La pratique des sports mécaniques dans leur ensemble est bien souvent un loisir onéreux. Ils exigent en effet de s'équiper d'une machine, une motocross par exemple, qui en plus de consommer de l'essence, doit être entretenue. D'autre part, d'autres accessoires peuvent devenir indispensables pour la pratique de votre sport mécanique favori. Cela est bien sûr le cas pour en ce qui concerne l'équipement du pilote, casque, bottes etc etc mais également d'une remorque pour embarquer votre moto et vous rendre sur les terrains voir d'une petite camionnette qui vous permet, en plus de l'emport de votre machine, de transporter l'ensemble de votre équipement, de vos outils et de vos pièces détachées. Il va s'en dire que seuls les professionnels, et cela quelque soit le sport mécanique, échappent à ce genre de contraintes puisque leurs équipes prennent tout en charge grâce au financement des sponsors.
Ce petit rappel, évident bien sûr pour ceux qui pratiquent régulièrement le motocross ou l'enduro, permet de comprendre immédiatement que de se lancer dans la pratique de la moto peut occasionner des coûts importants. Pour optimiser au mieux son budget, il existe néanmoins de nombreuses solutions. Si il ne faut surtout pas rogner sur les éléments de sécurité du pilote, le choix de la machine peut être quant à lui optimiser puisqu'il ne vous est pas forcement nécessaire d'opter une moto neuve. Un autre poste de dépense important peut être drastiquement réduit, l'entretien de votre moto. En effet, la pratique de la moto va forcement vous conduire à vous intéresser au bricolage et en particulier à la mécanique de votre monture. Passer en concession après chaque sortie vous coûtera une fortune et il est donc indispensable de se mettre rapidement à la pratique. Des opérations les plus simples, changement de plaquettes de frein par exemple, au plus complexes comme le calage des soupapes en passant par l'entretien courant comme la vidange, commencez par vous équipez de la revue technique de votre moto. Véritable bible du mécanicien, elle vous permettra de comprendre son fonctionnement et d'agir comme il se doit. Vous trouverez facilement sur internet la liste des RMT (Revue Moto Technique) ou chez votre revendeur habituel.
La pratique du motocross, voir de la moto en général, implique nécessairement une bonne connaissance en mécanique, ou au moins un minimum. Si vous débutez, pensez donc à vous équiper en outillage et à vous renseigner auprès de personnes plus expérimentées pour commencer à apprendre les rudiments de l'entretien d'une moto. Outre le savoir-faire acquis, vous pourrez par la suite faire de substantielles économies et même vous sortir de situations compliquées.