Le Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angely
C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce week-end à Denver (Colorado) sur le circuit de Thunder Valley, ou se disputait la 64ème édition du Motocross des Nations, qu’a été officialisé le circuit retenu pour organiser l’épreuve en 2011.
Comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, c’est le site de Saint Jean d’Angely qui accueillera donc la plus importante épreuve de Motocross qui existe au monde fin septembre 2011. Présent dans le Colorado en compagnie de six autres représentants du Moto Club Angérien, venus préparer cette édition 2011, le président Jean Marie Boissonnot sait parfaitement ce qui attend le club dans les douze prochains mois. « En 2000 nous avions déjà eu l’honneur d’accueillir les Nations à Saint Jean d’Angely, et malgré les problèmes du moment avec la grève des stations services l’épreuve avait été un grand succès populaire et sportif. Aujourd’hui l’épreuve n’a toutefois plus rien à voir avec celle que nous avions organisé, dans la mesure où cet évènement a pris une ampleur incroyable. Il y a désormais plus de trente Nations régulièrement engagées dans l’épreuve, qui accueille par ailleurs plus de deux cent journalistes, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et est diffusée en direct dans de nombreux pays. C’est une épreuve fantastique, qui va demander aux membres du club un lourd investissement personnel dans la mesure où nous devons être parfaits au niveau de l’organisation » confiait-il peu après la conférence de presse.
De droite à gauche sur la photo, lors de la conférence de presse : Jean Marie Boissonnot (MCA), Giuseppe Luongo (Youthstream),
Vito Ippolito (Président de la FIM) et Wolfgang SRB (Président de la commission de Motocross à la FIM)
Pour le président de Youthstream, qui connait les organisateurs de Saint Jean d’Angely de longue date, ce retour en terre Charentaise est une excellente décision. « La France a toujours été un pays ou la tradition du Motocross est très forte, et chaque année le Grand Prix de France est toujours un réel succès, avec un fort engouement populaire. Lorsque nous avons décidé de professionnaliser l’organisation des championnats du Monde de Motocross, l’équipe de Saint Jean a été la première à nous suivre, et nous avons d’ores et déjà vécu de belles choses ensemble. Je sais que le club sera à la hauteur de l’évènement, et pour mieux préparer les Nations nous avons décidé d’organiser le prochain Grand Prix de France à Saint Jean en juin prochain, trois mois avant les Nations. Ce sera une répétition grandeur nature » confie Giuseppe Luongo.
Saint Jean d’Angely va donc accueillir deux évènements mondiaux en 2011, avec ce Grand Prix de France début juin – ce sera le quatorzième GP organisé par le MCA – puis le Motocross des Nations fin septembre. Un lourd programme qui va nécessiter une forte mobilisation de toutes les parties. « Au sein du club nous avons déjà tenu plusieurs réunions de travail, car il n’y a pas de temps à perdre. Mais une telle organisation ne peut se faire sans le soutien des collectivités et de la Fédération Française, qui devront être à nos côtés pour cette épreuve dont le rayonnement dépasse largement nos frontières. Que ce soit l’an passé en Italie ou ce week-end aux USA, l’épreuve a été un réel succès et nous devons faire encore mieux pour continuer à porter au plus haut les couleurs du département, de la région et de notre pays » conclue Jean Marie Boissonnot qui espère comme nombre de tricolores que l’Equipe de France connaitra à Saint Jean plus de réussite qu’aux Etats Unis, ou elle n’a pris que la septième place d’une épreuve une nouvelle fois dominée par les pilotes Américains.
Présents aux côtés de Jean Marie Boissonnot et Giuseppe Luongo, l’équipe de préparation de la piste du Moto Club Angériena profité de ce séjour aux Etats Unis pour emmagasiner de nombreuses informations afin de mieux préparer les Nations 2011
copyright médiacross