Agueda prête pour la septième manche du championnat du monde motocross MX1/MX2 2012
Pour la deuxième semaine d'affilée, les pilotes du Championnat du Monde FIM de Motocross sont à l'œuvre ce week-end. Après Saint-Jean d'Angély, les voici au Portugal, à Agueda.
En MX1 comme en MX2, les leaders ont fait le trou, Antonio Cairoli dispose de 39 points d'avance sur le Français Christophe Pourcel, Jeffrey Herlings de 22 sur Tommy Searle. Les deux pilotes Red Bull KTM ont un petit joker à leur disposition.
Steven Frossard va manquer le Grand Prix du Portugal, et même sûrement la suite de la saison, il souffre d'une blessure aux ligaments et au ménisque du genou droit, Christophe Charlier s'est démis l'épaule la semaine dernière, mais l'écurie Monster Energy Yamaha espère le voir disputer la septième manche de la saison.
MX1
Antonio Cairoli arrive à Agueda, auréolé d'une troisième victoire décrochée en 2012 à Saint-Jean d'Angély. Avec 46 victoires à son compteur, il n'est plus qu'à quatre succès de la légende belge, Joël Robert. Si on se rappelle que Cairoli a fini deuxième au Portugal l'année passée, ses chances de victoire sont élevées.
Christophe Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki) est remonté à la deuxième position du championnat grâce à sa seconde place à domicile. Il avait manqué la victoire mais était satisfait de sa performance. Son objectif maintenant, c'est s'imposer au Portugal pour réduire l'écart avec Cairoli.
La troisième position du classement est actuellement la propriété du Belge Clément Desalle, à un point seulement de Pourcel. Il a été frappé par un deuil familial à la veille du Grand Prix de France, le pilote Rockstar Energy Suzuki a bien récupéré, il espère doubler la mise après sa victoire décrochée en 2011 à Agueda.
La place de dauphin provisoire est très disputée, Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team), quatrième, pointe à une longueur de Desalle et donc à deux de Pourcel. Une double victoire à Agueda pourrait le faire de deux positions d'un coup. Ken De Dycker (Red Bull KTM) complète le top 5 en MX1, il a vécu un week-end difficile à Saint-Jean d'Angély, mais il est de retour pour essayer de décrocher un podium.
Podium 2011 :
1. Clément Desalle
2. Antonio Cairoli
3. Evgeny Bobryshev
Poleman 2011 : Clément Desalle
MX2
Jeffrey Herlings conserve son dossard rouge depuis le premier Grand Prix de la saison, il avait remporté les deux manches aux Pays-Bas en ouverture. En 2011, au Portugal, il avait décroché la victoire finale sans remporter une des deux courses.
Tommy Searle (Team Floride Monster Energy Kawasaki) a manqué d'un rien le succès en France le week-end dernier, mais il a marqué des gros points en vue du championnat. L'année dernière, il s'était imposé lors de la deuxième course mais n'avait pas fini la première, après avoir accroché une barrière avec sa roue arrière.
Jeremy Van Horebeek (Red Bull KTM Factory Racing) pointe à dix-sept longueurs de Tommy Searle, le Belge a dépassé une blessure à la cheville gauche, contractée lors du warm-up, à Saint-Jean d'Angély pour terminer sur le podium.
Joel Roelants est très régulier depuis trois courses, avec trois quatrièmes places, mais le podium continue de lui échapper. En 2011, il avait terminé neuvième à Agueda. Max Anstie (Honda Gariboldi ESTA) figure au cinquième rang du championnat, avec Jordi Tixier à un point derrière. Les deux pilotes sont excellents depuis le début de la saison, ils seront à surveiller ce week-end.
Podium 2011 :
1. Jeffrey Herlings
2. Gautier Paulin
3. Zach Osborn
Poleman 2012 : Ken Roczen
copyright fim