Timotei Potisek : « De façon assez sereine et avec une toute nouvelle Honda CRF 450 R qui commence à être aboutie. Côté pilote pas de problème également car j’ai pu mener ma préparation à son terme sans ennui physique. »
Timotei Potisek : « Ma préparation pour le rendez-vous de l’Enduropale est un travail qui cours sur 5 mois environ. Le programme est simple c’est environ 3 à 4 entraînements moto par semaine. C’est aussi deux heures de sport par jour. Cela passe par de la musculation, du vélo, de la natation ou encore du footing. »
Timotei Potisek : « Revanche oui et non. Revanche par rapport à mes deux dernières participations oui. du au fait que je n’ai pas gagné et que j’en avais les moyens de ce point de vue, j’ai une revanche à prendre. Ensuite, le côté revanche en référence à l’arrivée de l’an passé, pas vraiment. Depuis j’ai eu l’occasion de me retrouver en bagarre avec Arnaud Demester sans aucun souci. En revanche, si cette fois, je me retrouve dans le même cas de figure, je saurai m’en souvenir. A moi de faire en sorte de ne pas me faire surprendre. Une fois ca suffit ! »
Timotei Potisek : « j’ai participé à plus de courses que l’an passé. L’objectif était bien sur d’assurer le développement de ma Honda CRF 450 R. malheureusement la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. J’ai gagné à Loon-plage et à Fort Mahon par exemple, mais sur certaines courses, j’ai dû abandonner. »
Timotei Potisek : « mon principal travail a été de comprendre et d’assimiler la mise au point de l’injection qui modifie pas mal le caractère moteur. Globalement la CRF450R 2009 est une moto bien née. elle présente l’avantage, grâce à l’injection, d’avoir un potentiel de développement bien supérieur aux précédents modèles. »
Timotei Potisek : « En fait rien de bien fondamental. Côté partie cycle, on est resté très proches de ce que j’utilisais les années précédentes. côté moteur, grâce à l’injection, j’ai adapté le caractère moteur à mon style de pilotage. Ce qui est vraiment bien c’est que l’on peut travailler à la carte. »
Timotei Potisek : « En fait la nouvelle Honda CRF 450 R est plus avare en sensation que la précédente. Au début on a l’impression que la puissance n’est pas là. mais lorsque l’on regarde le chrono, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le comportement moteur est plus linéaire. Côté chassis, cette CRF450R est plus maniable plus vive, plus légère et plus équilibrée. C’est son point fort. »
Timotei Potisek : « Je connaissais bien Mickael avant qu’il nous rejoigne pour le Touquet. Donc ça se passe super bien entre nous. On communique beaucoup ce qui nous permet d’échanger les informations techniques sur le développement de la moto. »
Timotei Potisek : « Non. Vous savez Mickael est un grand pilote, il a l’experience et il sait rouler vite. Donc il n’y a rien de surprenant dans ses résultats. Il s’est bien préparé. Je suis sûr qu’il se mélera à la lutte en tête de la course. »
Timotei Potisek : « Le fait de ne pas avoir pris part dans l’élaboration du circuit était voulu. L’an passe, je me suis aperçu que même lorsque l’on essaye de bien faire, on est de toute façon critiqué. En plus, comme je suis l’un des favoris de la course, cela prêtait à interpretation. Donc cette année David Hauquier, un ancien vainqueur du Touquet sur Honda d’ailleurs, a été l’homme de la situation. Je pense qu’il connait tres bien son sujet pour que l’on puisse lui faire confiance. »
Timotei Potisek : « Vous savez le problème reste le même quelle que soit la configuration du tracé. Les attardés font partie du mythe de la course. Après pour nous, plus c’est dur mieux c’est. On peut faire la diffèrence de façon plus simple. »
Timotei Potisek : « Comme d’habitude ce sera un melange entre vitesse et constance. Depuis quelques années j’ai instauré une nouvelle physionomie à la course. Avant ils avaient un peu tendance à gérer leur course. Maintenant pour réussir on sait qu’il faut partir vite et garder le rythme tout au long de la course. Ensuite, il faut rester concentre au maximum. Faire le moins d’erreurs possible. »
Timotei Potisek : « Je vais attendre la fin du Touquet pour finaliser certaines choses avec mes partenaires. j’aimerais bien m’engager sur des classiques d’enduro comme le Trèfle par exemple. mais il y a aussi d’autres projets à l’étude… »
Copyright Honda France