Jean Michel Bayle était au guidon d'une Honda CRF250R 2014 à Loket 2013
L'écurie Honda World Motocross a invité la légende Jean-Michel Bayle le week-end dernier pour le Grand Prix de République Tchèque, à Loket, 15e manche du Championnat du Monde FIM de Motocross.
Vidéo de Jean Michel Bayle au guidon de la CRF250R 2014
Double champion du monde en 1998 (125cc) et 1999 (250cc), il a aussi été dominer les pilotes américains sur leurs terres, dans le championnat AMA, avant de passer à la route avec réussite. En 2002, il remporte le Bol d'Or et les 24 heures du Mans. L'année suivante, il confirmera sa victoire dans le Bol d'Or. Aux yeux de beaucoup, Bayle fait partie de ces pilotes inoubliables.
Il a couru pour Honda pour la quasi-totalité de sa carrière en motocross. Il n'avait pas assisté à une épreuve depuis longtemps, mais il s'est réjoui de voir que ''l'esprit Honda'' était toujours présent dans l'équipe. Il a passé du temps avec Evgeny Bobryshev, auteur d'un bon podium à Loket dans des conditions difficiles. Le leader du Championnat d'Enduro catégorie E2 Alex Salvini était aussi présent, de même que Sam Sunderland, pilote d'usine pour le Dakar.
"C'est génial de revenir sur les courses et de voir ce qui se passe, en particulier de l'intérieur. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs, l'esprit est toujours là, c'est bien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une course de motocross, je passe plus de temps aujourd'hui sur les circuits", a déclaré Bayle.
Pour les journalistes excités et nostalgiques, Bayle a enfourché la nouvelle CRF250R sur le circuit de Loket. Il a montré qu'il avait encore de beaux restes, mais il a aussi compris à quel point le motocross était difficile pour un pilote de circuit.
"C'est tellement dur physiquement. Je sais toujours piloter mais mon corps ne suit plus. Les motos s'améliorent tout le temps, mais la Honda m'a semblé similaire à celles que j'avais par le passé. Le sport évolue, il y a de nouvelles pistes, c'est une bonne chose pour le spectacle, c'est une bonne promotion pour cette discipline. C'est beaucoup mieux qu'à mon époque", a-t-il conclu.
copyright Honda Racing