L’UNION EUROPÉENNE RENONCE AUX INSPECTIONS TECHNIQUES DES MOTOCYCLES POUR 5 ANS !
A la surprise générale, les représentants du Conseil de l’Union Européenne, réunis à Bruxelles le 3 décembre, ont décidé de supprimer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle Directive sur les inspections techniques.
Il est prévu dans le projet une exigence de réexaminer la situation des vélomoteurs et des motocycles dans cinq ans. Mais, les Etats membres de l'UE ont clairement indiqué qu'ils ne voient pas la nécessité d'un contrôle technique des vélomoteurs et motocycles dans le projet publié.
Le Directeur Général de la FIM, Stéphane Desprez a fait les commentaires suivants : “Cette question a été largement débattue pendant de longues années. Certains motocyclistes ont l’habitude des inspections techniques obligatoires car dans plusieurs pays c’est le cas depuis longtemps. Dans d’autres pays cette obligation n’existe pas encore. La situation est d’autant plus complexe que beaucoup de passionnés possèdent plusieurs motos ou scooter. Si les tests sont chers, la facture annuelle devient lourde pour ceux qui utilisent leurs motos régulièrement.
La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l'un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d'autres études sur le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques. Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle venait à être examinée de nouveau dans cinq ans."
La nouvelle loi n’aura pas d’impact sur la situation de pays tels le Royaume Uni et l’Italie où ce système est déjà en place au niveau national.
copyright fim