouvelle Husaberg TE 300 2T.
L’arrivée des nouveaux modèles 2T à la gamme d’Husaberg a facilité sa décision de continuer avec le team qui lui a apporté tant de succès. Après neuf ans sur 4T, il est aujourd’hui persuadé que le passage au 2T, pour les championnats du monde d’Enduro et d’Enduro indoor, lui donnera ce surplus de vitesse et de motivation qui lui permettra de franchir un nouveau palier. « Il me tarde vraiment de courir sur la TE 300 2T dans la catégorie E3 du championnat du monde. Je me sens bien sur cette moto. J’ai fait beaucoup de testes et je vais bien plus vite que sur 4T, dans n’importe quelles conditions », explique-t-il.
Joakim va également changer son programme de course pour 2011, en participant au championnat d’Italie d’Enduro au lieu du championnat suédois.
«J’aime courir à la maison, en Suède, et j’ai eu d’excellents résultats ces 5 dernières années, mais je pense qu’il est temps de bouger pour continuer de progresser et aller de plus en plus vite. Les spéciales en Suède sont très différentes de celles du championnat du monde. Elles sont bien plus longues et sur un terrain différent. En termes d’entraînement d’intersaison, c’est donc
mieux pour moi de me mesurer aux meilleurs pilotes du monde sur des Enduros plus similaires à ceux du championnat du monde», a-t-il commenté.
Photos :
Joakim Ljunggren (à droite) et Thomas Gustavsson (directeur du team d’usine Husaberg) signent le nouveau contrat. Joakim Ljunggren après sa première victoire en course à Gênes, lors du championnat du monde d’Enduro indoor.