La nouvelle motocross Kawasaki KX250F 2012
Profitez d'une puissance supérieure
La KX250F, née pour la gagne, est un atout de taille entre les main d'un prétendant à la victoire, grâce notamment à sa double injection.
Prix officiel: 7899€ TTC / Prix Team Green: 7399€ TTC Kit pièces d'une valeur de 1099€ offert pour 1€ de plus.
Puissante, moteur à double injection haute performance au look de moto d'usine
Préparée pour les pilotes les plus expérimentés, le moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide de 249 cm3 propose une large plage d’utilisation et des hautes performances. Reconnue pour son potentiel élevé et sa puissance phénoménale grâce à sa conception orientée « usine », la KX250F 2012 vous propulse vers des domaines de puissance jusqu’alors inconnus grâce à sa double injection, une première mondiale pour tous les crossmen. L’augmentation de puissance – ressentie par les pilotes de tous niveaux – est complétée par une injection à la réponse douce issue du modèle 2011. D’autres améliorations au niveau du moteur offrent des changements de rapport plus doux et une fiabilité encore améliorée.
Double injection
Le système d’injection de la KX250F est équipé d’une double injection : une injection en aval du papillon des gaz (où l’injecteur est situé sur les systèmes d’injection standard), et une seconde située en amont, à proximité de la boîte à air.
Contrairement à la double injection issue des modèles supersport (où l'injecteur supérieur fonctionne qu'à temps partiel, en fournissant du carburant supplémentaire si nécessaire), les deux injecteurs de la KX250F ont des rôles différents. L'injecteur aval est utilisé pour apporter une réponse douce et instantanée alors que l'injecteur amont est chargé de fournir de la puissance pure. Dès l’augmentation du régime moteur et l’ouverture des gaz, le système passe de l’injection aval à l’injection amont. (Selon le rapport de boite petit (1ère, 2ème) ou élevé (3e, 4e, 5e), le passage est progressif ou presque instantané)
Piston haute performance
Le piston haute performance, comme utilisé sur nos motos d’usine, contribue à l’amélioration des performances à tous les régimes. Le piston forgé est rendu plus léger et plus résistant par l'utilisation, sur une moto de série, d'une jupe courte, de nervures externes et de renforts de type Bridged-box
Chassis taillé pour la course au look usine
Le chassis périmétrique étroit en aluminium de la KX250F est de conception allégée grâce à ses parties forgées et extrudées. L'équilibre du chassis et les réglages sont pensés par des pilotes expérimentés
Suspension arrière à vocation compétition
Les nouveaux réglages de l’amortisseur arrière – recalculés en fonction de la nouvelle fourche SFF – améliorent la qualité de l’amortissement et de l’absorption.
L’amortisseur arrière offre un double réglage de compression qui permet d’ajuster séparément l’amortissement à haute et à basse vitesse.
La bonbonne de l’amortisseur arrière bénéficie aussi d’un revêtement Kashima afin de limiter les frictions et d'améliorer la progressivité de la suspension
Corps d'injection allégé
Le corps d’injection de 43 mm fait appel à une tringlerie progressive des gaz pour amener l’air de façon très similaire à un carburateur FCR. Grâce à deux axes reliés entre eux, le corps d’injection s’ouvre plus rapidement au-delà de la position d’ouverture 3/8, en améliorant ainsi la réponse moteur et en procurant une meilleure appréciation de la puissance.
Le poids du corps de papillon correspond approximativement à la moitié de celui d’un carburateur FCR, soit un allègement d’environ 600 g.
Bras oscillant en alliage
Le bras oscillant en alliage utilise des longerons coniques hydroformés et un tendeur de chaîne forgé.
Atténuation sonore
Sur les modèles européens, des chicanes ménagées dans la chambre du silencieux canalisent les gaz d’échappement vers la garniture de laine de verre afin d’atténuer la sonorité. L’intérieur du silencieux a été revu pour se conformer aux stricts critères de mesure du bruit, fixée à 2 m maximum de l’échappement (115 dB).
Fourche SFF – une suspension dédiée à la compétition
La fourche à fonctions dissociées SFF (Separated Function Front Fork) de Showa fait ici sa première apparition sur une machine de cross de grande diffusion.
Elle dissocie les fonctions d’amortissement et d’absorption des chocs :
> Tube gauche de la fourche : élément amortisseur
> Tube droit de la fourche : ressort
Cette configuration assure à la fois souplesse du travail et fermeté de l’amortissement – une combinaison difficile à obtenir avec une fourche conventionnelle.
Ensemble « Usine » de calibrage d’injection KX FI (en option)
L’ensemble de calibrage de l’injection KX FI est identique à celui qu’utilisent les Teams officiels Kawasaki en Europe et aux USA. Il permet aux pilotes expérimentés d’ajuster à leurs préférences les réglages du moteur (en modifiant la cartographie d’origine), mais aussi d’enregistrer les données de roulage et de les analyser ensuite pour affiner mieux encore les réglages.
Envie de technique : voici les caractéristiques des nouvelles Kawasaki
Moteur
Type d'alimentation: Injection: ø43 mm x 1 (Keihin) à double injection
Allumage: Digital DC-CDI
Démarreur: Kick
Lubrification: Sous pression, carter semi-sec
Moteur: Monocylindre 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée cm³: 249 cm³
Alésage x course: 77.0 x 53.6 mm
Taux de compression: 13.5:1
Distribution: 2 ACT, 4 soupapes
Transmissions
Embrayage: Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Rapport primaire: 3.350 (67/20)
Rapport interne: 1 ère: 2.142 (30/14)
Rapport interne: 2 ème: 1.750 (28/16)
Rapport interne: 3 ème: 1.444 (26/18)
Rapport interne: 4 ème: 1.235 (21/17)
Rapport interne: 5 ème: 1.045 (23/22)
Rapport final: 3.846 (50/13)
Boite de vitesses: 5 rapports
Transmission finale: Chaîne
Partie-cycle
Cadre: Périmétrique en aluminium
Angle de chasse/chasse: 28.2° / 120.2 mm
Débattement avant: 315 mm
Débattement arrière: 310 mm
Pneu avant: 80/100-21 51M
Pneu arrière: 100/90-19 57M
Angle de braquage gauche / droite: 42° / 42°
Suspensions
Suspension avant
Fourche télescopique inversée de 47 mm à deux cartouches (SFF)
Réglage en compression: 22 positions
Réglage en détente: 20 positions
Réglage en précharge : 60 positions
Suspension arrière
Système Uni-Trak
Réglage en compression: 13 positions (basse vitesse), 2 tours ou plus (haute vitesse)
Réglage en détente: 17 positions
Précharge du ressort: Réglable
Freins
Frein avant
Simple disque en pétales semi-flottant de 250 mm
Étrier: Double piston
Frein arrière
Simple disque en pétales de 240 mm
Étrier: Simple piston
Dimensions
Dimensions (L x L x H): 2,170 mm x 820 mm x 1,270 mm
Garde au sol: 330 mm
Empattement: 1,475 mm
Hauteur de selle: 945 mm
Réservoir: 7.2 litres
Poids tous pleins faits: 106.2 kg
Copyright kawasaki France