Le championnat du monde motocross MX1 - MX2 en Espagne le 18 et 19 juin 2011
Le Championnat du Monde FIM de Motocross arrive peu à peu vers la mi-saison avec la manche de La Bañeza, près de Leon, septième épreuve de l’année qui en compte quinze. En MX1, quatre pilotes ont empoché une manche, en MX2, Jeffrey Herlings et Ken Roczen ne laissent que des miettes. Seul Tommy Searle a contesté la suprématie de ce duo, en France.
Clément Desalle mène le championnat MX1, mais les cinq premiers ne sont pas encore décrochés. Ce week-end, ils courront tous sur une nouvelle piste, chacun aura les mêmes chances de repartir avec la victoire.
En MX2, la situation est plus simple, avec Roczen dominateur depuis le début de l’année. Cependant, Herlings a gagné son troisième Grand Prix le week-end passé au Portugal et lui a chipé pour six points la tête du championnat.
MX1
Clément Desalle (Rockstar Energy Suzuki) a consolidé son leadership à Agueda après avoir remporté les deux manches portugaises. Le Belge compte aujourd’hui 12 points d’avance sur Antonio Cairoli.
Avec sa 5e place acquise au Portugal, Steven Frossard (Monster Energy Yamaha) fait son retour dans le top 3 au classement pilotes, lui qui était leader après deux rounds. En Espagne, il tentera encore de se rapprocher de ses deux rivaux.
Max Nagl, malchanceux depuis deux courses, occupe la 4e place provisoire. L’Allemand pointait au 2e rang après le Brésil, mais il a enchaîné les erreurs depuis, ce qui lui a coûté deux places et de nombreux points. Il se retrouve sous la menace d’Evgueni Bobryshev, troisième au Portugal
MX2
Jeffrey Herlings (Red Bull Teka KTM) a décroché sa troisième victoire de l’année la semaine dernière au Portugal et pris les commandes du championnat, avec six points d’avance sur Ken Roczen. Il devra confirmer par un bon résultat en Espagne pour conforter sa place.
Roczen, son coéquipier, avait terminé en tête de la première manche, mais un accident au début de la seconde l’avait contraint à l’abandon. L’Allemand récupère toujours, il faudra attendre samedi pour voir s’il est présent sur la grille de départ.
Le Britannique Tommy Searle est pour l’instant 3e au classement général, à 33 points de Herlings. Il avait dominé la deuxième course à Agueda, mais n’avait pris que la septième place au final, à cause de son abandon lors de la première manche.
Zachary Osborne et Gautier Paulin suivent tout près de Searle, bénéficiant de leur podium au Portugal. Le Français a terminé sur la boîte lors des trois dernières épreuves, il est en forme, prêt pour s’adjuger une première victoire cette année.
copyright fim