La course aux titres continue en Suède
Après l'Allemagne et la Lettonie, le Championnat du Monde FIM de Motocross se rend en Suède pour un troisième Grand Prix en trois semaines.
Tony Cairoli mène le classement en MX1 alors qu'un autre pilote KTM, Marvin Musquin, est au sommet en MX2. Ils seront en quête de victoire à Uddevalla.
Vainqueur à Kegums, Clément Desalle affiche une grande motivation pour revenir sur Cairoli et il compte sur son coéquipier Steve Ramon pour donner aussi du fil à retordre à Cairoli.
Ken Roczen est le principal rival de Musquin en MX2 alors que Steven Frossard complète le podium provisoire.
MX1
Vainqueur de son deuxième Grand Prix cette saison, le pilote Rockstar Teka Suzuki Desalle va en Suède avec une confiance renouvelée puisqu'il est parvenu à dominer Cairoli sur le tracé très technique de Kegums. Le Belge est à 61 points de Cairoli. Il doit donc à nouveau gagner en Suède pour continuer d'espérer.
Cairoli était sur le podium, l'année dernière à Uddevalla, alors que Desalle terminait à la 5e place. Cairoli n'a plus gagné depuis Glen Helen, en mai.
Troisième du Championnat, Philippaerts a vu Ramon se rapprocher à Kegums et il serait bien inspiré de prendre à nouveau ses distances avant la pause estivale qui va suivre Uddevalla. Le pilote Yamaha a souffert en Lettonie. Il doit rebondir.
Ramon (Teka Suzuki World MX1) a mis un terme à un long passage hors du podium en prenant la troisième place à Kegums. Le double champion du monde est à la 4e place mais il a derrière lui le vainqueur du dernier Grand Prix de Suède, Max Nagl (KTM), qui pointe à seulement une longueur.
MX2
Musquin n'a pas couru à Uddevalla l'année dernière. Il était en butte à des problèmes contractuels, entre Honda et KTM. Le Français restait sur cinq victoires de rang en arrivant en Lettonie où il a raté le podium. Il voudra reprendre sa marche en avant.
Roczen, lui, n'a pas encore gagné et il espère que c'est en Suède qu'il permettra à Suzuki de briser l'hégémonie de KTM en 2010. L'Allemand reste sur deux podiums. Il a terminé le Grand Prix de Suède à la deuxième place, la saison dernière.
copyright fim