
L’Equipe de France du motocross des Nations 2012 dévoilée
A l’issue du Grand Prix du Benelux de Motocross, qui s’est tenu ce week-end à Lierop, la Fédération Française de Motocyclisme a officialisé l’équipe qui défendra les couleurs tricolores au Motocross des Nations qui se disputera à la fin du mois à Lommel (Belgique). Le président Jacques Bolle a confirmé la composition de l’équipe qui lui a été proposée par l’Entraineur National Olivier Robert et le Directeur Technique National Philippe Thiebaut. Ce sont Gautier Paulin, Marvin Musquin et Xavier Boog qui défendront les couleurs de la Fédération dans la 57ème édition du Championnat du Monde par équipes nationales.
Devenu depuis une bonne dizaine d’années l’épreuve majeure des compétitions tout terrain, le Motocross des Nations retournera cette année à Lommel, un circuit où les Américains avaient en 1981 conquis le premier de leurs vingt deux succès ! Dans ces sables exigeants, les Belges tenteront d’interrompre la série de victoire des Américains qui restent sur sept succès de rang. Les Français auront pour objectif de conquérir un nouveau podium les 29 et 30 septembre prochains, dans la lignée des six décrochés lors des huit dernières éditions de cette compétition.
Gautier Paulin leader tricolore
Actuellement troisième du Championnat du Monde MX1, pour sa première saison dans cette catégorie, Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team) s’alignera pour la quatrième année consécutive en 450, une cylindrée qui lui réussit particulièrement bien. Sur le podium en 2009 et 2011, avec à chaque fois une victoire de manche à son actif, Paulin a déjà triomphé dans les sables de Lierop et s’impose donc comme le leader de l’équipe.
« Je suis très heureux de pouvoir participer aux Nations avec Marvin et Xavier, je suis persuadé que nous allons former une équipe très soudée pour cette épreuve qui s’annonce très difficile compte tenu de la consistance du terrain. Mais elle ne sera pas plus difficile pour nous que pour les autres équipes et tout peut arriver dans le sable. Nous ne sommes pas favoris comme on pouvait l’être l’an passé en France mais il ne faut pas se poser trop de questions et travailler comme nous savons le faire. Marvin a gagné une course aux US et s’est déjà imposé en GP à Lommel. J’ai déjà remporté un GP à Lierop, Xavier et moi même avons remporté des manches MX1 cette saison. Nous avons déjà fait équipe ensemble en 2009 et l’excellente ambiance qui règne entre nous devra nous permettre d’être plus fort. Cette épreuve nous tient tous à cœur, on l’adore et on va tout faire pour être honorer notre sélection. »
Marvin Musquin de retour en Europe
Ses apparitions en Europe se font rarissimes depuis qu’il a choisi de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis et cette année encore c’est à l’occasion du Motocross des Nations que Marvin Musquin (KTM Red Bull) va venir se ‘ressourcer’ auprès de ses fans. Aligné comme les trois années précédentes dans la catégorie MX2, Marvin disposera d’une 250 KTM avec laquelle il a obtenu plusieurs podiums cette année dans les championnats Américains et avec laquelle il s’était imposé à Lommel lors du Grand Prix 2009.
« Cette quatrième sélection est un honneur pour moi car il y a quelques années je rêvais de participer aux Nations et aujourd'hui je suis sélectionné pour la quatrième fois. J'ai vécu un moment énorme l'an passé en France et cette année ce sera en Belgique, tout près de la France, et ça va être encore une fois de très belles Nations.
C’est vrai que Lommel est un terrain très particulier ; la première fois que j’y ai roulé en 2008 ce fut un enfer avec deux abandons mais l’année suivante, avec plus de roulage et d'expérience dans le sable, je remporte les deux manches et ce fut l'un de mes plus beaux GP de l’année.
Je connais bien le sable, Gautier et Xavier roulent bien dans ces conditions et je me réjouis de faire équipe avec eux. J’ai vécu des moments très fort lors de mes précédentes participations aux Nations, nous sommes passés très près de la victoire à plusieurs reprises. C'est vraiment très particulier d'avoir deux coéquipiers dans un sport individuel mais j'aime beaucoup cela car dans cette course on se bat pour notre pays. »
Xavier Boog le troisième homme
Vainqueur cette année d’une manche de GP au Brésil, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) qui évolue cette année encore dans le ‘top huit’ mondial sera le troisième mousquetaire tricolore, comme ce fut le cas en 2009 aux Etats-Unis. Garçon solide, il est l’un des pilotes les plus consistants qui soit, habitué à rouler dans toutes les conditions. L’Alsacien est une valeur sûre du pack français.
« Cette sélection pour les Nations est la meilleure nouvelle de ces derniers jours et je suis vraiment heureux d’avoir été retenu pour porter les couleurs françaises dans la plus importante course qui existe dans notre sport. Comme toujours je donnerais le meilleur de moi même et je vais continuer à venir rouler près du team en Hollande, dans le sable, pour me préparer au mieux. Je retrouve mes équipiers de 2009, j’aime ces courses d’équipe où on se serre les coudes pour obtenir le meilleur résultat possible. Je sais qu’on va être très solidaires, tout le monde va se donner à fond pour cette épreuve qui a souvent réussi à l’Equipe de France. Elle est quasiment chaque année sur le podium, on sait que ce sera plus dur cette fois mais nous allons nous préparer en conséquence. »
Un entraineur confiant
Présent pour la onzième année consécutive comme entraineur de l’Equipe de France, Olivier Robert a déjà connu les joies du podium à sept reprises, dont bien sûr ce succès historique à Namur en 2001. C’est la seconde fois après Lierop (Pays Bas) en 2004 qu’Olivier dirigera l’équipe pour une course dans le sable et chacun se rappelle que cette année là le trio composé de Mickaël Pichon, Antoine Méo et Sébastien Pourcel avait créé une certaine surprise en montant sur la 3ème marche du podium.
« Il y aura à Lommel plus de prétendants à la victoire que les années précédentes avec les Américains et les Belges bien sûr, mais aussi les Allemands, les Britanniques et les Néerlandais qui sont toujours très forts dans le sable. Avec nous cela fait six équipes prétendantes au podium et il y aura donc forcément des déçus dimanche soir ! Les circuits sablonneux sont toujours très spécifiques mais les Français ont déjà gagné dans le sable et l’épreuve sera très ouverte, plus que d’habitude. Avec un GP en Allemagne sur sol dur le week-end précédent il n’y aura pas vraiment de temps d’adaptation mais nos pilotes sont tous des professionnels aguerris et je sais que la Fédération pourra compter sur leur implication totale pour obtenir le meilleur résultat possible. »
copyright ffm / médiacross