SX Tour - Championnat de France 2012 - Genève-Palexpo-CH (4/5)
Marvin Musquin, Cédric Soubeyras et Gautier Paulin sur le podium !
La 27e édition du Supercross de Genève, qui compte également pour le SX Tour-Championnat de France 2012 (4e épreuve), est tombée pour la 3e fois dans l’escarcelle de Justin Brayton (Yamaha). Les tricolores n’ont pas fléchi pour autant puis que Marvin Musquin (KTM), Cédric Soubeyras (Honda) et Gautier Paulin (Kawasaki) grimpe sur le podium des deux soirées !
J1 : Vendredi 30 novembre 2012
Le règne de Justin Brayton (Yamaha) parait parti pour se prolonger. Le King of Geneva des deux dernières années a tout gagné. C'est même la 6e finale d'affilée remportée par le pilote US à Palexpo. Mais on ne se lasse pas d'admirer son pilotage et ses relances rageuses dans les angles de la piste. Mais attention : Marvin Musquin (KTM), 2e, plus rapide aux essais, et qu'on a vu passer la série de whoops en trois bonds !, mais aussi Cédric Soubeyras (Honda),3e, vainqueur ici il y a trois ans, n'ont pas dit leur dernier mot. Gautier Paulin (Kawasaki), 3e du mondial MX1, a fini 8e.
A noter que si le local de l’étape Killian Auberson (KTM) est tombé dans la finale, il est un des héros de la soirée, avec ses magnifiques victoires dans ses deux séries en SX2, devant les jeunes loups du SX Tour : Josse Sallefranque (Honda) et Romain Berthomé (Kawasaki).
La plus jolie surprise de la soirée est venue de Meghan Rutledge (Kawasaki). L’Australienne de 17 ans l’avait laissé pressentir dès les essais : elle qui roule depuis 4 ans avec les garçons a laissé derrière elle toutes les chevronnées. La Française Justine Charroux (Yamaha) décroche la 2e place devant Livia Lancelot (Kawasaki), alors que Juliette Berrez (Yamaha), spécialiste de l’Enduro et venue faire une pige en SX, termine 6e !
Enfin côté Junior Cup, Yannis Irsuti (Yamaha) domine en remportant les deux manches devant Alexis Verhaeghe (Kawasaki) et Dan Houzet (KTM). Podium 100% tricolore !
J2 : Samedi 1er décembre 2012
'Justin Brayton 1er' prolonge son règne d’une année. Mais c’est surtout côté suisse que la soirée a été folle : le Genevois Julien Bill (Honda) a réalisé un rêve de gosse en gagnant la soirée en SX2, et mieux encore, Killian Auberson, qui revient de blessure et hésitait à rouler à Genève a tout simplement remporté le titre de Prince de Genève en SX2. Vainqueur des deux finales vendredi, il a assuré son sacre surprise dans la deuxième soirée. Autant dire qu’avec encore William Kehrli (Yamaha), et donc trois Suisse en finale, les 15 000 spectateurs ont eu de quoi s’enflammer.
Ils avaient déjà ovationné la jeune Australienne Meghan Rutledge, qui a résisté à la pression après ses deux victoires de vendredi – normal, elle roule chez elle avec les garçons – pour monter deux nouvelles fois sur le podium et décrocher à 17 ans la couronne de reine de Genève, devant Livia Lancelot.
Avec ses deux victoires sur cette 27e édition, l’Américain Justin Brayton a gagné les 7 dernières finales à Genève. On ne se lasse pas d'admirer son pilotage et ses relances rageuses dans les angles de la piste.
Mais attention: Marvin Musquin (KTM), 2e de la finale ce samedi soir, devant Gautier Paulin (Kawasaki) 3e, ou encore Cédric Soubeyras (Honda) qui a fait le 1er tour en tête avant de chuter dans les whoops se rapprochent. Brayton n’a pris la tête qu’après un tour et demi. Mais après, quel festival.
« J’ai été impressionné quand je suis arrivé à Genève, que ce soit par la piste, par la terre ou par la qualité de l’organisation », commente Gautier Paulin. « J’ai vraiment apprécié chaque minute de mon week-end, et j’ai passé du bon temps à Genève, c’était encore meilleur qu’à Gênes ou je faisais mon retour en Supercross. J’étais venu ici pour me faire plaisir et j’en ai pris, même si vendredi je n’étais pas très satisfait de ma finale. Je n’ai pas pris de risques inutiles tout au long du week-end et samedi c’était sympa de se battre avec Marvin en finale. C’est super de terminer sa saison sur un podium ; je n’ai vraiment aucun regret d’avoir disputé ces deux Supercross, çà m’encourage à en faire d’autres dans les années à venir ».
Gautier termine sa saison sur un podium. Il reprendra la compétition fin janvier à Mantova en Italie, pour la première course de préparation aux GP.
Yannis Irsuti (Yamaha) a tout gagné ce week-end à Genève en Junior Cup. Le pilote Yamaha Reptil s’est offert samedi soir deux victoires importantes qui lui permettent de confirmer son statut de ‘Number One’. Comme la veille, Alexis Verhaeghe (Kawasaki) fait 2e devant Dan Houzet (KTM).
Classement provisoire
SX1
1 Cédric Soubeyras Honda HDI 128 pts
2 Cyrille Coulon Suzuki 98
3 Christophe Martin Honda 89
4 Fabien Izoird Suzuki 89
5 Jason Clermont Honda 76
6 Charles Lefrançois Suzuki 75
7 Loïc Rombaut Honda 67
8 Alexandre Rouis Honda 51
9 Alexandre Lefrançois Kawasaki 43
10 Eric Sorby Rockstar Kawasaki Bud Racing 31
11 Angelo Pellegrini Honda 30
12 Greg Aranda Yamaha 29
13 Cédric Mannevy Suzuki 16
14 Davide Degli Esposti Suzuli 15
15 Guillaume Darriet Honda 15
etc…
SX2
1 Josse Sallefranque Honda SR 249 pts
2 Romain Berthomé Kawasaki 220
3 Mike Valade Honda 156
4 Ludovic Macler Yamaha 139
5 Gaëtan Le Hir Honda 128
6 Adrien Lopes Honda 119
7 Jean-Baptiste Marrone Honda 112
8 Médéric Demeure Suzuki 96
9 Frédéric Guerin Suzuki 60
10 Paul Stauder KTM 55
11 Jeremy Chauveau Kawasaki 45
12 Josselin Pecout Suzuki 38
13 Thomas Do Suzuki 27
14 Maxance Mora KTM 25
15 Axel Noyerie Kawasaki 20
etc…
FREEGUN Junior Cup
1 Yannis Irsuti Yamaha Reptil 160 pts
2 Dan Houzet KTM 122
3 Théo Ramos KTM 105
4 Alexis Verhaeghe Kawasaki 103
5 Matthieu Puig KTM 64
6 Anthony Vanthuyne Yamaha 59
7 Clément Caillat KTM 54
8 Nicolas Dercourt Yamaha 52
9 Guillaume Brun Yamaha 51
10 Jimmy Clochet Yamaha 46
11 Théodore Ayral Yamaha 44
12 Natael Bres KTM 32
13 Christophe Rui KTM 31
14 Ugo Dessertenne Yamaha 21
15 Mathis Perez KTM 20
etc...
Prochaine épreuve, les 7 et 8 décembre à Grenoble au Palais des Sports (38). Le scénario est parfait pour la finale 2012 du SX Tour - Championnat de France où se joueront les titres et les podiums finaux dans les trois catégories. Si Soubeyras en SX1, Sallefranque en SX2 et Irsuti en Junior sont sur une très bonne voie, chacun sait que les aléas des sports mécaniques peuvent rapidement tout faire basculer. Il n’en reste que les secondes et troisièmes places hors mis Berthomé en SX2, restent encore dans le désordre et voient plus de protagonistes y prétendre qu’il n’y a de places sur le podium !
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info DPO.